Tutorat Santé Besançon : pour prendre un bon départ en première année commune aux études de santé

Publié le 03/09/2019 - 10:37
Mis à jour le 03/09/2019 - 10:37

Paces • Plus de 600 étudiants étaient réunis lundi 2 septembre 2019 dans le grand amphithéâtre de la faculté de médecine et pharmacie pour assister à la Tut’rentrée  : un rendez-vous pour rassurer les étudiants dans l’inconnu d’une filière sélective et pour leur donner les clés clés essentielles de la réussite

 © Tutorat Santé Besançon
© Tutorat Santé Besançon

La Tut'Rentrée est un moment d’échange entre les étudiants de deuxième ou troisième année et les futurs PACES (étudiants en première année commune aux études de santé) qui leur permet de trouver des réponses à leurs interrogations sur le déroulement de cette année. L’année commence donc sur les chapeaux de roues pour les futurs étudiants qui débuteront dès lundi prochain le marathon de la PACES…

Pour les tuteurs aussi, cette journée est également l'occasion de faire une transition entre l’ancienne et la nouvelle équipe « d’étudiants tuteurs » qui seront formées dès cette semaine à la docimologie (l’art du QCM) par des professeurs qualifiés de la faculté, ainsi que par leurs anciens collègues.

Soutien psychologique et soutien universitaire

"Lorsque l’on passe un concours, rien n’est facile, cela demande beaucoup de travail et d’énergie" explique l'équipe du Tutorat Santé Besançon. "Parfois le moral n’est pas au rendez-vous, des difficultés peuvent se faire ressentir. Mais le Tutorat est un soutien indispensable pour l’étudiant aussi bien au niveau psychologique qu’au niveau des questions concernant les cours".

Réforme du premier cycle

Contenu des cours, méthodes de travail, conseils de vie étudiante : chaque nouveau venu va a pu découvrir ce qui l’attend lors de cette nouvelle année. Une simulation de cours est aussi proposée par un professeur de pharmacologie. Et cette année la prérentrée permet de présenter la réforme du Premier cycle qui sera effective à partir de la rentrée 2020-2021.

Selon Agnès Buzyn, la réforme doit permettre d’"augmenter de 20%" le nombre de médecins formés pour permettre un "meilleur accès aux soins sur l’ensemble du territoire". Autrement dit, il faut faire sauter le célèbre numerus clausus, fixé jusqu’alors à l’échelle nationale. Parmi les 60 000 candidats, tout le monde ne pourra pas devenir médecin pour autant. Le nombre d’admis sera désormais du ressort des universités, qui fixeront un nombre d’admis en fonction des besoins du territoire.

Education

Parcoursup remplacée en 2028, classes plafonnées à 28 élèves : ce que le Gouvernement promet aux lycéens

À l’issue de la rencontre de lundi dernier entre le Premier ministre Sébastien Lecornu et les représentants des lycéens, Édouard Geffray, ministre de l’Éducation nationale, et Philippe Baptiste, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace, ont publié, sous l’autorité du Premier ministre, la liste des engagements pris par le gouvernement le 26 octobre 2026 pour répondre aux difficultés exprimées par les lycéens.

Crise lycéenne : les annonces du gouvernement ne désamorcent pas les appels à la mobilisation

Après un mois de blocus et de manifestations, les annonces très attendues du gouvernement lundi 26 octobre 2026, dont le remplacement progressif de Parcoursup d’ici 2028, n'ont pas convaincu les organisations lycéennes et étudiantes, qui ont appelé à poursuivre la mobilisation.

À Morteau, des collégiens participent à la construction de la future bibliothèque de la ressourcerie

Les élèves de la classe de Cyril Louvrier, enseignant au collège Jean-Claude Bouquet de Morteau, ont passé la journée du vendredi 16 octobre 2026 à l'Atelier du Bélieu pour fabriquer de leurs mains les rayonnages de la future bibliothèque du magasin de la ressourcerie, dont l'ouverture est prévue en décembre.

Manifestation " Acte II " : l’intersyndicale dénonce l’absence de réponse politique et soutien la mobilisation du 24 octobre

Dans un communiqué, l’intersyndical CGT éduc’ation, FO, FSU, Solidaires renouvelle son soutien au mouvement lycéen et appelle à soutenir les mobilisations du samedi 24 octobre 2026. À Besançon, le rendez-vous est donné à 14h place de la Révolution. Pour rappel, la préfecture a interdit les manifestations non déclarées. Les personnes qui ne respecteraient pas cette interdiction s’exposent à une amende forfaitaire délictuelle de 135 euros.

Enilea Mamirolle-Poligny : Laurence Maire du Poset prend la direction de l’établissement

Laurence Maire du Poset a pris ses fonctions à la direction de l'École nationale de l'innovation, des laboratoires, de l'eau et de l'alimentation Mamirolle-Polignyle 14 octobre 2026. Issue du monde agricole et de l’enseignement, elle souhaite renforcer l’attractivité de l’établissement et développer ses formations.

Arrestation d’un lycéen à Besançon : l’intersyndicale dénonce une interpellation abusive

L’intersyndicale, CGT éduc'ation, Snes-FSU, Sud éducation et des enseignants du lycée Pergaud dénoncent, ce jeudi 15 octobre 2026, l'arrestation d'un élève de terminale qui participait à la mobilisation ce matin. Des lycéens se dirigent cet après-midi vers le commissariat de Besançon. 

Mobilisation lycéenne à Besançon : entre 1 000 et 2 000 manifestants dans les rues ce mardi

DIAPORAMA + VIDÉO • Ce mardi 13 octobre 2026, la mobilisation lycéenne a connu son cinquième acte en France, notamment à Besançon. Dans l’après-midi, entre 1 100 personnes selon la police et environ 2 000 selon les syndicats ont défilé dans les rues de la capitale comtoise. Les manifestant(e)s réclament davantage de moyens pour l’Éducation nationale et, plus largement, pour les services publics.

À Besançon, un partenariat inédit entre le master de droit pénal et la Cour de cassation

L’Université Marie et Louis Pasteur à Besançon et la chambre criminelle de la Cour de cassation ont conclu un partenariat de deux ans. Il permettra notamment aux étudiants de master 2 en droit pénal d’effectuer un stage au sein de la juridiction et d’assister à des audiences.

Mobilisation lycéenne : nouvel appel à manifester ce mardi 13 octobre 2026 à Besançon

À l’appel de l’intersyndicale composée de la FSU 25, de la CGT Educ'action 25, du SNFOLC 25 et de SUD Éducation Franche-Comté, les personnels sont invités à se mobiliser et à se mettre en grève le mardi 13 octobre 2026. Une manifestation aux côté des lycéens est prévue en ce sens à 14h15 au départ du parking Battant.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage