Trottinette "classique" ou électrique : quelles sont les règles à respecter ?

Publié le 27/10/2021 - 14:30
Mis à jour le 02/11/2021 - 15:45

À l’instar du vélo à assistance électrique, l’usage de la trottinette motorisée s’est désormais largement démocratisé dans le paysage urbain. Toutefois, des réglementations sont à respecter. Nous faisons le point avec les forces de l’ordre et Céline Dziadkowiak, coordinatrice sécurité routière à la direction départementale des territoires du Doubs.

Par souci de sécurité, il n’est pas permis de circuler partout en trottinette "classique" et électrique. En effet, quand la première permet de circuler sur les trottoirs (à condition de ne pas dépasser la vitesse de 6km/h) la deuxième permet de circuler sur la route quand la vitesse est limitée à 50km/h. 

La direction départementale de la sécurité publique du Doubs (DDSP) prévient toutefois que la trottinette électrique n'est pas un jouet même si son utilisation est permise dès l’âge de 12 ans. "Les personnes majeures qui accompagnent les personnes mineures en sont responsables", précisent les forces de l'ordre.

En agglomération

Les trottinettes "classiques" (non motorisées) peuvent circuler sur le trottoir à condition de ne pas excéder la vitesse de 6km/h.

"Bien qu'au tout début, les trottinettes électriques étaient plutôt invitées à se déplacer sur les trottoirs à la vitesse de 6 km/h maximum (vitesse d’un pas), c'est terminé. Désormais, les trottinettes électriques sont interdites sur les trottoirs. Face à certains abus constatés et à la récurrence d'accidents, cette règle de bon sens permet aux piétons de rester en sécurité", indique la DDSP. 

En agglomération, les trottinettes électriques doivent circuler sur les pistes et bandes cyclables quand elles existent. Elles sont autorisées à circuler sur les zones piétonnes et de partages, les voies vertes, tout comme les vélos.... 

À défaut, elles peuvent circuler sur les routes quand elles sont limitées à 50km/h. 

    • A noter : Les trottinettes électriques ont le droit de circuler sur la route lorsqu'il s'agit de Boulevards et/ou de 2x2 voies en agglomération (limitation à 50 km/h). Cette mesure s'applique seulement s'il n'y a pas de voies cyclables. Les usagers doivent respecter scrupuleusement le code de la route.
    • Il est toutefois ardemment conseillé de porter un casque mais surtout d'emprunter un autre itinéraire afin d'éviter tout accident avec les automobilistes !

Circuler hors-agglomération sur piste cyclable

Les trottinettes électriques sont autorisées à circuler sur les voies inférieures à 80km/h, hors agglomération uniquement si celles-ci sont pourvues de pistes cyclables ou voies vertes.

"Cette mesure est prise pour éviter de voir à nouveau des dérives, comme celles que l'on avait pu voir auparavant, de personnes sur des machines surdimensionnées s'engager sur les rocades et autres périphériques", soulignent les forces de l’ordre.

Toutefois, l'autorité investie du pouvoir de police peut faire dérogation et les autoriser à circuler sur les voies inférieures à 80km/h, sous réserve que l'état et le profil de la chaussée, ainsi que les conditions de trafic le permettent.

Les engins dont la vitesse maximale ne serait pas limitée, par construction, à 25 km/h ne peuvent circuler sur la chaussée et les pistes cyclables.

Où peut-on garer sa trottinette ?

Le stationnement des trottinettes motorisées est autorisé sur les trottoirs sous réserve de ne pas gêner la circulation des piétons.

Remarque : "Arrêtez-vous eu feu rouge !", prévient la police qui poursuit : "une des différences à faire avec le vélo, c'est que le petit panneau M12, n'est pas applicable aux EDPM (engin de déplacement personnel motorisé) Vous savez ce petit panneau triangulaire qui indique au vélo que le feu peut devenir un céder le passage".

Quels sont les équipements obligatoires ?

  • CASQUE : obligatoire en hors-agglomération/conseillé en agglomération (mais obligatoire en cas de mauvaise visibilité type brouillard inetense).
  • VISIBILITÉ : port du gilet ou d’un équipement rétro-réflechissant et éclairages complémentaires obligatoires hors-agglomération et en cas de faible luminosité en ville.
  • VITESSE : limitée à 25 km/h par construction.
  • AVERTISSEUR SONORE : pouvant être entendu à 50 mètres.
  • ÉCLAIRAGES : feux de position avant et arrière/catadioptres avant, arrière
    et latéraux uniquement.
  • SELLE / REMORQUE : Interdit
  • FREINS : Obligatoire et efficaces

Le tout en respectant les règles du Code de la Route en matière de signalisation lumineuse, de sens interdit et d'utilisation de "distracteurs" (Téléphone, oreillettes. )

La réglementation qui entre en vigueur est très proche, à deux détails près, de celle applicable aux vélos. Les EDPM ne sont pas considérés comme des motos ou autres deux roues motorisées, mais plutôt comme des vélos. 

