Un tableau de Delacroix inédit en France exposé à Autun

Publié le 26/06/2014 - 08:47
Mis à jour le 26/06/2014 - 08:47

Un tableau de Delacroix, jamais exposé en France, est présenté jusqu’au 21 septembre 2014 à Autun (Saône-et-Loire) à l’occasion d’une exposition consacrée à la famille Guillemardet.

Le portrait, peint en 1835 par Eugène Delacroix, représente Félix Guillemardet, ami de jeunesse du peintre romantique.
Resté propriété de la famille Guillemardet jusqu'en 2010 et sa vente aux enchères à un collectionneur américain, le tableau est exposé pour la première fois en France.
L'autre pièce-maîtresse de cette exposition à Autun, qui comprend au total 130 pièces, est un portrait du père de Félix Guillemardet, Ferdinand Guillemardet, peint par l'Espagnol Goya. Cette oeuvre, exposée en Espagne pour la première fois en juillet 1799, fait actuellement partie des collections du musée parisien du Louvre et a été prêté à Autun pour l'occasion.
Après avoir été élu maire d'Autun et député, Ferdinand Guillemardet, médecin originaire de Couches (Saône-et-Loire), fut nommé ambassadeur de France en Espagne en 1798 par Talleyrand. "Il va alors côtoyer Goya car il se fond dans la société espagnole", explique Mme Maurice-Chabard.
Goya "aurait dit" que son portrait de Ferdinand Guillemardet était "le plus réussi" de ceux qu'il eut peint, selon la directrice du musée Rolin.
Ferdinand Guillemardet fut l'ami de l'homme politique Charles Delacroix, père d'Eugène Delacroix, dont il signa comme témoin l'acte de naissance. Amis de jeunesse, leurs fils respectifs Félix Guillemardet et Eugène Delacroix se côtoyèrent  au lycée impérial à Paris, devenu aujourd'hui le lycée Louis-le-Grand.
L'exposition, qui se déroule jusqu'au 21 septembre 2014 au musée Rolin, comprend "d'autres portraits inédits" de la famille mais "pas tous signés", a précisé Mme Maurice-Chabard.
(Source AFP)

Culture

Week-end grand siècle 2026 : Histoire de femmes à la Citadelle

PUBLI-INFO • Les 27 et 28 juin, la Citadelle de Besançon délaisse Vauban pour consacrer son Week-end Grand-Siècle aux femmes. Celles-ci — avouons-le — sont restées dans l’ombre du lieu et de son magistral architecte. Durant un week-end, place donc aux femmes en abordant leurs vies, leur quotidien, le costume féminin…

L’univers transdisciplinaire de Nina Laisné à voir au Frac Franche-Comté à Besançon

VIDÉO • Le Frac Franche-Comté présente du 13 juin 2026 au 3 janvier 2027, Un monde renversé, une exposition consacrée à l’artiste Nina Laisné, dont l’œuvre se déploie à la croisée des arts visuels, de la musique, du spectacle vivant et du cinéma. Cette première exposition monographique d’envergure retrace plus de dix années de création à travers des œuvres existantes et de nombreuses pièces inédites.

“Dernière mêlée de Charlot“ : un roman retraçant l’histoire d’un rugbyman et résistant franc-comtois

Le livre, Dernière mêlée de Charlot – Une histoire de résistance en Franche-Comté, raconte l’histoire de Charles Bochard, un jeune rugbyman de l'Olympique de Besançon dénommé “Charlot“ et également résistant face aux Allemands de la Seconde Guerre mondiale. Un roman rédigé par Laurent Koessler et paru le 10 juin 2026 aux éditions La Geste.

Un appel à figurants pour un long métrage en Bourgogne avec Artus et Gérard Jugnot

Selon Figurants.com, Christophe Barratier, réalisateur du long métrage “Les Enfants de la Résistance“ recherche des figurants pour le second opus de la saga. La production souhaite recruter des figurants germanophones qui joueront dans le film aux côtés des têtes d’affiche, Gérard Jugnot et Artus, en tournage à Auxerre, entre mi-juin et mi-juillet 2026.

Livres dans la Boucle 2026 : une 11e édition placée sous le signe de la ”sérénité” et de la ”nouveauté”

Réunis vendredi 12 juin 2026 à la Maison natale de Victor Hugo, les organisateurs et partenaires du festival Livres dans la Boucle ont présenté les grandes lignes de la 11e édition, qui se déroulera du 18 au 20 septembre prochains. Autour de Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole, étaient présents Frank Monneur, vice-président en charge de la Culture et de la Grande Bibliothèque, Christine Bresson, directrice du festival, Virginie Queste, chargée de la programmation du festival au sein de l’agence Faits et Gestes, ainsi que les partenaires.

Besançon se prépare à célébrer la Fête de la musique le 21 juin

Le dimanche 21 juin 2026, la Fête de la musique investira les rues et les places de Besançon dès 17 heures 30 et jusqu'à minuit. La Ville de Besançon a dévoilé un aperçu du programme. Les personnes souhaitant se produire dans le cadre de l’événement sont invitées à se faire recenser auprès de la Ville afin de figurer sur la carte interactive mise en ligne.

Spectacles inédits, création de décors, concours d’éloquence… un petit tour du côté du Nouveau Théâtre de Besançon

VIDEO • Le Nouveau Théâtre de Besançon réserve de nombreux rendez-vous inédits tout au long de la saison 2026-2027 à Besançon et extra-muros. Zoom sur quelques temps forts sans oublier l’événement entièrement gratuit "Jour de fête" qui se tient du 10 au 13 juin au 2 avenue Édouard-Droz, à Besançon…

Les Festi’Vallières reviennent pour la troisième édition !

L'AMAP La Cagette du coin est une association pour le maintien de l'agriculture paysanne. Elle a notamment pour objectif de sensibiliser le grand public aux thématiques environnementales en organisant des événements. Les Festi'Vallières, c'est un festival qui se se propose de tisser des liens entre agriculture et culture.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.64
peu nuageux
le 15/06 à 06h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
100 %

Sondage