Une croix gammée inscrite sur un wagon de la déportation en Saône-et-Loire

Publié le 09/09/2021 - 16:46
Mis à jour le 09/09/2021 - 15:44

Une croix gammée a été découverte sur un wagon ayant servi à la déportation de Juifs, dans un musée du train à Dracy-Saint-Loup (Saône-et-Loire), a-t-on appris jeudi 9 septembre 2021 de sources concordantes.

 © Gregory Marshall
© Gregory Marshall

L'inscription grossière à la peinture blanche a été découverte sur un wagon ayant servi au transport vers les camps de la mort de déportés, notamment juifs, qui fait partie du musée Le Train des rêves, a indiqué son propriétaire, Gregory Marshall. Aucun autre wagon n'a été touché, a précisé son épouse, Christine, estimant donc qu'il s'agit d'une attaque "a priori ciblée".

Le couple a décidé de "ne pas effacer" l'inscription, afin de "montrer combien certaines personnes s'obstinent dans la haine et la discrimination", a-t-elle ajouté. "Nous voulons garder cette croix gammée comme une sorte de souvenir montrant la stupidité et l'antisémitisme", a expliqué Gregory Marshall.

Le Train des Rêves, un musée qui fait également chambre d'hôtes, avait déjà été victime de vandalisme il y a deux ans mais sans connotation antisémite, a-t-il précisé.

En pleine période de commémoration de la libération de la ville

"C'est désolant, surtout en pleine période de la commémoration de la libération de la ville", a réagi le maire de Dracy-Saint-Loup, Jean-Claude Lhoste. La commune commémore ce week-end sa libération, le 8 septembre 1944. "J'espère qu'il ne s'agit que de l'oeuvre de galopins qui ne savent pas ce qu'ils font", a-t-il ajouté.

Interrogée, la gendarmerie a indiqué qu'elle attendait d'être officiellement saisie pour ouvrir une enquête.

(AFP)

Faits Divers

Interpellation d’un lycéen à Belfort : enquête ouverte pour tentative de meurtre, l’IGPN saisie

Une enquête a été ouverte pour "tentative de meurtre" après la plainte déposée contre un policier par un lycéen interpellé à Belfort, a indiqué mercredi 7 octobre 2026 le parquet de Vesoul, qui a confié les investigations à l'inspection générale de la police nationale (IGPN).

À Besançon, une crèche de Planoise visée par des tirs de mortiers

Dans une publication diffusée sur les réseaux sociaux lundi 5 octobre 2026, le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, dénonce les tirs de mortier qui ont visé la crèche d’Artois, vers 12 h 30. Les 35 enfants présents dans l’établissement ont été confinés à l’intérieur pendant l’intervention de la police nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.84C°
légère pluie
le 07/10 à 17h00
Vent
1.36 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
88 %

Sondage