Tramway : 50 000 jetons Free Pass pour calmer la douleur pendant les travaux

Publié le 02/01/2012 - 22:30
Mis à jour le 03/01/2012 - 07:47

Ce mardi 3 janvier, les élus du Grand Besançon et de la Ville de Besançon iront à la rencontre des commerçants situés sur le tracé du tramway afin de distribuer les premiers Free Pass Tram. 50 000 nouveaux jetons viennent d’être édités pour faciliter l’accès aux commerces durant la période des travaux.

parking

Durant la période de travaux du tramway et afin de faciliter l’accès aux commerces, le Grand Besançon et la Ville de Besançon éditent 50 000 nouveaux Free Pass Tram. Ils seront offerts, à raison de 50 par mois, dans chaque commerce directement impacté par les travaux.

Les commerçants pourront à leur tour offrir ces ‘‘Free Pass’’ pour attirer et fidéliser la clientèle. Ces 50 000 nouveaux Free Pass Tram numérotés et fabriqués localement par une société de découpe, viennent s’ajouter aux 70 000 actuellement en circulation.

En effet, depuis le 1er décembre 2007, la Ville de Besançon a mis en place ce dispositif permettant aux commerçants d’offrir à partir d’un certain montant d’achat, 1 heure de stationnement, valable en parkings payants (hors parking gare Viotte) ou en voirie (45 minutes en zone rouge) par le biais d’un jeton Free Pass. Ce jeton peut aussi être échangé contre un ticket de bus Ginko.

Pour les autres commerces, ou en cas de besoin supplémentaire, il est toujours possible d’acheter ces Free Pass à 50 % de leur valeur, soit 0,60 € au lieu de 1,20 €.

La première distribution aura lieu ce mardi 3 janvier entre 10h et 12h dans les secteurs Quai Veil-Picard, Révolution et Tristan Bernard. 

Transports

Une liaison cyclable transfrontalière entre Métabief et Vallorbe entre dans sa phase de lancement

Le projet CycloMétaVal, qui prévoit la création d’une nouvelle connexion cyclable entre Métabief, dans le Doubs, et Vallorbe, dans le canton de Vaud, vient de franchir une étape importante avec l’obtention de financements européens, fédéraux et cantonaux. Le dossier a été approuvé par le Comité de suivi du Programme Interreg France-Suisse lors de sa réunion du 29 mai 2026 à Genève. Porté par le Département du Doubs, en partenariat avec le Canton de Vaud et la Commune de Vallorbe, le projet vise à développer une liaison cyclable sécurisée au niveau de la frontière franco-suisse.

Travaux de sécurisation des falaises : circulation alternée à Tarragnoz dès le 8 juin

Des perturbations de circulation sont à prévoir dans le secteur du Faubourg Tarragnoz à Besançon du lundi 8 au mercredi 10 juin 2026. Dans le cadre d'une opération de sécurisation des falaises, une portion d'environ 100 mètres de la route départementale 683 sera placée sous circulation alternée à hauteur du chemin de la Petite Creuse.

Un mois de travaux sur la voie des Mercureaux à compter du 27 mai

Du mercredi 27 mai au vendredi 26 juin 2026, la Direction interdépartementale des Routes Est, pour le compte de l’État (Dir Est), va procéder à des travaux de réfection de chaussée ainsi que divers travaux de maintenance (réfection des enrobés du giratoire de la Vèze, réparation de joints d’ouvrage, maintenances diverses) sur la RN 57 – Voie des Mercureaux dans le Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.64
nuageux
le 06/06 à 15h00
Vent
4.09 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
56 %

Sondage