Transports scolaires pour la rentrée 2018/2019 : les élèves doivent s'inscrire sur le site de la Région

Publié le 17/05/2018 - 14:53
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:13

Tous les élèves qui ne situent pas dans un territoire de couvert par un réseau de transport urbain (Grand Besançon, Pays de Montbéliard Montbéliard, Dijon…)   doivent s’inscrire obligatoirement à partir du mardi 22 mai 2018 sur le site internet dédié de la région. 

 ©
©

Depuis le 1erseptembre 2017, la Région Bourgogne-Franche-Comté remplace les départements dans l’organisation des transports scolaires, à l’exception du transport des élèves en situation de handicap.  

Les modalités d’inscriptions sont identiques aux années précédentes, sauf pour les élèves du Doubs et de la Nièvre, qui doivent, de la maternelle à la terminale, se réinscrire obligatoirement via le site internet de la Région.

Tous les départements sont concernés à l'exception du Territoire de Belfort. "Pour assurer une continuité de service aux familles, la Région reconduit, pour la rentrée 2018-2019, l’ensemble des dispositifs tels qu’ils existaient dans les départements" explique la région sur la page dédiée aux transports scolaires. "Les modalités d’inscription, les tarifs et les règlements de transports scolaires restent donc les mêmes".

Les élèves et leurs familles sont invités à s'inscrire uniquement en ligne pour une nouvelle demande ou un renouvellement et connaitre le suivi de son dossier. Une fois l’inscription réalisée, les cartes de transports scolaires seront distribuées fin août/début septembre. Dès réception, la carte devra être présentée au conducteur, à chaque montée dans le car.

L'ouverture des inscriptions est programmée pour le mardi 22 mai 2018.Sur la page des transports scolaires, il suffit de cliquer sur le numéro de département concerné pour inscrire chaque élève qui se situe en dehors d'un périmètre urbain. Tout dépend de l'établissement concerné et du lieu de résidence de l'élève. Cela ne concerne donc pas les transports scolaires au sein de l'agglomération de Besançon. Un élève qui reste dans le Grand Besançon n'est par exemple pas concerné par l'inscription. En revanche, s'il doit rejoindre un établissement en dehors de l'agglomération il doit s'inscrire pour être prise en charge. Les établissements professionnels extérieurs au département du Doubs mais situés dans la Région Bourgogne-Franche-Comté entrent également dans le champ d’application.

 Info + 

La Région Bourgogne-Franche-Comté est responsable des transports scolaires de plus de 140 000 élèves. Pas moins de 3 045 circuits scolaires sont organisés chaque jour auxquels s’ajoutent le réseau ferroviaire régional et les lignes routières interurbaines régulières. En 2018, la Région consacre plus de 135 millions d’euros à ce service public.

Dans le Doubs, le réseau Mobigo (ex-lignes Mobidoubs) transporte chaque année environ 26 000 élèves, grâce à 375 véhicules sur 525 circuits. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

C’Possible renforce ses actions dans les lycées professionnels en Franche-Comté

L’association C’Possible vient de renouveler sa convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale pour une durée de cinq ans. Elle déploie désormais ses programmes dans 35 départements, dont huit en Bourgogne-Franche-Comté, afin de ”contribuer à la réussite des jeunes en lycée professionnel”.

”Chemins de l’Excellence” : une nouvelle distinction pour la jeune charcutière franc-comtoise Agathe Grosjean-Seiler

Le CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon a annoncé ce mardi 4 novembre la désignation d’Agathe Grosjean-Seiler comme lauréate régionale des ”Chemins de l’Excellence professionnelle", un prix organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur. L’apprentie charcutière représentera la région Bourgogne - Franche-Comté lors de la finale nationale du Prix de l’apprentissage à Paris le 15 novembre prochain.

L’université Marie et Louis Pasteur se classe à la 24e position du classement international de Leiden

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) signe son retour dans le classement international de Leiden qui évalue chaque année la performance scientifique des universités à travers le monde. Pour l’édition 2025, l’UMLP se distingue, en se plaçant directement à la 24e position des établissements d’enseignement supérieurs français classés, apprend-on ce 31 octobre 2025.

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.31
couvert
le 08/11 à 21h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
100 %