La directrice du FICA de Vesoul, décorée par l'Empereur du Japon

Publié le 13/11/2019 - 15:30
Mis à jour le 13/11/2019 - 16:07

Martine Thérouanne, directrice du Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul, a été décorée le 3 novembre 2019 dernier par l’Empereur du Japon pour son engagement culturel…

Kore-eda Hirokazu, réalisateur japonais, Cyclo d’or d’honneur Vesoul 2012 et Palme d’or Cannes 2018 avec Martine Thérouanne
 ©
Kore-eda Hirokazu, réalisateur japonais, Cyclo d’or d’honneur Vesoul 2012 et Palme d’or Cannes 2018 avec Martine Thérouanne ©

Honneur et reconnaissance pour Martine Thérouanne. Début novembre, la Directrice du Festival International des Cinémas d’Asie  (FICA) de Vesoul s'est vue conférée l’Ordre du Soleil Levant, Rayons d’Or avec Rosette, par sa Majesté l'Empereur du Japon, à l'occasion de la journée culturelle nippone.

Faire connaître le cinéma japonaise en Europe

Cette décoration prestigieuse, la plus ancienne du Japon, lui a été décernée en reconnaissance de son engagement culturel contribuant à faire connaître le cinéma et les cinéastes japonais au public occidental.

En un quart de siècle, le Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul, dont elle est cofondatrice avec son mari Jean-Marc Thérouanne, a présenté 200 films japonais : des films cultes des réalisateurs majeurs aux jeunes talents d’aujourd’hui sans oublier les maîtres de la Japanimation.

Retour sur le festival

Une quinzaine de prix ont été décernés, dont le prestigieux Cyclo d’or d’honneur FICA Vesoul 2012 à Kore-eda Hirokazu (futur palme d’or à Cannes 2018).

Six rétrospectives et hommages ont été mis en place (à l’actrice Mariko Okada, aux réalisateurs Kiju Yoshida, Shohei Immamura, Kore-eda Hirokazu, l’intégrale de son œuvre pour ce dernier, ...).

La présidence du Jury International a été offerte au réalisateur Masahiro Kobayashi, réalisateur primé dans les festivals internationaux (Cannes, Locarno,...).

En complément de la mise en valeur de l’art cinématographique japonais, six expositions d’artistes japonais (peintres, calligraphes, photographe) ont été organisées dans le cadre des éditions du FICA Vesoul où la programmation consacrée au cinéma Japonais était centrale.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5
couvert
le 26/04 à 0h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
88 %