Un roman témoignage sur les acouphènes

Publié le 26/04/2024 - 16:10
Mis à jour le 26/04/2024 - 16:00

Sylvain Picaud, jurassien auteur de nombreuses publications scientifiques et d'un roman historique dédié à Jeanne d'Orléans, annonce la parution de son nouveau roman "Flo ou les mémoires sélectifs d'un acouphène".

Première de couverture - Flo ou les mémoires sélectifs d'un acouphène  ©
Première de couverture - Flo ou les mémoires sélectifs d'un acouphène ©

Sylvain Picaud est membre titulaire de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Besançon et de Franche-Comté ; adhérent à la Société d'agriculture, lettres, sciences et arts de la Haute-Saône, au Centre d'entraide généalogique de Franche-Comté ainsi qu'au Centre européen d'études Bourguignonnes.

Sylvain Picaud aborde cette fois, sous la forme d'un roman-témoignage, la thématique des acouphènes et leur impact sur la vie de tous les jours.

''Accompagné d'une réflexion sur les handicaps invisibles et la manière dont ils sont souvent mal perçus par les autres, le livre se veut néanmoins résolument optimiste'' assure l'auteur qui souhaite, grâce à cet ouvrage, redonner de l'espoir à ceux qui, comme lui, souffrent de ce mal.

Le roman suit Yvan, atteint d'acouphènes, qui ''a choisi d’apprivoiser ce vacarme que rien ni personne n’a, jusqu’à présent, réussi à déloger de son oreille. Il a même fait de cet étrange souffle auditif son compagnon de route, le baromètre de son état de forme. Et pour mieux s’entendre avec lui, il lui a donné le joli surnom de Flo... '' peut-on lire sur la quatrième de couverture.

Un combat audacieux et original qui trouvera forcément écho, ou tout du moins, le transformera en positif.

Infos +

"Flo ou les mémoires sélectifs d'un acouphène"  aux éditions Spinelle, avril 2024

Culture

" Où est Charlie ? " : après l’effacement de sa fresque, Nacle riposte avec une nouvelle œuvre

Quarante-huit heures après l’effacement de la fresque de Nacle dénonçant les violences policières, l’artiste refait parler de lui, ce jeudi 24 septembre 2026, avec une nouvelle œuvre satirique. Elle est visible sur le mur d’expression libre de la Malcombe à Besançon.

" Besançon, j’aime ma ville " acquiert une lettre intime écrite par Victor Hugo

La lettre manuscrite de Victor Hugo adressée à sa marraine, Marie-Anne Delélée, restera à Besançon, ville natale du célèbre écrivain. Elle a été acquise par l’association "Besançon, j'aime ma ville" le vendredi 18 septembre 2026, lors d’une vente aux enchères organisée par le commissaire-priseur Jean-Paul Renoud-Grappin.

Un mur qu’on efface ne fait pas disparaître les idées

BILLET • L’art n’est pas là pour plaire, il n’est pas là pour flatter, rassurer ou obtenir l’approbation de tout le monde. L’art est là pour exprimer, pour questionner, pour déranger parfois, bousculer, pour provoquer, pour faire réfléchir. Et, de temps en temps, pour mettre en colère. C’est précisément pour cela qu’il est précieux.

Détonation 2026 à Besançon : le festival revient les 25 et 26 septembre avec plus de 40 artistes

PUBLI-INFO • Le Festival Détonation revient pour sa 13ème édition les 25 et 26 septembre 2026. La formule expérimentée depuis 2024 est désormais bien ancrée dans l’esprit des festivaliers. La configuration qui replace la Rodia au cœur de l’événement, reste la même : 4 scènes toutes abritées telles que la Grande Salle, les deux bals montés et le Bezac Soundsystem sous la terrasse. Et pour compléter l’expérience festivalière, La Rodia propose plusieurs bars, espaces de détente, food-trucks, animations, stands associatifs... tout ça au bord du Doubs avec vue sur la Citadelle !

Livres dans le Boucle : une 11e édition couronnée de succès

Le festival littéraire Bisontin a clôturé ce dimanche 20 septembre 2026 sa 11e édition par un nombre de visites boosté de 8% par rapport à l’an dernier. Organisateur de l’événement, Grand Besançon Métropole (GBM) a dressé le bilan de cette édition 2026 et annoncé un total de 32.600 visiteurs sur les trois jours de festival.

À Besançon, Livres dans la boucle ouvre sa 11e édition sous le signe de la culture et des passerelles entre les arts

VIDÉO • La 11e édition du festival littéraire Livres dans la boucle a été officiellement inaugurée ce vendredi 18 septembre 2026 au café littéraire, à Besançon. Autour de Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole et maire de Besançon, étaient réunis Nabia Hakkar-Boyer, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Guillaume de Tonquédec, acteur et auteur et président d’honneur de cette édition, ainsi que les partenaires financiers historiques du festival, Jean-Philippe Marguier, directeur de la communication du Crédit Agricole Franche-Comté, et Fabrice Jeannot, président du groupe immobilier SMCI.
 

Livres dans la Boucle : focus sur les événements consacrés à la jeunesse

Le festival Livres dans la Boucle revient les 18, 19 et 20 septembre 2026 à Besançon. Pour cette 11e édition, les plus jeunes aussi seront à l’honneur avec une programmation riche et variée. Ateliers, rencontres, lectures seront autant d’occasions de savourer des histoires, apprécier des créations, développer son imaginaire pour découvrir le plaisir de lire tout simplement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.31C°
partiellement nuageux
le 25/09 à 08h00
Vent
2.03 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
88 %

Sondage