Trains à hydrogène : une première commande officialisée à Auxerre

Publié le 07/03/2021 - 08:10
Mis à jour le 07/03/2021 - 09:27

Une première commande de trains à hydrogène, pour un montant de 51,9 millions d’euros, sera officialisée vendredi à Auxerre, en présence du ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari, a-t-on appris mercredi 3 mars 2021 auprès de la région Bourgogne-Franche-Comté.

 © © hpgruesen CC0 PXB
© © hpgruesen CC0 PXB

La signature par la région d’un bon de commande pour l’achat auprès d’Alstom de trois TER à hydrogène s’inscrit dans le cadre de la création du « premier écosystème en France autour de l’hydrogène », a précisé à  son premier vice-président chargé des Transports Michel Neugnot.

Parmi les quatre régions qui se sont déclarées prêtes à expérimenter le train à hydrogène  -Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est et Occitanie , la Bourgogne-Franche-Comté est "la seule à avoir un écosystème territorial complet", a fait valoir M. Neugnott

Un centre de production d'hydrogène, installé à Auxerre, alimentera en effet "non seulement le train à hydrogène, mais également des bus, des bennes à ordure et possiblement du transport par voie d'eau et des entreprises locales faisant du fret", a ajouté M. Neugnot.

"On est dans la pluridisciplinarité" qui va de la production d'hydrogène aux transports, en passant par l'industriel, a-t-il souligné. Les travaux de la station de production d'hydrogène doivent démarrer "cette année". La mise en service des bus à hydrogène (cinq à terme) est prévue pour "la fin de l'année" et les tests des trains H2 "en 2022-23" pour une entrée en exploitation "un an à un an et demi plus tard", a ajouté le vice-président.

Les trois rames TER de type H2, déjà en service en Allemagne, doivent circuler sur les lignes Avallon-Auxerre et Corbigny-Clamecy-Auxerre, mais aussi entre Auxerre et Dijon.

L'écosystème doit son implantation à Auxerre par le fait que la commune avait compté parmi les quatre villes françaises retenues pour un appel à projet européen pour le développement de l'hydrogène.

En octobre, le ministre Djebbari avait débloqué des fonds supplémentaires de quatre millions d'euros par région partenaire de manière à accélérer et boucler le premier tour d'expérimentation sur le train à hydrogène que doivent mener Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est et Occitanie, avec une commande prévue d'un total de 14 rames de TER, représentant un investissement cumulé de 300 millions d'euros.

En septembre dernier, le gouvernement avait annoncé un plan de sept milliards d'euros d'ici à 2030 pour faire du pays un grand acteur de l'hydrogène.

Garantis "à zéro émission", les transports à hydrogène émettent uniquement de la vapeur d'eau et de l'eau condensée.

Economie

Les syndicats du BTP appellent à soutenir les PME de travaux publics en Bourgogne-Franche-Comté

Les deux syndicats régionaux d’entrepreneurs indépendants des travaux publics de Bourgogne-Franche-Comté, l’ETPB et le SRTP FC, ont lancé, le 8 avril 2026, un appel conjoint pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) du secteur, confrontées à des difficultés économiques accrues.

La Bourgogne-Franche-Comté s’allie à l’Onda pour soutenir la diffusion du spectacle vivant

La Région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé, dans un communiqué du 9 avril 2026, la signature prochaine d’un partenariat avec l’Office national de diffusion artistique (Onda). L’objectif est de soutenir la diffusion des œuvres régionales à l’échelle nationale et d’accompagner les évolutions du secteur du spectacle vivant.

À Besançon, Facteurs de Sens change de local et fait appel au financement participatif

À Besançon, fondée en 2014, Facteurs de Sens est aujourd’hui la plus ancienne boutique de créateurs de la ville. L’association prépare actuellement son déménagement prévu en juin 2026 vers un nouveau local et a lancé, à cette occasion, un financement participatif afin de couvrir une partie des frais liés à cette transition.

Le CJD Besançon lance sa campagne de recrutement pour 2026

Le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) de Besançon a annoncé le 4 avril l’ouverture de sa campagne de recrutement pour l’année 2026. L’association, engagée dans la formation et l’accompagnement des dirigeants, entend attirer de nouveaux profils souhaitant développer leurs compétences et leur posture entrepreneuriale.

Offre d’emploi : l’Armée de Terre recrute un officier expert cybersécurité

OFFRE D'EMPLOI • L’armée de Terre recrute des Officiers Sous Contrat Spécialistes pour renforcer la protection de ses systèmes d’information. À la clé : une formation solide, des missions à haute responsabilité en France comme à l’étranger, et l’opportunité de mettre votre expertise au service de la défense nationale, au sein d’un environnement exigeant et stimulant.

L’économie circulaire dans l’Arc jurassien : 19.100 emplois recensés

L’Observatoire statistique transfrontalier de l’Arc jurassien (OSTAJ) publie sa première étude sur l’emploi dans le secteur de l’économie circulaire. Selon le communiqué de presse, ces emplois "représentent 2 % des emplois totaux de l’Arc jurassien" et concernent principalement "les domaines de la réparation et de l’allongement de la durée d’usage des produits", dont 62 % sont situés du côté suisse.

Sondage – Avez-vous réduit vos déplacements à cause de la hausse des prix du carburant ?

Face à la hausse des prix du carburant, de nombreux Français et Françaises adaptent leurs habitudes de déplacement au quotidien. Entre contraintes budgétaires et recherche d’alternatives, les comportements évoluent parfois de manière significative. Et vous, avez-vous changé votre façon de vous déplacer ces derniers mois ? C'est notre sondage de la semaine.

Éric Liégeon interpelle le gouvernement sur l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du Département du Doubs

Ce mardi 7 avril, lors des questions orales sans débat à l’Assemblée nationale, le député LR du Doubs Éric Liégeon a interrogé le ministre de l’Action et des Comptes publics sur l’élargissement du versement de l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du département du Doubs, et plus particulièrement du Haut-Doubs.

Nouvelle aide de 1042€ versée en avril : attention à cette fausse information démentie par la CAF

Depuis plusieurs semaines, des publications virales sur les réseaux sociaux laissent penser que les caisses d’allocations familiales (CAF) verseront ce mardi 7 avril 2026, une nouvelle aide de 1042€ "à des millions de Français". Une fausse information démentie par la Caf sur son site internet.

Run Job 2026 à la Galerie Chateaufarine : les candidatures sont ouvertes

Pour la cinquième année consécutive, France Travail Besançon s’associe à la Galerie commerciale de Chateaufarine pour offrir aux candidats une occasion de rencontrer directement des employeurs. L’événement s’adresse aux secteurs du commerce, de la grande distribution, de la restauration, de l’esthétisme et de l’optique jeudi 30 avril 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.77
peu nuageux
le 09/04 à 18h00
Vent
0.38 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
52 %