Une nouvelle donation au musée de la Résistance de Besançon

Publié le 31/05/2024 - 10:08
Mis à jour le 03/06/2024 - 08:48

Une famille, dont certains des membres sont établis à Besançon depuis les années 70, a fait don de documents historiques au musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle le 30 mai 2024.

Trop de documents historiques sont encore enfouis dans les placards. C’est en partant de ce constat que des documents liés à un résistant français fusillé le 5 avril 1944 au Mont Valérien, André Lamarre, ont été confié au musée de la Résistance et de la Déportation situé au sein de la Citadelle de Besançon par la famille Lamarre.

"Si les dons sont habituellement discrets, nous avons profité d’une période chargée en dates historiques (80 ans du débarquement de Normandie, anniversaire de la libération, etc) pour rappeler aux familles l’importance de confier leurs archives historiques aux experts et au public en se rapprochant des musées, cela est d’autant plus important dans une période si troublée dans le monde qui nous entoure" souligne Nicolas Guillaume-Lamarre, à l’origine de l’initiative.

La dernière lettre d'un résistant à sa famille

La famille Lamarre, initialement parisienne mais établie pour certains de ses membres à Besançon depuis les années 70, avait ainsi retrouvé des documents au début des années 2000 puis réalisé une numérisation. Quelques documents en parfait état de conservation avaient été ensuite publiés sur des sites web spécialisés dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale.

Parmi ceux-ci, la dernière lettre du résistant à sa famille a été récemment retrouvée en parfait état et le frère du défunt résistant, Jean Lamarre, établi à Besançon et lui-même décédé le 3 mai dernier, avait souhaité en faire don. Il a d’ailleurs légué également un émouvant témoignage audio peu avant son décès que ses proches ont souhaité rendre public également.

©

"Ces divers documents, conservés initialement par des membres de la famille, n’avaient pas lieu de rester cachés et mon père était très fier à l’idée de les mettre à disposition du plus grand nombre car c’est notre histoire mais aussi un petit morceau de l’histoire de notre pays auquel des proches ont contribué par leur sacrifice ultime" explique Dominique Blanc-Garin, nièce d’André Lamarre. 

Ils ont été remis au musée en présence de sa direction et d’Aline Chassagne, adjointe en charge de la Culture à la Ville de Besançon. "Pour nous, musée de la Résistance et de la Déportation, ce don est très précieux" a confirmé l’élue, "il vient s'ajouter aux autres lettres de résistants qui ont été fusillés à la citadelle ou au Mont-Valérien comme André Lamarre. La lettre est touchante car on sent le courage de cet homme et le fait d'assumer son engagement ainsi que les pensées pour sa famille".

Consultation possible sur demande

L’histoire de ce résistant français et ses camarades fusillés a d’ailleurs fait l’objet d’un documentaire télévisé baptisé "Les 4 fusillés du kremlin bicêtre" suite à la découverte de documents au sein d’une décharge dans la même commune proche de Paris.

Les documents remis par la famille sont désormais conservés au sein du musée de la Résistance de Besançon et peuvent être consultés à tout moment sur demande auprès des équipes du Musée.

Allez + loin

Culture

Du découpage de citrouilles au Bal des Fous : la Citadelle de Besançon célèbre Halloween

Les 31 octobre et 1er novembre 2026, à l'occasion d'Halloween, la Citadelle de Besançon propose un week-end d'animations consacrées aux frissons, accessible en famille ou entre amis. Les visiteurs pourront participer à des escape games, jeux et spectacles, accessibles tous les publics. Le samedi soir, le monument ouvrira ses portes à la tombée de la nuit pour un spectacle de feu et une soirée à l'ambiance particulièrement effrayante.

Pint of Science à Besançon en 2027 : parler sciences (facilement) avec des chercheurs dans des bars…

Du 10 au 12 mai 2027, le festival Pint of Science se tiendra à Besançon, comme dans 59 autres villes françaises. Pour cette 14e édition, l’événement invite le public à rencontrer des chercheurs dans les bars, afin de découvrir leurs travaux et d’échanger autour des sciences dans un cadre convivial.

Le Doubs à la Belle Époque, un voyage au cœur de la mémoire comtoise

À travers 300 cartes postales anciennes, l’ouvrage Le Doubs d’antan, sorti le 24 septembre 2026 et signé Jean-Claude Barbeaux, retrace le quotidien des Doubiens au début du XXe siècle. Publié aux Éditions Hervé Chopin dans la collection "Images d’antan", ce livre met en lumière les activités économiques, les transformations des transports et les premiers développements du tourisme dans le département.

Besançon, berceau oublié de l’anarchisme ?

Dans la boucle du Doubs, entre une citadelle classée à l'Unesco et les ateliers d'horlogerie qui firent sa fortune, Besançon a nourri l'une des traditions libertaires les plus singulières de France. De la naissance de Pierre-Joseph Proudhon au projet avorté de Commune en 1871, retour sur une histoire où la "ville horlogère" a longtemps battu au rythme des idées anarchistes... pour rappel.

À Besançon, Ludovic Fagaut accusé de dépolitiser l’art

Dans un communiqué de presse, l’ex-adjointe en charge de la Culture et conseillère municipale à la Ville de Besançon, Aline Chassagne (PCF) dénonce une « mise en pratique » de la « cancel culture » par le maire de Besançon Ludovic Fagaut. La raison à cela ? La décision prise par la Ville de Besançon de débaptiser le nom de l’exposition "Ni Dieu ni maître ! Art et anarchie de Courbet à Banksy" qui sera présente à Besançon du 27 février au 4 juillet 2027, pour "L’Art en liberté. De Courbet au Street art". Une décision également dénoncée en vidéo par Hélène Magnin-Feysot, conseillère municipale (LFI) sur ses réseaux sociaux.

À Besançon, Céline Girard redonne vie aux céramiques brisées grâce à l’art japonais du kintsugi

Installée à partir du 4 novembre 2026 Grande Rue, à Besançon, la restauratrice de céramiques Céline Girard perpétue la méthode traditionnelle japonaise du kintsugi. À l’Atelier Yumi Kintsugi, elle répare les objets abîmés à l’aide de laque végétale urushi et de poudre métallique, notamment d’or, pour faire des traces de la cassure un élément esthétique à part entière.

Le Festi’Diff revient faire vibrer la scène au rythme de l’inclusion à Labergement-Sainte-Marie

Le Festi’Diff de l’Espace Mont d’Or proposera une 9e édition placée sous le signe du partage, de la création et de l’inclusion les 13 et 14 novembre 2026 à l’Espace des Vallières de Labergement Sainte-Marie. Un événement pensé pour et autour de l’intégration du public handicapé ou empêché pour que "les différences ne soient plus un handicap, mais un enrichissement".
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.28C°
couvert
le 21/10 à 11h00
Vent
3.08 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
91 %

Sondage