Une entreprise bourguignonne participe à la confection des chaises de Notre-Dame de Paris

Publié le 06/10/2024 - 12:07
Mis à jour le 03/10/2024 - 17:42

Après avoir contribué à la reconstruction de la charpente et de la flèche, le groupe Ducerf, basé en Saône-et-Loire, fournit 750 panneaux en chêne massif pour la confection des nouvelles chaises de la Cathédrale Notre-Dame de Paris dont l'inauguration aura lieu le 8 décembre 2024. 

Sélectionnée par la menuiserie landaise Sièges Bastiat, lauréate de l’appel à projet de l’archevêque de Paris et de l’association Rebâtir Notre-Dame de Paris, l’entreprise bourguignonne fournit les matériaux nécessaires à la confection des assises des 1.500 sièges qui orneront la nef.

En tant que rare fabricant français de panneaux en bois massif, le Groupe Ducerf a sélectionné 750 Panoplot® de qualité chêne ébénisterie pour ce projet historique d’exception. Les assises sont conçues à partir de panneaux en chêne massif QF1A, à savoir la meilleure qualité proposée par le Groupe Ducerf, un panneau très homogène en couleurs et sans nœud. L’entreprise garantie ainsi que les assises, harmonisées avec le chêne de la charpente, s’intégreront parfaitement dans l’esthétique de la nef. 

Des chaises solides prévues pour durer

Le groupe Ducerf promet également des chaises solides prévues pour résister "à des décennies de célébration, une assise accueillante et confortable, un dossier bas pour servir de prie-dieu, la possibilité de pouvoir les empiler et surtout du bois français et certifié".

Les 1500 chaises rejoindront la cathédrale en octobre et recevront les visiteurs dès le 8 décembre prochain, date de l'inauguration du monument restauré.

Economie

Quoi de neuf pour Pâques à la Maison Baud à Besançon ?

QUOI DE NEUF ? • Pâtissiers, chocolatiers, glaciers et cuisiniers, sont les beaux métiers qui travaillent au sein de la Maison Baud pour votre plaisir. Ces talents du goût mettent en commun leur expérience au service d’un même credo : la valorisation de produits de haute qualité dans le respect de fabrications artisanales.

Leroy Merlin, chapiteau extérieur jardin ouvert… Venez vite !

QUOI DE NEUF • Pour l’arrivée du printemps, Leroy-Merlin vous aide à faire de votre jardin un petit coin de paradis. Venez découvrir dans son chapiteau extérieur (dans l’ancienne cour des matériaux) une sélection de mobiliers de jardin, barbecues, planchas, parasols, tonnelles, etc., pour savourer chaque instant en extérieur, du déjeuner ensoleillé aux soirées d’été conviviales.

La blanchisserie BTS de Franois, une entreprise qui prône l’excellence inclusive

Filiale de la fondation Pluriel, la blanchisserie textiles services (BTS) situé à Franois est une entreprise d’insertion par l’activité économique. Chaque année, elle permet à une soixantaine de personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Le 26 mars 2026, la directrice, Valérie Masson Perrin, nous a ouvert les portes de l’entreprise.

La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance

offre d'emploi, chef d'équipe de maintenance • La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance pour son service restauration.
Un poste clé alliant management, technique et organisation, au cœur de la cuisine municipale.

Victoires des autodidactes 2026 : trois chefs d’entreprises récompensés pour leur audace entrepreneuriale

La Région Bourgogne-Franche-Comté a accueilli lundi 23 mars 2026 à la Maison régionale de l’innovation la deuxième édition des "Victoires des autodidactes", un événement destiné à valoriser les parcours d’entrepreneurs ayant réussi sans avoir suivi de cursus d’enseignement supérieur.

Bourgogne-Franche-Comté : en 2025, plus de 4,6 millions d’euros de l’État pour soutenir les bibliothèques

En 2025, l’État a consacré plus de 4,6 millions d’euros au développement des bibliothèques en Bourgogne-Franche-Comté. Cette enveloppe vise à accompagner leur création ou leur développement : rénovation, restructuration, acquisition de nouvelles collections, achat d'équipements ou encore élargissement des horaires d'ouverture. La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) intervient dans cet accompagnement ”de la conception à la réalisation” des projets portés par les collectivités territoriales.

Où peut-on encore manger des grenouilles à Besançon et ses alentours ?

C’est en ce moment la période des grenouilles chez de nombreux restaurateurs à Besançon et en Franche-Comté. L’occasion de déguster les cuisses grenouilles rousses élevées dans la région, cuisinées au beurre ou des grenouilles dites d'importation. Voici une liste des restaurants où il est possible de manger les grenouilles à Besançon et dans le Grand Besançon.

Après les fragilités du passé, Peugeot vante la fiabilité de son nouveau moteur

Peugeot a tiré les leçons des problèmes techniques rencontrés par le passé sur son moteur Pure Tech, qui l'avaient conduit à rappeler des milliers de véhicules, et mise désormais sur un nouvel équipement, le "Turbo 100" particulièrement fiable, a expliqué lundi 23 mars 2026 son directeur général.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
légère pluie
le 30/03 à 15h00
Vent
4.05 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
91 %