Trois entreprises comtoises récompensées par Rally'nov

Publié le 22/09/2015 - 18:55
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:01

À travers Rally’nov, il s’agit de mettre en valeur des innovations qui répondent à des besoins sociaux non ou mal satisfaits, par une forme innovante d’entreprise. La coopérative de la Plasne, le garage solidaire de Lons et l’entreprise Simu à Arc-les-Gray ont ainsi été récompensés.

Solidarité

La coopérative de la Plasne a séduit par sa façon de relocaliser l'économie. Dans une démarche de développement local et durable, elle valorise ses sous-produits : pour exemple son sérum est vendu au porcher du village. À un autre niveau, elle participe au pôle éolien de la commune de Chamole, avec pour ambition d’investir pour produire de l’électricité à hauteur de sa consommation. D’autres projets analogues sont à l’étude.

Le garage solidaire, implanté dans le Jura, a ouvert le 30 mars 2015. Il per-
met à un public défavorisé - personnes allocataires du RSA, ayant un coefficient familial inférieur à 750, ou encore personne âgée ou handicapée avec des ressources limitées- d’accéder à différents services souvent onéreux.

L'entreprise SIMU qui fabrique des moteurs de stores et volets roulants s'intéresse, quant à elle, au bien-être de ses salariés. Elle arbore ainsi un bon climat social et un taux d’absentéisme de 3 % seulement contre 7 à 8 % dans l’industrie en moyenne.

À noter qu'une seconde remise de prix aura lieu le 29 septembre à l’entreprise SIS à Valdahon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.05
couvert
le 04/02 à 12h00
Vent
0.55 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
87 %