Un nouveau président pour le BesAC

Publié le 07/06/2024 - 17:36
Mis à jour le 07/06/2024 - 16:53

Après 20 ans de bons et loyaux services, Philippe Tristram a cédé son trône de président du BesAC basket au profit de Vincent Cartier, élu jeudi 6 juin 2024 lors de l’assemblée générale du club bisontin. 

Philippe Tristram (à gauche) a passé la main à Vincent Cartier, nouveau président du BesAC.  © Photo BesAC
Philippe Tristram (à gauche) a passé la main à Vincent Cartier, nouveau président du BesAC. © Photo BesAC

"Un véritable tournant dans la vie du club" c’est en ces termes que le BesAC a annoncé la fin du mandat de Philippe Tristram. Impliqué au sein du club depuis 20 ans, l’homme aura pris part à  l’ascension du BesAC débuté du niveau régional vers le niveau national avec des accessions successives en N3, N2 et N1 où le club a évolué durant sept saisons. L’homme a également permis de faire gonfler les effectifs du club qui culminent aujourd’hui à 500 licenciés. 

Attaché à partir de la meilleure des façons, Philippe Tristram a préparé son départ en amont pour un passage de relais effectué ce jeudi entre lui et le nouveau président Vincent Cartier dont il sera désormais le "président d’honneur". 

Élu à l’unanimité des votes, Vincent Cartier prend donc désormais les rênes du BesAC. L’homme de 46 ans, marié, père de deux enfants, membre du comité de direction d'un groupe de courtage en assurance spécialiste des établissements de santé et collectivités territoriales en France et en Italie, Vincent Cartier baigne depuis de très longues années dans le monde du basket. 

Un amoureux du terrain

Titulaire d'un DESS marketing du sport, il a tour à tour été président de la section basket du BRC, secrétaire général, responsable de la commission sportive, chargé de mission puis trésorier de la Ligue de Franche-Comté. Il a également été jeune directeur administratif du BBCD en Pro A et Pro B. Amoureux du terrain, il s'est aussi consacré à l'entraînement et au coaching à Vesoul, à Thise-Devecey, à Boulogne-Billancourt, à Saint-Vit et bien sûr au BesAC.

Il avait été coopté au comité directeur du BesAC en 2021 avant d'être porté à la vice-présidence en 2022. "Vincent Cartier connaît ainsi très bien tout le fonctionnement du club, les hommes et les femmes qui le font vivre, salariés ou bénévoles" a conclu le club dans son communiqué qui se réjouit de voir s’ouvrir "une nouvelle ère au BesAC".

Sport

Et de 9 médailles pour Quentin Fillon Maillet aux Jeux olympiques d’hiver !

Le biathlète franc-comtois Quentin Fillon Maillet a décroché vendredi 20 février la troisième place lors de la mass start (15 km) des Jeux olympiques d'hiver 2026 à Milan-Cortina, derrière les Norvégiens Johannes Dale-Skjevdal et Sturla Laegreid, et s’installe comme l’athlète français le plus titré de tous les temps aux Jeux, hiver comme été.

Biathlon : Lou Jeanmonnot et l’équipe de France championnes olympiques du relais femme

À l'image des Français, titrés hier sur le relais hommes, les Françaises ont imité leurs compatriotes ce mercredi 18 février 2026 pour le relais féminin de ces Jeux Olympiques de Milan-Cortina. Deuxième relayeuse, la Franc-Comtoise Lou Jeanmonnot a dynamité la course en comblant le retard énorme accumulé sur le premier relais et en mettant Océane Michelon dans les meilleures dispositions pour la suite de la course, conclue magistralement par Julia Simon. 

JO d’hiver 2026 : Quentin Fillon Maillet, l’or historique qui change tout !

Mardi 17 février, sur la neige italienne, Quentin Fillon Maillet a écrit une nouvelle page de la légende du sport français. Grâce à la victoire de la France en relais masculin aux Jeux de Milano Cortina 2026, le biathlète franc-comtois a décroché la huitième médaille olympique de sa carrière. Un total inédit qui fait de lui le Français le plus médaillé de l’histoire des Jeux d’hiver.

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Festival outdoor Grandes Heures Nature du 11 au 14 juin 2026 à Besançon

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin dans le Grand Besançon, l’un des rendez-vous majeurs des sports outdoor fait de la nature un terrain de jeu, de spectacle et de défis ! Épreuves emblématiques et village d’expériences seront au rendez-vous, c’est parti pour l’édition 2026.  Les inscriptions sportives sont ouvertes !

Le Volant Bisontin organise la 3e édition du Bad’Challenge Entreprises : les inscriptions sont ouvertes

Le club de badminton le Volant Bisontin annonce le lancement de la troisième édition de son tournoi inter-entreprises, le Bad’Challenge Entreprises. L’événement, destiné aux entreprises du territoire, se déroulera en deux soirées, les mardis 3 mars et 28 avril 2026 au gymnase Diderot à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.06
légère pluie
le 21/02 à 09h00
Vent
5.16 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
93 %