Travaux de sécurisation de la falaise "Côte brune" aux Combes (Haut Doubs)

Publié le 16/07/2019 - 09:06
Mis à jour le 18/07/2019 - 14:41

Les travaux s’effectuent à compter du lundi 22 juillet 2019 au niveau de la Côte Brune sur les communes des Combes et Grand’Combe Châteleu en surplomb de la RD 437.

 ©
©

Le Département du Doubs engagera, à compter du lundi 22 juillet, des travaux de sécurisation de la  falaise dite de « Côte brune » située juste en amont du carrefour du Pont de la Roche en venant de Pontarlier.

Sur cette section d’environ 300 mètres, la route départementale 437 est exposée à un risque de chutes de pierres en provenance d’une zone de falaise pouvant atteindre plus de 100 m de hauteur.

Les travaux consisteront à :

  • purger manuellement les pierres de volume limité sur toute la falaise (localement le microminage sera nécessaire) ;
  • conforter sur place les masses rocheuses plus importantes par clouage, câblage ou pose d’un filet de câbles.

Le chantier

Il démarrera le lundi 22 juillet avec une fermeture prévisionnelle de la circulation pendant six semaines, soit jusqu’au 30 août 2019.

Les travaux ont été programmés pendant les vacances estivales afin de ne pas perturber les transports scolaires qui empruntent régulièrement cet axe, en tenant compte des autres chantiers routiers du secteur.

Gestion de la circulation - Déviation

Un itinéraire de déviation sera mis en place jusqu’au 30 août :

  • par les RD 48 et 132 pour les véhicules légers ;
  • par la RD 48 et la RN 57 pour les poids lourds

Pour rappel, le Département du Doubs gère 3 800 km de routes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

La Ville interdit la circulation des trottinettes électriques dans l’hyper centre de Besançon

La Ville de Besançon a pris un arrêté municipal interdisant temporairement, dans le cœur historique la circulation des engins de déplacement personnels motorisés : trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues électriques. La mesure s’appliquera dès le 1er septembre dans certaines rues du centre-ville bisontin. 

RN57 : des travaux entre Fallerans et les Premiers-Sapins

La direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de la couche de roulement de la RN57, à hauteur de la commune de Fallerans jusqu’à la section à 2x2 voies située au niveau de la commune des Premiers-Sapins chaque nuit du lundi 1er au vendredi 12 septembre 2025 de 19h00 à 5h00 (hors week-end).

Lignes des Hirondelles : des temps de parcours plus longs et moins de trains dès octobre 2025

Dans un communiqué du 19 août 2025, la Fédération national des associations d’usagers des transports de l’Arc Jurassien (Fnaut) alerte sur les modifications qui seront apportées dès le mois d’octobre prochain sur la ligne des Hirondelles. Des mesures qui d’après la fédération mettent la ligne "en grand danger". 

Retours de Vacances : la journée du samedi 23 août classée rouge par Bison Futé

À une semaine de la fin des congés scolaires, de nombreux vacanciers prendront la route du retour à la maison en cet avant-dernier week-end d’août 2025. Bison Futé prévoit ainsi un trafic classé rouge et même noire sur les axes de l’Arc méditerranéen dans le sens des retours le samedi 23 août où l’essentiel des flux routiers concerneront les retours des régions côtières vers les grandes métropoles.

Somnolence au volant : près d’un Français sur deux concerné

En ce mois d’août 2025, l’association 40 millions d’automobilistes a révélé les résultats d’une étude sur la somnolence au volant. Selon leurs chiffres, près d’un Français sur deux admet avoir déjà somnolé en conduisant. Face à cette situation préoccupante, l’association a lancé un projet visant à sensibiliser le public aux dangers associés à cette condition.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.88
nuageux
le 31/08 à 12h00
Vent
0.93 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
58 %