Dix ans après : un livre sur Salah Gaham et l’incendie du forum de 2005

Publié le 02/02/2015 - 14:55
Mis à jour le 02/02/2015 - 16:21

Le blogueur et militant Toufik de Planoise a annoncé la rédaction en cours d’un ouvrage, autour du jeune gardien d’immeuble décédé héroïquement lors des émeutes dans la nuit du 2 au 3 novembre 2005 à Besançon. Chacun est invité à y contribuer...

salah_gaham_-_plaque.jpg
Plaque commémorative, à Cassin.

Appel à témoignage

PUBLICITÉ

Salah Gaham, ce nom évoque une place du secteur de Cassin. Mais aussi et surtout une vie et un drame, qui tendent à s’effacer des mémoires avec le temps. À 34 ans, ce jeune immigré d’origine algérienne a donné sa vie pour sauver celles des autres, se précipitant aux garages souterrains de son lieu de travail pour maitriser un foyer menaçant alors toute l’habitation.

Nombre d’étudiants majoritairement étrangers vivaient alors sur place, et plusieurs se sont défenestrés pour échapper à une mort certaine, alors qu’une Taïwanaise gravement brûlée est miraculeusement réanimée à Lyon. Salah, quant à lui, s’effondre au bout de quelques minutes après avoir pris un extincteur et tenté d’éteindre les flammes.

Afin de dresser un portrait du personnage, dénouer les coulisses de l’événement, rapporter le contexte propre au quartier, analyser les schémas et changements depuis cette époque, et bien sûr rendre hommage et préserver une trace historique, ce projet a été mis en place. Pour le mener à bien, l’auteur en appel à la collaboration de l’ensemble des habitants et acteurs locaux.

Riverains, associations de quartier, famille, proches, collègues, pompiers, médias, etc., peuvent ainsi se faire connaitre et apporter leurs informations, témoignages, émotions…  en escomptant une parution pour le mardi 3 novembre 2015, dix ans jour pour jour.

Contact : toufik-de-planoise@riseup.net

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Soupçonné d’avoir noyé son chien

Soupçonné d’avoir noyé son chien

Le chien, un american bully, a été retrouvé mort dans le Doubs samedi 24 août vers 16h30 à proximité de la passerelle de Mazagran à Besançon. La veille, un témoin avait averti la police municipale après avoir vu un homme maintenir la tête d'un chien sous l'eau. Un suspect a été interpellé. 

Impôts : environ 2.000 comptes fiscaux piratés

Impôts : environ 2.000 comptes fiscaux piratés

Des hackeurs ont piraté fin juin environ 2.000 comptes fiscaux de contribuables pour modifier leurs déclarations d'impôts, mais ces intrusions ont été rapidement bloquées et n'ont pas eu de conséquences, a déclaré ce mardi 20 août 2019 la Direction générale des finances publiques (DGFiP).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.49
ciel dégagé
le 25/08 à 21h00
Vent
1.31 m/s
Pression
1019.71 hPa
Humidité
68 %

Sondage