Une entreprise bourguignonne participe à la confection des chaises de Notre-Dame de Paris

Publié le 06/10/2024 - 12:07
Mis à jour le 03/10/2024 - 17:42

Après avoir contribué à la reconstruction de la charpente et de la flèche, le groupe Ducerf, basé en Saône-et-Loire, fournit 750 panneaux en chêne massif pour la confection des nouvelles chaises de la Cathédrale Notre-Dame de Paris dont l'inauguration aura lieu le 8 décembre 2024. 

Sélectionnée par la menuiserie landaise Sièges Bastiat, lauréate de l’appel à projet de l’archevêque de Paris et de l’association Rebâtir Notre-Dame de Paris, l’entreprise bourguignonne fournit les matériaux nécessaires à la confection des assises des 1.500 sièges qui orneront la nef.

En tant que rare fabricant français de panneaux en bois massif, le Groupe Ducerf a sélectionné 750 Panoplot® de qualité chêne ébénisterie pour ce projet historique d’exception. Les assises sont conçues à partir de panneaux en chêne massif QF1A, à savoir la meilleure qualité proposée par le Groupe Ducerf, un panneau très homogène en couleurs et sans nœud. L’entreprise garantie ainsi que les assises, harmonisées avec le chêne de la charpente, s’intégreront parfaitement dans l’esthétique de la nef. 

Des chaises solides prévues pour durer

Le groupe Ducerf promet également des chaises solides prévues pour résister "à des décennies de célébration, une assise accueillante et confortable, un dossier bas pour servir de prie-dieu, la possibilité de pouvoir les empiler et surtout du bois français et certifié".

Les 1500 chaises rejoindront la cathédrale en octobre et recevront les visiteurs dès le 8 décembre prochain, date de l'inauguration du monument restauré.

Economie

Belfort accueillera le prochain Forum nucléaire suisse

Alors que la Suisse vient de décider de se réengager dans l’énergie nucléaire lors du dernier Conseil des États, le député européen, conseiller municipal de Belfort et président de l’intergroupe sur le nucléaire du Parlement européen Christophe Grudler a annoncé qu’il accueillerait au sein de la ville de Belfort le Forum nucléaire suisse le 16 juin 2026 pour la signature d’un protocole d’accord important avec le GIFEN. 

Retour “à la maison” pour Peugeot qui redevient partenaire du FC Sochaux-Montbéliard

VIDÉO • "Un retour vers nos racines": Peugeot et le FC Sochaux-Montbéliard ont officialisé jeudi 11 mars 2026 leur nouveau partenariat et dévoilé le nouveau maillot du club de football, dans l'atelier de montage du groupe Stellantis à Sochaux, berceau de la célèbre marque automobile.

Concours de boulangerie 2026 en Bourgogne Franche-Comté : qui seront les qualifiés pour les finales nationales ?

Jeudi 19 mars 2026, à la Maison de la Boulangerie à Besançon, se tiendront les sélections de la meilleure baguette tradition, du meilleur sandwich, du meilleur flan ainsi que du meilleur croissant au beurre de 2026 de Bourgogne Franche-Comté. Les lauréats pourront participer aux différents concours à Paris. 

Prix des carburants : #balancetonplein sur les réseaux sociaux, la colère des automobilistes monte

L’opération ”Balance ton plein”, lancée par l’association 40 millions d’automobilistes, s’est hissée mardi 10 mars 2026 parmi les sujets les plus discutés en France sur le réseau social X (ex Twitter). Le hashtag #balancetonplein figure désormais dans les ”Top Tweets”, illustrant une mobilisation numérique importante autour du prix des carburants.

“Agir pour la vie étudiante” : la Région Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets

La consultation des étudiantes et des étudiants de Bourgogne-Franche-Comté lors de l’élaboration du schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, a fait émerger le besoin de renouveler les dispositifs d’aides à la vie étudiante proposés par la Région Bourgogne-Franche-Comté. C’est pourquoi la Région ouvre un appel à projets à partir du 20 mars 2026.

Hausse des prix des carburants : Laurent Croizier demande d’élargir les contrôles aux raffineurs

Dans un communiqué du 10 mars 2026, le député du Doubs Laurent Croizier appelle le gouvernement à renforcer la surveillance de la formation des prix des carburants. Face à la hausse rapide observée ces derniers jours, l’élu demande que les contrôles annoncés par l’exécutif ne se limitent pas aux stations-service, mais s’étendent à l’ensemble de la chaîne de valeur, notamment aux raffineurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.48
forte pluie
le 14/03 à 03h00
Vent
5.98 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
85 %