Une hausse des prix du carburant en ce début du mois d'août

Publié le 08/08/2023 - 11:21
Mis à jour le 08/08/2023 - 11:41

Chaque lundi, le ministère de la Transition énergétique met à jour la base de données sur le prix moyen au litre des différents carburants automobiles en France. Si les prix étaient au plus haut en avril puis avaient connu une légère baisse, la deuxième semaine d’août affole de nouveau les compteurs de station-service. Le litre de gazole est en hausse de près de 7 centimes en une semaine. Le litre d'essence, lui, s'approche de la barre des 1,90 euro en moyenne dans l'Hexagone.

Entre le 28 juillet le 4 août, les prix des principaux carburants ont connu une nette hausse. Selon les données du ministère de la Transition écologique publiées lundi 7 août, le litre de gazole se vend en moyenne 1,8064 euro en France, soit 6,7 centimes de plus qu'il y a une semaine. Même constat pour le SP95 : le litre d'essence est commercialisé en moyenne à 1,8953 euro, soit une hausse de 2,8 centimes. En un mois, l'évolution est encore plus frappante. Lors de la première semaine du mois de juillet, le prix du litre de gazole se vendait en moyenne 1,6658 euro : il coûte désormais presque 8,5% plus cher. Même chanson pour le SP95, dont le coût moyen à la pompe en France était de 1,7895. Quelques semaines plus tard : il revient dorénavant à un prix 6% plus élevé.

Comment expliquer cette hausse ?

Le cours du pétrole est en hausse. Sur le marché, le baril de Brent se vend à 86 dollars, contre environ 75 dollars lors des mois de mai et juin 2023. Un constat qui pourraient bien perdurer jusqu'à l'an prochain : les pays exportateurs de pétrole maintiennent toujours leur stratégie actuelle de réduction de la production jusqu'à fin 2024, une décision qui impacte les prix pétroliers.

Des prix similaires à l'été 2022

Avec l’inflation et la guerre en Ukraine, le prix des carburants avait flambé en 2022. Jusqu’à présent, les prix 2023 se situaient en dessous des niveaux de l’été précédent. Mais l’augmentation constatée la semaine passée vient changer cette tendance. Le gazole est presque à son niveau de 2022, et le SP95-E10 se vend désormais plus cher que l’an passé, à la même époque.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.55
partiellement nuageux
le 04/02 à 03h00
Vent
1.88 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
94 %