Un camp d’été jeunes pour participer à la préservation de la Citadelle de Besançon

Publié le 13/07/2023 - 16:31
Mis à jour le 13/07/2023 - 16:19

Du 8 au 22 juillet 2023, à la Citadelle de Besançon, se déroule le chantier de jeunes organisé par la Ville de Besançon et l’association le Club du Vieux Manoir, qui cordonne des chantiers depuis plus de soixante-dix ans. Cette septième édition permet à des jeunes volontaires de découvrir les richesses de la Citadelle, du patrimoine de la Ville et de ses alentours.

Ce projet permet aux jeunes de s’approprier leur patrimoine et de participer à sa sauvegarde. Durant ces deux semaines, ce sont eux qui créeront des éléments d’attractivité et de découvertes supplémentaires pour les visiteurs de la Citadelle qui pourront s’approcher du lieu de chantier, échanger avec les jeunes et avoir des informations sur la restauration du monument. 

Ce chantier sera également l’occasion pour ces jeunes de milieux différents de se recontrer et d’échanger tout en permettant aux participants originaires d’autres régions de découvrir la ville de Besançon et son patrimoine.

Les différents chantiers

Durant ces 15 jours, 20 jeunes, âgés de 14 à 17 ans, vont ainsi poursuivre un chantier de 2022 en continuant à travailler sur les tenailles du Front royal et en intégrant la restauration d’un escalier du XIXe. 

Ils devront également intervenir dans la salle où le moulin de la Citadelle est conservé. Ce chantier fait partie d’un projet de restauration et de mise en valeur de ce moulin : les jeunes travailleront sur la remise en place des pavés désolidarisés, la restauration des manques du pavage et la reprise des joints des murs de la salle.

Les bénévoles continueront aussi à dévégétaliser le pavage réalisé à la demande de Vauban qui se situe à proximité de la demi-lune, en haut du glacis, entre le Front-royal et le Front Saint-Etienne, afin de le rendre visible du public.

Ces travaux seront bien sûr entrecoupés de visites, jeux, baignade... La Citadelle précise que "tout est fait pour que ces 15 jours soient un moment de loisirs, de partage et de découvertes inoubliables".

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

“Line Up”, La Rodia et Radio Campus Besançon lancent un nouveau podcast musique et pop culture

Radio Campus Besançon et La Rodia s'unissent pour la création d’un nouveau rendez-vous audio consacré aux musiques actuelles et à la culture populaire. Intitulé Line Up, ce podcast inédit propose une exploration thématique et historique des grands courants musicaux. L’épisode introductif de la première série est en ligne depuis le 2 février 2026.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.47
nuageux
le 07/02 à 09h00
Vent
0.97 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
85 %