Un Bisontin publie un premier recueil de poésie

Publié le 15/03/2025 - 18:00
Mis à jour le 14/03/2025 - 09:09

Sylvain Blondeau a toujours été attiré par la poésie, mais n’a jamais réellement osé s’y consacrer pleinement… jusqu’à aujourd’hui. Son premier recueil de poésie Évasions et flâneries, qui élève la femme au rang de muse, est disponible en librairie aux éditions Vérone depuis le 8 janvier 2025. Les illustrations sont signées Carla Brancher, étudiante en 3e année à l’Institut des Beaux-Arts de Besançon. 

L'auteur bisontin, Sylvain Blondeau et son premier recueil de poésie Évasions et Flâneries.  © DR
L'auteur bisontin, Sylvain Blondeau et son premier recueil de poésie Évasions et Flâneries. © DR

Fort d’une carrière bien remplie notamment comme comptable au sein du CROUS de Besançon pendant près de 30 années, le Dijonnais d’origine mais Bisontin d’adoption, habitué à manier les chiffres, prend toutefois conscience, dans son environnement de travail, de son attirance pour la poésie et de son besoin d’écrire.

C’est parce qu’il tient à convaincre sa muse de sa sincérité et de son amour qu’il se met à coucher sur le papier ses vers qui le mèneront progressivement au long travail d’édition. Désormais retraité, le septuagénaire se nourrit de rencontres intéressantes au sein d’un milieu associatif épanouissant, alors même que sa vie active s’est arrêtée. Puis des soucis de santé lui redonnent paradoxalement cet élan d’écriture prenant conscience d’un "temps perdu qui s'est transformé en temps disponible, apaisant et épanouissant, et nécessaire à la création et la volonté d'aller jusqu'à l’édition" explique-t-il. Il remet même la main sur l’un de ses poèmes écrit il y a 42 ans.

Un second recueil déjà en préparation

Puisant son inspiration principalement dans la représentation de la femme, le Bisontin y consacre la majorité de son premier ouvrage dont le préambule en fait d’ailleurs l’apologie. Mais d’autres sujets lui tiennent également à coeur comme la paix, l’humanité, le respect, le service de l’autre, l’humilité ou encore le partage.

Si Évasions et flâneries est sa première parution, Sylvain Blondeau travaille actuellement à un second recueil dont il promet que le contenu sera cette fois "plus important en nombre de poèmes et en variété", à condition bien sûr "d’aller au bout". 

© DR

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Des étudiants de l’ISBA explorent la voix des arbres avec l’exposition “Météo des forêts”

Du 14 octobre au 14 novembre 2025, l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon (ISBA) présente Météo des forêts, une exposition collective créée par des étudiant.e.s qui interroge les liens entre les humains et les arbres à travers le prisme de la crise écologique.

Festival international de musique de Besançon : une 78e édition en plein essor, un Concours de jeunes chefs marquant

Quelques jours après la clôture du 78e Festival international de musique de Besançon Franche-Comté, le bilan s’annonce particulièrement positif, tant sur le plan artistique que sur celui de la fréquentation. Avec ses 37 rendez-vous musicaux, jusqu’à la retentissante Finale du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre, l’événement a confirmé son rayonnement et retrouvé son public.

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois dévoile la sélection 2025 de ses prix littéraires Marcel-Aymé et Lucien-Febvre

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois (ALAC) a tenu ce week-end sa traditionnelle séance de délibération pour désigner les lauréats de ses prestigieux prix littéraires. Réunis le 11 octobre dans les locaux chaleureux de la pâtisserie Baud à Besançon, les membres du jury, sous la présidence d’Augustin Guillot, ont arrêté leur choix...

Les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme : “Pas un euro, pas un centime de moins pour le monde associatif !”

Le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté (LMA BFC) a tenu, mercredi 8 octobre 2025, une conférence de presse en visioconférence pour alerter sur la situation financière critique que traversent de nombreuses associations de la région et de la France entière. Animée par Estelle Jeannin, coordinatrice régionale, et Daniel Jacquier, secrétaire du Mouvement, cette rencontre a rassemblé plusieurs représentant·e·s associatifs venus témoigner de leurs difficultés et de leur engagement.

Les Résidences d’artistes arrivent prochainement au coeur des territoires du Doubs

Les Résidences d’artistes, projet piloté par le Département du Doubs, invitent les Communautés de communes volontaires à accueillir une compagnie artistique sur leur territoire, afin qu’ensemble elles proposent des temps de médiation sur le processus de création artistique et des spectacles de théâtre, danse et musique, accessibles à tous gratuitement. Cette année, la neuvième édition se tiendra sur tout le territoire du 11 au 19 décembre 2025. 

Un petit tour aux Absinthiades de Pontarlier…

VIDÉO • La 23 édition des Absinthiades de Pontarlier se sont tenues du 4 au 5 octobre 2025. Avec le vidéaste Bertrand Vinsu, on y a passé toute la journée de samedi pour rencontrer des amateurs, des professionnels, des amoureux d’absinthe, ce spiritueux qui a défrayé la chronique jusqu’il y a quelques années encore.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.91
ciel dégagé
le 14/10 à 09h00
Vent
2.35 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
85 %