Transfusions : nouvel appel aux donneurs de sang, surtout de groupe 0 négatif

Publié le 05/05/2023 - 14:15
Mis à jour le 05/05/2023 - 11:42

À l'approche d'un nouveau long week-end (6,7 et 8 mai 2023) et dans un mois émaillé de jours fériés, l'Etablissement français du sang (EFS) a lancé un nouvel appel aux donneurs, notamment ceux du groupe O négatif.

Don de sang © Hélène Loget
Don de sang © Hélène Loget

En mai, "avec les 4 jours fériés et les ponts, ce sont plus de 25.000 poches de sang qui ne seront pas recueillies par les équipes de l'EFS. Or, pendant cette période, les patients continuent à avoir besoin de produits sanguins pour être soignés", a exposé l'EFS dans un communiqué.

  • Et la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges.

Quelque 10.000 dons sont nécessaires chaque jour pour soigner les patients, pour lesquels les transfusions sont indispensables, selon l'établissement.

"Depuis plusieurs semaines, les réserves de sang restent globalement stables mais les poches d'un groupe sanguin diminuent fortement : le groupe O, et en particulier le O rhésus négatif", a précisé l'EFS.

Les donneurs de groupe O- (dits "donneurs universels"), qui ne représentent que 6 % de la population, possèdent des globules rouges qui peuvent être transfusés à tous les patients, quel que soit leur groupe sanguin. Ils ne peuvent, pour leur part, être transfusés qu'avec des globules de leur propre groupe sanguin.

Une liste des points de collecte est consultable sur le site dondesang.efs.sante.fr ou sur l'appli Don de sang.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.97
nuageux
le 20/04 à 21h00
Vent
0.25 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
92 %