Un an de conflit israélo-palestinien : la Ville de Besançon réaffirme son appel à un cessez-le feu immédiat

Publié le 07/10/2024 - 09:45
Mis à jour le 07/10/2024 - 10:17

À un an de la date anniversaire de l’attaque terroriste du Hamas sur le territoire israélien, marquant le début du conflit actuel israélo-palestinien, la Ville de Besançon a publié un communiqué ce lundi 7 octobre 2024 qui réaffirme son appel au cessez-le-feu et au respect du droit international.

 © Zoé C. / stagiaire mCi
© Zoé C. / stagiaire mCi

Pour la Ville de Besançon, un an après, "le conflit s’aggrave de jour en jour, touchant et massacrant les populations civiles au Proche-Orient, à Gaza, au Liban et en Israël, et déplaçant des millions de civils, placés dans une situation de détresse humanitaire absolue".

L’intensification de la violence tant redoutée au Proche-Orient "est désormais une réalité tragique" poursuit la Ville. Cette semaine, les tensions et les destructions ont augmenté en raison des raids israéliens au Liban et de l’attaque massive de l’Iran contre Israël. Pour la Ville de Besançon, "le risque d’un embrasement régional imminent nécessite une mobilisation diplomatique internationale . Depuis des années, la guerre a fait des dizaines de milliers de victimes civiles, avec Gaza presque entièrement dévastée et la Cisjordanie en proie à la violence".

Les élus de la majorité bisontine réaffirment ainsi leur appel "à un cessez-le-feu immédiat, à la libération des otages, et à la reconnaissance de deux États indépendants et démocratiques de Palestine et d’Israël, vivant en paix". La ville de Besançon appelle également "à la protection des populations civiles et au respect du droit international".

Politique

Municipales 2026 – Suivez les résultats du deuxième tour dimanche 22 mars sur maCommune.info !

Après le premier tour de l'élection municipale le 15 mars dernier, la rédaction de maCommune.info passe une nouvelle fois en mode soirée électorale ! Ce dimanche 22 mars, à partir de 19h55, notre équipe se mobilise pour vous faire vivre en direct les résultats du deuxième tour. Tout au long de la soirée, nos journalistes Alexane Alfaro, Hélène Loget et Élodie Retrouvey seront mobilisées sur le terrain. Réactions des candidats, premières analyses et ambiance de la soirée : restez connectés pour suivre, minute par minute, ce premier tour des élections à Besançon avec la rédaction de maCommune.info.

Municipales 2026 : l’intersyndicale du spectacle vivant appelle à faire barrage à l’extrême-droite et à la droite radicalisée

À l’approche du second tour des élections municipales, l’intersyndicale du spectacle vivant public lance un appel à la mobilisation citoyenne pour défendre le service public de la culture face à la progression de l’extrême droite et des droites radicalisées.

Municipales 2026 : la CCI Saône-Doubs interpelle les futurs élus sur l’urgence économique

À l’occasion de son assemblée générale organisée à Vesoul le 16 mars dernier, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Saône-Doubs a adressé un message clair aux futurs élus municipaux et intercommunaux : faire de l’économie et du soutien aux entreprises une priorité centrale des politiques locales.

Municipale à Besançon : une tribune en faveur de Ludovic Fagaut et contre un “accord de honte” entre Anne Vignot et Séverine Véziès

Plusieurs maires, sénateurs et députés de Franche-Comté ont souhaité dénoncer dans une tribune ce 17 mars 2026 l’accord mis en place entre Anne Vignot, la maire sortante et candidate à la mairie de Besançon et Séverine Véziès, candidate La France Insoumise.

Election municipale 2026 à Besançon : des chiffres historiques pour la droite avec Ludovic Fagaut en tête devant Anne Vignot et Séverine Vézies

Résultats définitifs • Selon les résultats définitifs du premier tour de l’élection municipale marqué par une abstention de 50,01 %, la liste menée par le candidat LR Ludovic Fagaut, la maire sortante Les Ecologistes Anne Vignot et la candidate LFI Séverine Véziès ont respectivement remporté 40,13 %, 33,37 % et 10,90 % des suffrages ce dimanche 15 mars 2026.

Amélie de Montchalin officiellement installée vendredi à la tête de la Cour des comptes

Un peu plus de deux semaines après avoir pris ses fonctions de première présidente de la Cour des comptes, Amélie de Montchalin est officiellement installée vendredi 13 mars 2026 dans ses fonctions lors d'une audience solennelle, en présence d'Emmanuel Macron. Elle succède à l'ex-ministre socialiste et ex-commissaire européen Pierre Moscovici.

Municipales 2026 – Suivez les résultats du premier tour dimanche 15 mars sur maCommune.info !

Après les Grands entretiens consacrés aux six candidates et candidats en lice à Besançon, la rédaction de maCommune.info passe désormais en mode soirée électorale ! Ce dimanche 15 mars, à partir de 19h55, notre équipe se mobilise pour vous faire vivre en direct les résultats du premier tour. Tout au long de la soirée, nos journalistes Alexane Alfaro, Hélène Loget et Élodie Retrouvey seront mobilisées sur le terrain. Réactions des candidats, premières analyses et ambiance de la soirée : restez connectés pour suivre, minute par minute, ce premier tour des élections à Besançon avec la rédaction de maCommune.info.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.06
ciel dégagé
le 21/03 à 12h00
Vent
4.35 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
59 %