Une nouvelle coopération franco-suisse pour développer une "culture durable"

Publié le 07/10/2021 - 10:19
Mis à jour le 06/10/2021 - 17:44

Forts d’une première collaboration transfrontalière franco-suisse réussie, les théâtres Vidy-Lausanne et Les 2 Scènes, scène nationale de Besançon, renouvellent et confortent ce partenariat via un nouveau projet pilote mêlant la culture et la durabilité, apprend-on dans un communiqué du 6 octobre 2021.

Lancement du projet CDuLaB à Lausanne le 22 septembre dernier en présence de Cesla Amarelle, conseillère d'État, cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture à l’État de Vaud, Anne Vignot, maire de Besançon, Grégoire Junod, syndic de Lausanne, Vincent Baudriller, directeur du Théâtre Vidy-Lausanne et Anne Tanguy, directrice des 2 Scènes, scène nationale de Besançon. © CDuLaB
Lancement du projet CDuLaB à Lausanne le 22 septembre dernier en présence de Cesla Amarelle, conseillère d'État, cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture à l’État de Vaud, Anne Vignot, maire de Besançon, Grégoire Junod, syndic de Lausanne, Vincent Baudriller, directeur du Théâtre Vidy-Lausanne et Anne Tanguy, directrice des 2 Scènes, scène nationale de Besançon. © CDuLaB

Ce projet propose de développer de manière mutualisée des expériences artistiques, des connaissances approfondies, une boîte à outils et des savoir-faire visant des institutions plus "durables". Cette coopération transfrontalière vise à construire, à terme, "un territoire d’innovation inédit pour la recherche, la création artistique et la réflexion citoyenne dans ce contexte de crises sociétale et environnementale", est-il indiqué.

CDuLaB vise à renforcer la culture franco-suisse commune et à en faciliter et diversifier l’accès. Pour cela il propose conjointement une offre de diffusion culturelle et des actions de médiation culturelle autour des questions que soulève la durabilité sur les territoires des 2 partenaires via une mutualisation des moyens, des ressources et des réseaux?:

4 spectacles coproduits et diffusés?:

  • 1 spectacle plateau?: Radio Jam (titre provisoire) de Numero23Prod., avec Napoleon Maddox et Miro Caltagirone
  • 2 spectacles en itinérance?: Avec l’animal de Numero23Prod. et Love Is the New Gangsta d’Emmanuel Moses Anokwa
  • 1 spectacle de danse participatif?: Le feu, c’est le feu (titre pour le Théâtre Vidy-Lausanne) avec Monika Gintersdorfer et Franck Edmond Yao
  • 1 cycle de conférences "Formes de vie" –?entre sciences et théâtre?– en partenariat avec des intellectuel·le·s français·e·s et suisses
  • 2 outils de médiation autour de la durabilité
  • 2 ateliers d’éducation à “l’Anthropo(s)cène” destinés aux professionnel·le·s de l’éducation
  • 7 formations et ateliers partagés autour de la durabilité, l’inclusion, la transculturalité destinés aux professionnel·le·s de la culture
  • 1 stratégie de communication partagée

CDuLaB, conçu comme un projet pilote, se terminera le 31 décembre 2022 après une durée de mise en œuvre opérationnelle de deux ans. Il s’inscrit dans l’axe 2 "Protéger et valoriser le patrimoine naturel et culturel" du programme INTERREG V A France-Suisse 2014- 2020 et bénéficie d’un cofinancement européen de 65% pour la partie française.

Un axe artistique précis

Cet axe du projet vise à développer une connaissance profonde de notre monde en mutation et des références culturelles franco-suisses communes qui soient le reflet de la diversité des membres qui la composent autour des axes sociaux, culturels et environnementaux de la durabilité?: réflexions sur le rapport de l’humain à l’humain et notamment sur les questions raciales, sociales, d’origines, d’identité, de transculturalité, mais également sur le rapport de l’homme à la nature. Les manières de vivre ensemble entre humains et entre espèces seront au centre de toutes les créations. Cela se traduira par la coproduction et la programmation croisées de spectacles sur ces thématiques, produits de manière durable. Ce soutien en coproduction sera offert à trois équipes artistiques pour la création de quatre spectacles.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

“Line Up”, La Rodia et Radio Campus Besançon lancent un nouveau podcast musique et pop culture

Radio Campus Besançon et La Rodia s'unissent pour la création d’un nouveau rendez-vous audio consacré aux musiques actuelles et à la culture populaire. Intitulé Line Up, ce podcast inédit propose une exploration thématique et historique des grands courants musicaux. L’épisode introductif de la première série est en ligne depuis le 2 février 2026.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Raphaël Baud ressuscite un imposteur du XVIIIe siècle dans son premier roman

Les Éditions des Belles Lettres ont publié le 16 janvier 2026 Psalmanaazaar, premier roman de l'auteur franc-comtois Raphaël Baud, consacré à l’histoire vraie d’un surprenant imposteur du XVIIIe siècle. Ce récit historique est le fruit de quatre ans de travail et s’attache à retracer le destin singulier d’un personnage dont la trajectoire, entre mensonge et survie, traverse toute une vie...

Matt Pokora, Helldebert, Stéphan Eicher, Orange Blossom… Rolling Saône 2026 dévoile sa programmation complète

Le festival Rolling Saône s’apprête à vivre sa 18e édition, du 14 au 16 mai 2026, poursuivant une aventure portée depuis ses débuts par une équipe bénévole engagée. L’événement, solidement installé dans le paysage culturel local, revendique un équilibre entre constance et adaptation. Les organisateurs parlent d’"une aventure menée tambour battant par une famille de bénévoles irréductibles, droits dans leurs valeurs mais souples sur leurs appuis".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
nuageux
le 05/02 à 15h00
Vent
1.93 m/s
Pression
987 hPa
Humidité
58 %