Un Britannique revendique le record du monde de distance en ULM

Publié le 15/09/2019 - 08:56
Mis à jour le 15/09/2019 - 08:58

Colin Fargher, un Britannique de 54 ans a revendiqué samedi 14 septembre 2019 le record du monde de distance en ULM pendulaire sans atterrissage, disant avoir relié sans arrêt en un peu moins de 8 heures les 784 km séparant Vesoul de Quimper, a-t-il annoncé.

A l’arrivée en Bretagne, « nous avons eu des turbulences (…) On a été secoué », a déclaré ce Britannique marié à une Française et qui vit à Vesoul depuis « une quinzaine d’années ». « C’est magnifique, traverser la France, c’est tellement beau », a encore confié M. Fargher, qui a « commencé à planifier » son vol « il y a six mois » et dit avoir attendu les « bonnes conditions » météorologiques , finalement réunies samedi.

Le record doit être officiellement homologué par la Fédération aéronautique internationale (FAI), qui doit décortiquer les enregistreurs de vol prouvant notamment que l'appareil ne s'est pas posé entre les deux villes, a indiqué Colin Fargher.

Selon ce pilote d'ULM professionnel, qui a fait cette traversée avec son fils de 19 ans, la procédure d'homologation, qui "va commencer lundi", peut encore prendre "quelques semaines".

Un moteur de Peugeot 108

Son appareil - doté d'un moteur "un peu particulier" utilisé dans les Peugeot 108 ou les Citroën C1 et "avionnisé" pour son ULM - a décollé samedi à 7h27 de l'aérodrome de Frotey-lès-Vesoul, près de Vesoul, pour atterrir à 15h13 à Querlarn Plobannalec Lesconi, près de Quimper, où lui et son fils ont été "accueillis au son des cornemuses", a-t-il expliqué.

Deux commissaires de course ont attesté pour le compte de la Fédération française d'ULM le décollage et l'atterrissage, a encore précisé M. Fargher. Le précédent record était détenu par l'Allemagne Hans-Ulrich Dörr, qui avait parcouru le 21 octobre 2017 749,8 km entre les villes allemandes de Bremgarten et Neubrandenburg. Samedi, Colin Fargher et son fils ont parcouru 784 km, soit 35 km de plus de l'Allemand.

Le vol, mené à une altitude moyenne de "3.000 pieds" (environ 1.000 mètres) "était super", s'est réjoui Colin, même si "le vent prévu" au départ a rapidement diminué, forçant l'ULM à consommer plus de carburant, avant de reprendre "après Orléans".

À Besançon, l’époque des manifestations d’ampleur semble révolue, mais une poignée de Gilets jaunes restent mobilisés pour défendre leur cause. Ce samedi, une petite centaine - au plus haut de la manifestation - ont défilé dans les rues bisontines, en démarrant comme d’habitude de la place de la Révolution.

Une partie du cortège a ensuite rejoint la zone commerciale de Chalezeule, où un dispositif discret de gendarmerie avait été déployé. Aucun heurt n’est à signaler. Les manifestants ont fini par quitter les lieux pacifiquement, en repartant pour la plupart en tramway.

(Avec AFP)

Faits Divers

De l’huile de vidange déversée sur la voie publique et sur des installations urbaines à Audeux

Après les plantes et les arbustes qui avaient été victimes de pillage en juin dernier, c’est désormais à un nouvel acte de vandalisme qu’a dû faire face la commune d’Audeux dans la nuit de samedi à dimanche. Excédé, Michel Vienet, le maire, a souhaité réagir dans un communiqué ce lundi 24 août 2026.

La maire de Dijon " désapprouve totalement " la venue de Patrick Bruel en concert dans sa ville   

La maire de Dijon, Nathalie Koenders, a indiqué le 23 août 2026 "désapprouver totalement" la venue de Patrick Bruel en concert dans sa ville en octobre prochain, jugeant la présence sur scène de l'artiste "inappropriée" au regard des enquêtes pour viols et agressions sexuelles le
visant.  

Le gérant français du bar de Crans-Montana en détention pour violences conjugales

Le propriétaire et gérant français du bar de la station suisse de Crans-Montana incendié la nuit du nouvel an a été placé en détention provisoire dans la nuit du 11 au 12 août 2026 pour violences conjugales, a rapporté dimanche 23 août 2026 la chaîne de télévision suisse Léman Bleu.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage