Train: la ligne Paris-Belfort maintenu en 2012

Publié le 11/02/2011 - 17:58
Mis à jour le 11/02/2011 - 17:58

Le secrétaire d’Etat chargé des Transports, Thierry Mariani, vient de confirmer par un courrier aux élus locaux le maintien en 2012 de la ligne Train d’Equilibre du Territoire n° 4 (ex Paris Bâle). Une décision qui réjouit Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Franche-Comté, mais elle affirme restée très vigilante.

Elle a fait part à plusieurs reprises de son inquiétude sur l’éventuelle disparition de cette ligne simultanément à l’ouverture de la LGV Rhin Rhône en décembre 2011.

« Si le maintien de la ligne Paris Belfort en 2012 me rassure, je resterai cependant extrêmement vigilante quant à la pérennité de cette liaison », indique la présidente.

Cette ligne sur voie classique, qui dessert actuellement les villes de Mulhouse, Belfort, Lure, Vesoul, Chaumont, Troyes et Paris, est effectivement complémentaire à la future liaison LGV. Elle remplit une fonction de ligne intercité sur un axe fondamental pour le développement du territoire franc-comtois, comme pour celui de la région Champagne Ardennes ».

Marie-Guite Dufay souligne que l’avenir de cette ligne dépendra « des horaires proposés en 2012, qui devront permettre aux voyageurs de trouver cette complémentarité pour leurs déplacements entre les villes concernées et la capitale et de la qualité du matériel ferroviaire affecté sur cette ligne. Les retards très fréquents et les incidents matériels ont en effet un impact très négatif sur l’image de la ligne 4 ».

Transports

Pont de la République à Besançon : les Écologistes veulent contrer le retour des voitures par les chiffres

Réunis mardi 8 septembre 2026 au matin sur le pont de la République, des élus du groupe d’opposition Les Écologistes et militants ont procédé à un comptage des cyclistes et des piétons en heure de pointe matinale. Leur objectif : documenter la fréquentation de cet ouvrage réservé aux modes doux et au tramway depuis février 2022 et demander à la municipalité de rendre publiques les données dont elle dispose, Ludovic Fagaut ayant promis lors de sa campagne qu'il allait le rouvrir aux voitures.

Voie des Mercureaux : les travaux sur les filets pare-blocs perturberont la circulation

Du lundi 21 septembre au mercredi 25 novembre 2026, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est) va procéder à des travaux de maintenance des ouvrages, de protection contre les éboulements rocheux, d’entretien général et de renouvellement d’équipements et d’une partie de la chaussée au niveau du tunnel du Bois de Peu (voie des Mercureaux, contournement Sud-Ouest de Besançon - 25), sur la RN57.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.15
légère pluie
le 09/09 à 02h00
Vent
2.44 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
53 %

Sondage