Et concernant l’accidentologie liée à son utilisation à Besançon ?

À titre d’exemple, cinq accidents ont été constatés du 1er janvier au 10 octobre 2021 : 

  • Mars : Un garçon âgé de 12 ans a traversé la route sans précaution. Il a été pris en charge par les sapeurs-pompiers (douleurs à la jambe). Par chance, il n’a pas été hospitalisé.
  • Mai : La victime est âgée de 18 ans. Elle n’a pas maîtrisé son engin et a percuté une voiture (douleurs à la hanche et à l’épaule). Elle n’a pas été hospitalisée.
  • Août: La victime, âgée de 18 ans, a percuté une voiture dans un rond-point. Elle a eu des dermabrasions aux deux coudes et au tibia droit.
  • Septembre : La victime, âgée de 28 ans, n’a pas vu la voiture arriver. Elle a été blessée aux poignées et à la cage thoracique.
  • Septembre : Une maman et son fils se trouvaient tous les deux sur la trottinette. Elle ne s’est pas arrêtée et a foncé dans une voiture. La maman de 42 ans présentait une plaie à la tête. Son fils n’a pas été blessé.

Quelques règles importantes à rappeler :

  • Ne roulez pas sur les trottoirs en trottinette électrique sous peine d’une amende de 135 euros
  • Le transport de passager est interdit
  • Le port d'écouteurs est interdit (à l’exception des appareils auditifs)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Sondage – Pensez-vous que le durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ?

Depuis le 29 décembre 2025, les grands excès de vitesse de plus de 50 km/h seront désormais considérés comme un délit pénal, avec des sanctions renforcées, dont une possible peine de prison et une inscription au casier judiciaire. Pensez-vous que ce durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ? C'est notre sondage de la semaine.

Prison, amende, casier judiciaire… Les excès de vitesse de plus de 50 km/h deviennent un délit

À partir de lundi 29 décembre 2025, les excès de vitesse de plus de 50 km/h au-dessus de la vitesse maximale autorisée changent de statut juridique. En application de la loi du 9 juillet, ces infractions ne relèveront plus du régime contraventionnel mais seront désormais qualifiées de délit.

Doubs : des conditions de circulation hivernales plutôt délicates ce lundi 29 décembre

Les conditions de circulation sont rendues délicates ce lundi 29 décembre matin dans plusieurs secteurs du département du Doubs en raison du froid, du givre et de phénomènes localisés de brouillard givrant, selon les informations communiquées par Inforoute25 à 6 heures.

Les contrôleurs des transports bientôt équipés d’une caméra-piéton

Depuis le 19 décembre 2025, les contrôleurs des transports en commun peuvent utiliser une caméra-piéton pour constater une infraction, ou prévenir des incidents, apprend-on sur le site service-public.gouv.fr. Ce dispositif, pérennisé par un décret du 15 décembre dernier, ne concerne pour l’instant que les agents de contrôle de la SNCF et de la RATP. 11 000 agents seront ainsi équipés en France. 

Bison futé : un 24 décembre chargé sur les routes

Pour cette période située au milieu des congés scolaires et incluant le jour de Noël, de nombreux déplacements sont attendus dans l’hexagone, en particulier en région Auvergne-Rhône-Alpes et en Ile-de-France. Ce mercredi 24 décembre 2025 sera d’après Bison futé, l’une des journées les plus chargée. 

Poids lourds interdits sur la RN 83 : FNE demande un report du projet de la RN 57

Dans un communiqué du 23 décembre 2025, France Nature environnement Doubs a salué la récente décision de l’État actant l’interdiction du trafic de poids lourds en transit sur la RN83 entre les échangeurs autoroutiers de Bersaillin (vers Poligny, Jura) et Valentin Nord à Besançon. Une mesure qui, pour l’association, amène à repenser également le projet de mise en 2x2 voies de la RN57 entre Besançon et Beure. 

Noël 2025 : DHL Express France reçoit 35.000 colis gérés à Besançon et Beaune

Alors que Noël approche rapidement, DHL Express France gère un volume important de colis dans la région Bourgogne-Franche-Comté, soit près de 35.000 colis sont attendus sur les deux sites de l’entreprise, situés à Besançon et Beaune, pour ce mois de décembre 2025.

RN83 entre Besançon et le Jura : les poids lourds en transit interdits à partir du 1er janvier 2026

Les préfets du Doubs et du Jura ont signé, vendredi 19 décembre 2025, un arrêté interdisant la circulation des poids lourds en transit sur la RN83 entre Besançon et Poligny. Une mesure qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026 et qui vise à réduire significativement le trafic de camions sur cet axe très fréquenté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.95C°
légère pluie
le 02/01 à 18h00
Vent
6.19 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
87 %