Tramway : la première rame "Citadis" est arrivée à Dijon

Publié le 26/01/2012 - 10:44
Mis à jour le 27/01/2012 - 10:27

La première rame Citadis du groupe Alstom est arrivée à Dijon ce jeudi peu après 1h du matin. Au total, 33 rames sont attendues en Bourgogne et 20 à Brest dans le cadre d’une commande groupée. Les 132 moteurs de ces rames ont été conçus sur le site d’Alstom à Ornans.

 ©
©

Après avoir quitté le site de la Rochelle le 19 janvier, la première rame du Tram de Dijon est arrivée en Bourgogne ce jeudi matin. Elle sera présentée officiellement demain par François Rebsamen, Maire de Dijon et Président du Grand Dijon.

Les essais du Citadis démarreront sur les lignes du Grand Dijon en février 2012. La mise en service  est prévue pour septembre 2012. La ligne T1 du tramway s’étendra sur 8,5 km et desservira 16 stations ; la ligne T2 sera longue de 11,5 km et desservira 21 stations.

53 rames commandées à Alstom pour Brest et Dijon

En 2009, Brest et Dijon ont confié le marché de 53 rames de tramway à Alstom Transport, pour un montant de plus de 100 millions d’euros dans le cadre d’une réponse commune à un appel d’offre. Vingt rames longues de 33 mètres sont destinées à Brest et trente-trois à Dijon.

Les rames Citadis sont conçues et fabriquées en France sur le site industriel de La Rochelle. Quatre autres sites français d’Alstom Transport participent à la fabrication : Tarbes pour les éléments de la chaîne de traction, Ornans pour les moteurs, Le Creusot pour les bogies et Villeurbanne pour le système  informatique embarqué et l’information voyageurs.

Les équipement du Tramway de la gamme  Citadis :

  • vidéo-surveillance,
  • informations sonores et visuelles,
  • plancher bas intégral.
  • Les ames pourront transporter plus de 200 passagers.
  • Niveau sonore inférieur de 5 dBA à celui généré par le trafic automobile
  • 132 moteurs fabriqués sur le site Astom à Ornans

Plus de 1 000 Citadis sont en circulation aujourd’hui dans 36 villes du monde entier.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.57
couvert
le 31/01 à 06h00
Vent
1.07 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
92 %