Travaux de sécurisation de la falaise "Côte brune" aux Combes (Haut Doubs)

Publié le 16/07/2019 - 09:06
Mis à jour le 18/07/2019 - 14:41

Les travaux s’effectuent à compter du lundi 22 juillet 2019 au niveau de la Côte Brune sur les communes des Combes et Grand’Combe Châteleu en surplomb de la RD 437.

 ©
©

Le Département du Doubs engagera, à compter du lundi 22 juillet, des travaux de sécurisation de la  falaise dite de « Côte brune » située juste en amont du carrefour du Pont de la Roche en venant de Pontarlier.

Sur cette section d’environ 300 mètres, la route départementale 437 est exposée à un risque de chutes de pierres en provenance d’une zone de falaise pouvant atteindre plus de 100 m de hauteur.

Les travaux consisteront à :

  • purger manuellement les pierres de volume limité sur toute la falaise (localement le microminage sera nécessaire) ;
  • conforter sur place les masses rocheuses plus importantes par clouage, câblage ou pose d’un filet de câbles.

Le chantier

Il démarrera le lundi 22 juillet avec une fermeture prévisionnelle de la circulation pendant six semaines, soit jusqu’au 30 août 2019.

Les travaux ont été programmés pendant les vacances estivales afin de ne pas perturber les transports scolaires qui empruntent régulièrement cet axe, en tenant compte des autres chantiers routiers du secteur.

Gestion de la circulation - Déviation

Un itinéraire de déviation sera mis en place jusqu’au 30 août :

  • par les RD 48 et 132 pour les véhicules légers ;
  • par la RD 48 et la RN 57 pour les poids lourds

Pour rappel, le Département du Doubs gère 3 800 km de routes.

Transports

Trafic des poids lourds sur la RN83 : un recul de 37 % après six mois d’interdiction du transit

Six mois après l'entrée en vigueur de l'arrêté interdisant le trafic de transit des poids lourds sur la RN83, les premiers résultats présentés en préfecture font état d'une baisse significative de la circulation des camions sur cet axe. Une réunion du comité de suivi mis en place dans le cadre de l'étude sur le trafic des poids lourds sur la RN83 s'est tenue ce lundi 6 juillet en préfecture du Doubs.

À Besançon, le tramway Victor Hugo se transforme en galerie d’art mobile

Depuis le 1er juillet 2026, Ginko propose à ses voyageurs une expérience originale en transformant le tramway "Victor Hugo" en véritable galerie d'art mobile. Baptisée "La tête dans les étoiles", cette exposition embarquée invite les passagers à découvrir la beauté de l'Univers à travers une sélection de photographies astronomiques accompagnées de textes de Victor Hugo jusqu’au 20 août 2026.

Pourquoi les lignes de tramway seront interrompues pendant 5 semaines cet été à Besançon ?

La circulation des deux lignes du tramway de Besançon sera interrompue du 13 juillet au 15 août 2026 afin de permettre la réalisation d’importants travaux sur les voies ferrées. Cette interruption s’inscrit dans le cadre de la création du quatrième terminus à Brûlard. À terme, cet aménagement permettra d’augmenter la fréquence de circulation des tramways.

Canicule et transports en communs bisontins : la CGT demande des bus et tram climatisés

Vendredi 26 juin 2026, la Commission santé sécurité et condition de travail (CSSCT) de Keolis Besançon Mobilités a consigné auprès de la direction, une alerte pour danger grave et imminent, en raison de la canicule affectant les transports urbains. Suite à cette alerte, la CGT a adressé un courrier à la CAGB, autorité organisatrice et propriétaire des infrastructures et du matériel roulant.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.08
nuageux
le 16/07 à 11h00
Vent
0.43 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
82 %

Sondage