Un jardin partagé d’habitants en pied d’immeuble bientôt créé rue de Reims à Besançon

Publié le 18/03/2016 - 16:02
Mis à jour le 23/03/2016 - 10:28

Mardi 22 mars 2016, à 9 h 30, au 9-11 rue de Reims, la Ville de Besançon participera avec les habitants au labour d’un lopin de terre communale de 100 m2 pour permettre la création d’un jardin potager partagé.

 ©
©

Une dizaine de familles du secteur ont sollicité la Ville pour faire naitre tout près de chez eux un jardin. Légumes et plantes d’agrément y seront plantés, entretenus, partagés… par ces familles.

Cet engouement à reprendre pied sur l’espace commun pour y installer un lieu de vie convivial et utilitaire où le végétal présente un tout autre sens que le décor conventionnel des espaces publics, cet engouement nait dans les villes depuis de nombreuses années. En particulier dans les villes anglo-saxonnes ou les grandes métropoles asiatiques. Cela signifie sans aucun doute, le besoin des habitants urbains de redevenir acteurs de leur environnement, de leurs liens avec les voisins. Ils souhaitent implanter du vivant dans l’urbain et acquérir ou mettre en oeuvres des nouveaux champs de compétence : technique de jardinage, organisation du partage d’un espace, découverte de légumes et plantes, de techniques de cuisine ou d’agréments…,

A Besançon, les jardins familiaux et partagés essaimaient la ville dans des espaces dédiés depuis les années 80. Aujourd’hui, la Ville ouvre, dans des conditions partagées, mais organisées des espaces publics aux initiatives "végétales" en pied d’immeuble. Une première réunion pour mener cette politique a été organisée en février 2016 avec différents porteurs de projets.

Bientôt une nouvelle réunion permettra d’envisager l’accompagnement d’autres initiatives sur Besançon.

En plusieurs étapes...

Dans un premier temps le jardin du 9-11 rue de Reims ne concerne que les familles à l’initiative du projet. Ce jardin pourra sans doute en inspirer d’autres. La démarche pourra évoluer.

Dans tous les cas, ces initiatives s’inscrivent en cohérence avec les engagements de la Ville : zéro-pesticide, biodiversité, vigilance sur les questions de plantes invasives, écogestes… Par exemple, aucun pesticide ne sera utilisé dans le jardin comme c’est la règle depuis plus de 15 ans sur tous les espaces verts publics à Besançon.

Les plantes qui seront cultivées enrichiront la palette végétale du site et favoriseront le cortège de la faune sauvage qui y est associée. Enfin, le paysage urbain se trouvera enrichi localement d’une nouvelle forme d’espaces.

Vie locale

Les pétards et feux d’artifice privés sans déclaration sont interdits jusqu’au 18 juillet dans le Doubs

La vigilance orange est en vigueur du vendredi 10 juillet à 12h jusqu’au samedi 18 juillet à 0h. En conséquence, les feux pyrotechniques privés (feux d’artifice, pétards) qui ne sont pas soumis à déclaration ou à autorisation préfectorale, sont interdits sur l’ensemble du département du Doubs durant la même période.

Points d’eau, musées, CCAS… La Ville de Besançon renforce ses dispositifs face à la canicule

Face à un épisode de fortes chaleurs qui devrait encore s'intensifier dans les prochains jours, avec des températures pouvant atteindre 38 °C, la Ville de Besançon maintient une vigilance renforcée et adapte progressivement ses dispositifs afin de protéger la population, notamment les personnes les plus vulnérables, assure-t-elle dans un communiqué du 9 juillet 2026.

Les ”15 Jours Fous” se terminent avec 784 cagnottes Bezac Fidélité distribuées

L’opération des ”15 Jours Fous” organisée par l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon, s’est achevée après deux semaines d’animations consacrées au commerce local. Organisée autour du programme Bezac Fidélité, elle avait pour objectif de soutenir les commerces de proximité tout en récompensant les consommateurs. Au total, 784 cagnottes ont été créditées directement sur l’application Besançon&Co, permettant aux gagnants d’utiliser immédiatement leurs gains auprès des commerçants partenaires.

Sondage – Où préférez-vous regarder les matchs de la coupe du monde de football ?

Si les fan zones commencent à s’implanter aux quatre coins de la France, il n’en est encore rien à Besançon. L’équipe de France s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe du monde et affrontera le Maroc jeudi 9 juillet 2026 à 22h00. Cette semaine, nous nous intéressons au lieu où vous préférez regarder les matchs.

Grande braderie d’été à Besançon : le centre-ville s’est éveillé au rythme des bonnes affaires…

DIAPORAMA • Les rues du cœur de Besançon ont retrouvé, ce vendredi matin, leur parfum de fête et de bonnes affaires. Dès les premières heures d’ouverture, les visiteurs étaient déjà nombreuses et nombreux à flâner entre les étals et les boutiques participantes à la grande braderie d’été organisée par l’Union des commerçants de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.44
couvert
le 15/07 à 02h00
Vent
1.08 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
73 %

Sondage