Un podcast pour raconter les 40 ans d’histoire musicale du Bastion à Besançon

Publié le 09/02/2025 - 09:00
Mis à jour le 12/02/2025 - 08:50

Depuis le 3 février 2025, un podcast de trois épisodes intitulé ”Le Bastion sur écoute” permet de plonger dans l’histoire de l’association mythique de Besançon, Le Bastion pour fêter ses 40 ans.

Dans chaque épisode, Aurélien Bertini, le réalisateur de ce podcast, met en lumière des membres actuels ou d’anciens membres du bureau qui ont participé à sa structuration associative comme lieu de répétition et d’action culturelle et artistique, des groupes de musique dévoilant quelques facettes de ce lieu unique. À travers des interviews et des sons d’ambiance, l’auditeur découvre comment Le Bastion participe à la scène musicale locale et comment il est devenu le lieu culturel emblématique du territoire.

©

Culture

Aventures prévisible…ou presque : le roman d’un Bisontin sur les globe-trotteurs frénétiques

Gabriel Reboux va sortir un nouveau livre le 30 juillet 2026. Cette fois-ci, il a souhaité parler des "évolutions et des contradictions entre ces globe-trotteurs frénétiques, parcourant les montagnes, descendant les torrents, volant au-dessus d’étendues sans limite et l'aspiration des populations autochtones à plus de sécurité et de confort". 

Camp-chantier : les jeunes viennent prêter main-forte à la Citadelle de Besançon

Pour la dixième édition, la Citadelle de Besançon accueille du 4 au 18 juillet 2026 un chantier de jeunes organisé conjointement par la Ville de Besançon et l’association Le Club du Vieux Manoir, spécialiste des chantiers patrimoniaux depuis plus de 70 ans. Vingt jeunes volontaires travaillent ainsi sur plusieurs éléments abîmés de la Citadelle tout en profitant d’activités sportives et ludiques.

L’appel à projets artistique “Art in Situ – Sur la route des grands crus” est lancé

Les artistes et galeries ont jusqu'au 31 août 2026 à minuit pour soumettre leurs œuvres d'art afin qu'elles soient sélectionnées pour l'exposition Art in Situ - Sur la route des grands crus pour l'édition 2027, qui débutera en février 2027, en Bourgogne.

Le Muséum de la Citadelle de Besançon dévoile les trésors de ses réserves dans un ouvrage inédit

Au cœur de la Citadelle de Besançon, le Muséum d’histoire naturelle ouvre pour la première fois les portes de ses réserves à travers un ouvrage inédit de 120 pages. Richement illustré, ce véritable cabinet de curiosités contemporain invite le lecteur à découvrir plus de deux siècles d’histoire scientifique, des milliers de spécimens remarquables et les récits fascinants qui les accompagnent.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 30.19
couvert
le 15/07 à 14h00
Vent
1.23 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
41 %

Sondage