La directrice du FICA de Vesoul, décorée par l'Empereur du Japon

Publié le 13/11/2019 - 15:30
Mis à jour le 13/11/2019 - 16:07

Martine Thérouanne, directrice du Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul, a été décorée le 3 novembre 2019 dernier par l’Empereur du Japon pour son engagement culturel…

Kore-eda Hirokazu, réalisateur japonais, Cyclo d’or d’honneur Vesoul 2012 et Palme d’or Cannes 2018 avec Martine Thérouanne
 ©
Kore-eda Hirokazu, réalisateur japonais, Cyclo d’or d’honneur Vesoul 2012 et Palme d’or Cannes 2018 avec Martine Thérouanne ©

Honneur et reconnaissance pour Martine Thérouanne. Début novembre, la Directrice du Festival International des Cinémas d’Asie  (FICA) de Vesoul s'est vue conférée l’Ordre du Soleil Levant, Rayons d’Or avec Rosette, par sa Majesté l'Empereur du Japon, à l'occasion de la journée culturelle nippone.

Faire connaître le cinéma japonaise en Europe

Cette décoration prestigieuse, la plus ancienne du Japon, lui a été décernée en reconnaissance de son engagement culturel contribuant à faire connaître le cinéma et les cinéastes japonais au public occidental.

En un quart de siècle, le Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul, dont elle est cofondatrice avec son mari Jean-Marc Thérouanne, a présenté 200 films japonais : des films cultes des réalisateurs majeurs aux jeunes talents d’aujourd’hui sans oublier les maîtres de la Japanimation.

Retour sur le festival

Une quinzaine de prix ont été décernés, dont le prestigieux Cyclo d’or d’honneur FICA Vesoul 2012 à Kore-eda Hirokazu (futur palme d’or à Cannes 2018).

Six rétrospectives et hommages ont été mis en place (à l’actrice Mariko Okada, aux réalisateurs Kiju Yoshida, Shohei Immamura, Kore-eda Hirokazu, l’intégrale de son œuvre pour ce dernier, ...).

La présidence du Jury International a été offerte au réalisateur Masahiro Kobayashi, réalisateur primé dans les festivals internationaux (Cannes, Locarno,...).

En complément de la mise en valeur de l’art cinématographique japonais, six expositions d’artistes japonais (peintres, calligraphes, photographe) ont été organisées dans le cadre des éditions du FICA Vesoul où la programmation consacrée au cinéma Japonais était centrale.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

“Captain Lafayette, les 7 soldats du temps”, un auteur vésulien signe un thriller fantastique

Les Éditions de Baudelaire a publié au printemps dernier Captain Lafayette, les 7 soldats du temps, un thriller fantastique signé Fred Ferry, un auteur originaire de la Haute-Saône. Le roman plonge les lecteurs dans un univers où le voyage dans le temps et les dilemmes moraux se mêlent à une intrigue mystérieuse.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

”L’Incendie”, une premier recueil incandescent signé Sacha Constantin

Sacha Constantin, autrice bisontine, a publie l’été dernier L’Incendie, son premier recueil auto-édité. Connue sur Instagram sous le nom @sachagreen_, où elle partage depuis plusieurs années une écriture à mi-chemin entre ”exutoire et promesse”, elle présente aujourd’hui un projet poétique qui explore ce qui ”vacille, brûle, consume, éclaire et transforme”

Offenbach et Asaf Avidan rejoignent Sting et Gims au Saline Royale Live

Dix ans après le succès du concert de David Gilmoure à la Saline Royale d’Arc-et-Senans l’établissement a choisi de s’associer avec Please please pour produire un nouvel événement plein air live de grande envergure les 25 et 26 juillet prochain au sein du site classé Unesco. Les organisateurs ont annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 en conférence de presse la venue de nouveaux artistes pour compléter la programmation. 

Shopping de Noël : Les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon.

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.46
légère pluie
le 04/12 à 15h00
Vent
2.94 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
82 %