Un camp d’été jeunes pour participer à la préservation de la Citadelle de Besançon

Publié le 13/07/2023 - 16:31
Mis à jour le 13/07/2023 - 16:19

Du 8 au 22 juillet 2023, à la Citadelle de Besançon, se déroule le chantier de jeunes organisé par la Ville de Besançon et l’association le Club du Vieux Manoir, qui cordonne des chantiers depuis plus de soixante-dix ans. Cette septième édition permet à des jeunes volontaires de découvrir les richesses de la Citadelle, du patrimoine de la Ville et de ses alentours.

Ce projet permet aux jeunes de s’approprier leur patrimoine et de participer à sa sauvegarde. Durant ces deux semaines, ce sont eux qui créeront des éléments d’attractivité et de découvertes supplémentaires pour les visiteurs de la Citadelle qui pourront s’approcher du lieu de chantier, échanger avec les jeunes et avoir des informations sur la restauration du monument. 

Ce chantier sera également l’occasion pour ces jeunes de milieux différents de se recontrer et d’échanger tout en permettant aux participants originaires d’autres régions de découvrir la ville de Besançon et son patrimoine.

Les différents chantiers

Durant ces 15 jours, 20 jeunes, âgés de 14 à 17 ans, vont ainsi poursuivre un chantier de 2022 en continuant à travailler sur les tenailles du Front royal et en intégrant la restauration d’un escalier du XIXe. 

Ils devront également intervenir dans la salle où le moulin de la Citadelle est conservé. Ce chantier fait partie d’un projet de restauration et de mise en valeur de ce moulin : les jeunes travailleront sur la remise en place des pavés désolidarisés, la restauration des manques du pavage et la reprise des joints des murs de la salle.

Les bénévoles continueront aussi à dévégétaliser le pavage réalisé à la demande de Vauban qui se situe à proximité de la demi-lune, en haut du glacis, entre le Front-royal et le Front Saint-Etienne, afin de le rendre visible du public.

Ces travaux seront bien sûr entrecoupés de visites, jeux, baignade... La Citadelle précise que "tout est fait pour que ces 15 jours soient un moment de loisirs, de partage et de découvertes inoubliables".

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Culture

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

“Captain Lafayette, les 7 soldats du temps”, un auteur vésulien signe un thriller fantastique

Les Éditions de Baudelaire a publié au printemps dernier Captain Lafayette, les 7 soldats du temps, un thriller fantastique signé Fred Ferry, un auteur originaire de la Haute-Saône. Le roman plonge les lecteurs dans un univers où le voyage dans le temps et les dilemmes moraux se mêlent à une intrigue mystérieuse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
ciel dégagé
le 10/12 à 00h00
Vent
1.96 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
93 %