Un colloque consacré à Charles Beauquier

Publié le 14/12/2012 - 15:37
Mis à jour le 14/12/2012 - 15:38

Pour commémorer le centenaire du classement des premiers sites naturels dans le Doubs, suite à l’adoption de la loi du 21 avril 1906, le Conseil général du Doubs rend hommage à Charles Beauquier.

 ©
©

Durant deux jours

Originaire du Doubs, il est l’un des précurseurs de cette première loi destinée à protéger les "monuments naturels". Tout au long du deuxième semestre 2012, différentes conférences et rencontres ont été organisées dans le département.

Pour clôturer l'événement, un colloque, consacré à Charles Beauquier lui-même, est organisé par le Conseil général et la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) les 19 et 20 décembre prochains. Une séance grand public se tiendra le 19 décembre à 18h30 à l'hôtel du département à Besançon, salle Joubert.

Le public sera également accueilli tout au long des deux journées à la DRAC. L'entrée est gratuite. "L’influence de Charles Beauquier a fait du département du Doubs l’un des tout premiers par le nombre à obtenir des sites classés avant la première guerre mondiale : dès 1912, le Doubs en compte une vingtaine, quand la plupart des départements n’ont pas encore procédé à un seul classement", précise le Conseil général dans un communiqué.

Culture

Besançon célèbre les langues et les cultures lors du Week-end de l’interculturalité

Du 5 au 7 juin, la Ville de Besançon organise la deuxième édition du Week-end de l'interculturalité. Gratuit et ouvert à tous, l'événement se déploiera à l'Hôtel de Ville, au Kursaal, au Musée comtois de la Citadelle, au Centre de Linguistique Appliquée (CLA), au Bastion ainsi qu'aux Sandales d'Empédocle.

Le Paléo Festival évoque un accord avec Patrick Bruel après un “comportement inadmissible” en 2019

Le Paléo Festival, l'un des plus grands festivals de musique en plein air d'Europe, a indiqué lundi qu'en 2019, un "comportement inadmissible" signalé par une bénévole lors de la venue de Patrick Bruel s'était conclu par un accord entre cette dernière et le chanteur français.

Deux associations sélectionnées pour financer leurs projets lors des Eurockéennes de Belfort

Dans le cadre de l’appel à projet « De l’action dans l’air » à destination des associations locales de l’aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt, les Eurockéenens de Belfort ont dévoilé les noms des deux associations retenues pour tenir du 2 au 5 juillet 2026 une sandwicherie solidaire sur le site du festival et du camping. L’intégralité des bénéfices récoltés leur permettra de financer leurs projets citoyens et solidaires.

Que faire en mai aux musées d’Arts et du Temps de Besançon ?

Les musées d'Arts et du Temps de Besançon proposent une programmation riche et variée ce mois de mai 2026. Au programme ? l'exposition de Ceija Stojka, l'horloge d’Amédée Bernardi, la nuit européenne des musées ou encore de nombreuses visites guidées. 

Détonation : 45 artistes pour une 13e édition "à taille humaine"

VIDÉO • Le festival Détonation fera son retour à La Rodia pour une 13e édition placée sous le signe de la continuité. Organisé sur deux jours, l’événement a dévoilé ce lundi 18 mai 2026 une programmation de 45 artistes réparti(e)s sur plusieurs scènes, fidèle au format adopté depuis deux ans. Cette encore, Détonation confirme son positionnement axé sur la découverte, la diversité artistique et une expérience à taille humaine, en marge des logiques de têtes d’affiche dominantes...

Louise Lerouge revient avec un thriller où les croyances deviennent suspectes…

La maison belfortaine Entre Chien & Loup Éditions annonce la sortie d’un nouveau roman policier signé Louise Lerouge, romancière installée en Franche-Comté. Intitulé Le dernier alignement, l’ouvrage paraîtra le 16 mai 2026. Ce polar s’inscrit dans une ligne éditoriale mêlant enquête, atmosphère et exploration des croyances contemporaines.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.88
ciel dégagé
le 26/05 à 21h00
Vent
1 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
83 %

Sondage