Une bande dessinée qui met à l’honneur le département du Doubs…

Publié le 21/01/2022 - 11:14
Mis à jour le 21/04/2022 - 17:11

Jean-Pierre Costille, professeur d’histoire-géographie au lycée Jules Haag à Besançon, et Christian Maucler, auteur dessinateur reconnu dans le monde de la BD, ont publié une bande dessinée sur l’histoire ainsi que les personnages emblématiques du département du Doubs…

À travers "Le Doubs - Une terre d'histoire", Jean-Pierre Costille et Christian Maucler vous plongent dans leur univers et font (re) découvrir les moments clés qui ont marqué l’histoire des Doubistes. Jean-Pierre Costille nous en parle…

maCommune.info : Comment vous est venue l’idée de co-écrire une bande dessinée sur le département du Doubs

Jean-Pierre Costille : "Les éditions du Signe ont entamé depuis quelques années une histoire des départements (voir ici). Christian cherchait un historien et on s’est rencontré par une connaissance. 

J’écrivais la partie historique à partir de recherches, lectures, proposais un découpage possible que Christian retravaillait pour faire une première proposition. L’écriture du scénario d’une BD était une première pour moi. 

Ensuite, on en rediscutait pour fixer les choses avant que Christian ne réalise la planche qui est de l’aquarelle, c’est-à-dire sans repentir possible".

mC : Vous évoquez les personnages emblématiques du département, lequel préférez-vous ?

Jean-Pierre Costille : "On a choisi d’évoquer à la fois les personnages emblématiques du Doubs comme Victor Hugo, Vauban, Courbet ou Henri Fertet mais on a voulu aussi mettre l’accent sur certains parfois moins connus et tout aussi intéressants : la résistante Lou Blazer, Henriette de Montbéliard.

J’ai une tendresse peut-être pour Jeanne Oudot, cette jeune fille de 17 ans qui a écrit son journal durant toute la guerre (elle est morte en 2021). Elle nous donne à ressentir la guerre, les angoisses, les hésitations …."

mC : Enfin, où peut-on trouver l’ouvrage ? 

Jean-Pierre Costille : "L’ouvrage est disponible dans une cinquantaine de points de vente en région au prix de 19,90 euros. Il y a en plus la possibilité de télécharger une application gratuite qui donne accès à dix compléments à partir de la bd comme des visites virtuelles, des vidéos …."

Quelques mots sur les auteurs…

Jean-Pierre Costille, 50 ans, est professeur d’histoire-géographie au lycée Jules Haag à Besançon. Il est également formateur à l’Inspe pour les nouveaux professeurs et participe régulièrement à des manuels scolaires (ex: Hachette manuel de lycée). 

Christian Maucler, 60 ans, vit à Besançon. Il est un auteur dessinateur reconnu dans le monde de la BD pour son personnage du Commissaire Raffini avec Rodolphe ou encore dans le livre Jeunesse. Il vient également de sortir une BD en collaboration avec Serge Perrotin  "Home exchange".

Infos +

Le Doubs - Une terre d'histoire", Les éditions du Signe,  collection BD les régions, paru le 03/12/2021.

  • 19,90 euros

© Le Doubs - Une terre d'histoire", Les éditions du Signe

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.38
légère pluie
le 11/02 à 03h00
Vent
6.79 m/s
Pression
992 hPa
Humidité
90 %