Travaux du tramway : nouvelles conditions de circulation dans le secteur Tristan Bernard

Publié le 14/04/2013 - 20:53
Mis à jour le 15/04/2013 - 10:29

Sur le secteur Est (rue Tristan Bernard) à Besançon, les rues Duet et Bouvard seront à nouveau ouvertes à la circulation dans leur sens initial au plus tard le lundi 15 avril, afin de permettre les travaux de construction de la plateforme du tramway rue Tristan Bernard. Ceux-ci vont débuter dès le mardi 16 avril sur la partie comprise entre la place des Déportés et la rue de Chalezeule.

du 15 avril à février/mars 2014

Ces travaux nécessitent la mise en impasse de la rue de Chalezeule, en double sens de circulation. Le maintien de la circulation et la déviation se font grâce à la création d’une voie provisoire le long du bâtiment le Marly sur la rue Tristan Bernard. Les personnes qui se rendent rue de Chalezeule et vers Clairs Soleils / Bregille emprunteront la rue Tristan Bernard et la rue Bouvard (voir le plan de circulation ci-dessus).

Pendant quatre à cinq mois seront réalisés les travaux de terrassement, de réseaux, de voirie, tels que bordures et trottoirs, la pose de la voie ferrée, l’aménagement de la future station du tramway "Tristan Bernard", et pour finir les revêtements. 

Ensuite, dès cet été et jusqu’au mois de novembre, les mêmes travaux débuteront entre la rue de Chalezeule et le chemin de Brulefoin sur le côté impair de la rue Tristan Bernard. Seuls les riverains circuleront alors sur la piste de chantier. La circulation générale sera déviée par la rue de Chalezeule, de nouveau ouverte à la circulation depuis la rue Tristan Bernard.

Enfin, dernière phase de travaux sur le côté pair de la rue Tristan Bernard de décembre 2013 à février/mars 2014 dans les mêmes conditions de circulation.

La Ville indique que les riverains et les commerçants du quartier ont été informés en réunion publique le 13 mars dernier et que les médiateurs sont à disposition en cas de problèmes.

Transports

À Deluz SNCF Réseau présente une expérimentation écologique " unique en France "

À Deluz, SNCF Réseau expérimente dans la vallée du Doubs un projet de renaturation écologique présenté comme unique en France. Le 2 novembre 2026, l'entreprise a accueilli élus, partenaires, associations et médias pour découvrir ce site pilote de 6 000 m², situé à proximité de la ligne Dijon-Dole-Besançon-Belfort.

À Montbéliard, être vu à vélo devient une priorité avec l’opération " Cyclistes Brillez "

Avec le passage à l'heure d'hiver, la nuit tombe désormais plus tôt. Un rappel d'autant plus pertinent pour les usagers de la route, alors que la Fédération française des usagers de bicyclettes (FUB) et son réseau lancent, jusqu'au 15 décembre, l'édition 2026 de l'opération « Cyclistes Brillez ». À Montbéliard, deux rendez-vous sont donnés. 

Un 18e Ginko VéloPark ouvre à côté de la gare de la Mouillère à Besançon

Dans le cadre de son Schéma Directeur Cyclable, Grand Besançon Métropole (GBM) a annoncé ce lundi 2 novembre 2026 l'ouverture d'un 18e Ginko VéloPark. Situé à côté de la Gare de la Mouillère, ce nouvel abri fermé de 10 places sécurisées complète une offre qui atteint désormais 376 places réparties sur 18 stations (13 à Besançon, 5 dans les communes de l'agglomération).

Deux conductrices du Doubs au volant de la nouvelle saison des " Reines de la route "

Deux Doubiennes, Adeline et Émilie, figurent parmi les sept conductrices de poids lourd qui participent à la nouvelle saison de l'émission "Les Reines de la route", consacrée à leur quotidien sur les routes d’hiver. Coup d’envoi de cette nouvelle saison le mardi 10 novembre à partir de 21h10 sur la chaine 6ter.

Déstockage de gazole : les distributeurs devront afficher " de manière claire " la baisse de prix

Les distributeurs de carburant devront indiquer "de manière claire par un affichage visible" le montant de la baisse de prix du gazole lié au déstockage de réserves stratégiques décidé mi-octobre par le gouvernement, selon un arrêté publié jeudi 29 cotobre 2026 au Journal officiel.

Nuits plus longues, visibilité renforcée : Besançon sensibilise piétons, cyclistes et trottinettes

Dans le cadre des semaines "Lumières et vision" organisées au niveau national par la sécurité routière, la Ville de Besançon en partenariat avec l’association Prévention Routière du Doubs organise deux actions de sensibilisation à destination des piétons, cyclistes et usagers de la trottinette les 3 et 10 novembre prochain à Besançon. Objectif : rappeler l’importance d’être visible pour circuler en sécurité.

RN57 à Besançon : abattage d’arbres et fermetures nocturnes annoncées à l’échangeur de Saint-Ferjeux

À compter du 27 octobre 2026 et pour une durée d'environ trois semaines environ, des travaux de dégagement des emprises seront organisés, indique la préfecture du Doubs. Les arbres situés dans les futures zones de chantier seront abattus, notamment au niveau de l'échangeur de Saint-Ferjeux, secteur qui sera totalement remanié.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage