Un sénateur franc-comtois demande la réouverture des postes frontières suisses

Publié le 21/04/2020 - 14:05
Mis à jour le 21/04/2020 - 14:25

Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort et vice-président de la commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat a pris contact avec l’ambassadrice de Suisse à Paris afin de la sensibiliser à la problématique des frontaliers francs-comtois du fait de la fermeture de la plupart des petits postes frontières dans le cadre des confinements de part et autre de la fontière, selon un communiqué du 21 avril 2020.

Le sénateur, qui est aussi vice-président au Sénat du groupe d’amitié France-Suisse, a pris directement contact avec Madame Livia Leu Agosti, ambassadrice de Suisse en France afin d’évoquer avec elle "la nécessaire réouverture d’un certain nombre de petits postes de douane en Franche-Comté".

Cédric Perrin indique que "Les problèmes qui se posent du côté de la BCNJ de Delle par exemple sont en grande partie liés à l’afflux de frontaliers contraints de se rendre à Delle pour aller en Suisse. Le déconfinement mis en œuvre en Suisse et la reprise progressive du travail par les frontaliers depuis lundi 20 avril vont amplifier le phénomène des bouchons".

"La réouverture des postes de douane de Fahy et de Biaufond serait de nature à fluidifier le trafic" selon lui. À minima, le sénateur demande que ces réouvertures se fassent "aux horaires de forte affluence".

Ce processus de réouverture a d’ores et déjà commencé à se mettre en place dans le secteur de Genève. "Aussi, une collaboration entre les douanes suisses et françaises doit permettre de parvenir à une solution rapide pour faciliter le transit des frontaliers" pour Cédric Perrin.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.73
nuageux
le 29/01 à 18h00
Vent
1.23 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
84 %