Une nouvelle donation au musée de la Résistance de Besançon

Publié le 31/05/2024 - 10:08
Mis à jour le 03/06/2024 - 08:48

Une famille, dont certains des membres sont établis à Besançon depuis les années 70, a fait don de documents historiques au musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle le 30 mai 2024.

Trop de documents historiques sont encore enfouis dans les placards. C’est en partant de ce constat que des documents liés à un résistant français fusillé le 5 avril 1944 au Mont Valérien, André Lamarre, ont été confié au musée de la Résistance et de la Déportation situé au sein de la Citadelle de Besançon par la famille Lamarre.

"Si les dons sont habituellement discrets, nous avons profité d’une période chargée en dates historiques (80 ans du débarquement de Normandie, anniversaire de la libération, etc) pour rappeler aux familles l’importance de confier leurs archives historiques aux experts et au public en se rapprochant des musées, cela est d’autant plus important dans une période si troublée dans le monde qui nous entoure" souligne Nicolas Guillaume-Lamarre, à l’origine de l’initiative.

La dernière lettre d'un résistant à sa famille

La famille Lamarre, initialement parisienne mais établie pour certains de ses membres à Besançon depuis les années 70, avait ainsi retrouvé des documents au début des années 2000 puis réalisé une numérisation. Quelques documents en parfait état de conservation avaient été ensuite publiés sur des sites web spécialisés dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale.

Parmi ceux-ci, la dernière lettre du résistant à sa famille a été récemment retrouvée en parfait état et le frère du défunt résistant, Jean Lamarre, établi à Besançon et lui-même décédé le 3 mai dernier, avait souhaité en faire don. Il a d’ailleurs légué également un émouvant témoignage audio peu avant son décès que ses proches ont souhaité rendre public également.

©

"Ces divers documents, conservés initialement par des membres de la famille, n’avaient pas lieu de rester cachés et mon père était très fier à l’idée de les mettre à disposition du plus grand nombre car c’est notre histoire mais aussi un petit morceau de l’histoire de notre pays auquel des proches ont contribué par leur sacrifice ultime" explique Dominique Blanc-Garin, nièce d’André Lamarre. 

Ils ont été remis au musée en présence de sa direction et d’Aline Chassagne, adjointe en charge de la Culture à la Ville de Besançon. "Pour nous, musée de la Résistance et de la Déportation, ce don est très précieux" a confirmé l’élue, "il vient s'ajouter aux autres lettres de résistants qui ont été fusillés à la citadelle ou au Mont-Valérien comme André Lamarre. La lettre est touchante car on sent le courage de cet homme et le fait d'assumer son engagement ainsi que les pensées pour sa famille".

Consultation possible sur demande

L’histoire de ce résistant français et ses camarades fusillés a d’ailleurs fait l’objet d’un documentaire télévisé baptisé "Les 4 fusillés du kremlin bicêtre" suite à la découverte de documents au sein d’une décharge dans la même commune proche de Paris.

Les documents remis par la famille sont désormais conservés au sein du musée de la Résistance de Besançon et peuvent être consultés à tout moment sur demande auprès des équipes du Musée.

Allez + loin

Culture

Près de 10.000 visiteurs pour la 12e édition des 24h du Temps à Besançon

Malgré un contexte marqué par la canicule et des restrictions d’accès au centre-ville liées à la Fête de la musique, la 12e édition des 24h du Temps, organisée du 19 au 21 juin 2026, a attiré près de 10.000 visiteurs sous les arcades du Musée du Temps. Consacrée cette année au thème du Vintage, la manifestation a confirmé l’intérêt du public pour l’horlogerie, son patrimoine et ses savoir-faire.

Entrez dans le monde renversé de Nina Laisné au Frac Franche-Comté…

Quoi de 9 ? • Le Frac Franche-Comté consacre une première exposition monographique d’envergure à Nina Laisné, jusqu'au 3 janvier 2027, dont l’œuvre transdisciplinaire se déploie dans le champ des arts visuels, de la musique, du spectacle vivant et du cinéma.

Saline royale d’Arc-et-Senans : le Festival des jardins 2026 explore le monde fascinant des insectes

VIDÉO • La Saline royale d’Arc-et-Senans accueille jusqu’au 18 octobre 2026 la 26e édition de son Festival des jardins. Organisé au sein d’un parc de 13 hectares comprenant 30 jardins, l’événement met cette année à l’honneur les insectes à travers un parcours immersif intitulé ”Le monde de la métamorphose”.

Des laboratoires à la bande dessinée : le projet HARMI déconstruit les clichés sur les microbes

Le projet de recherche HARMI lance une collection de quatre livres graphiques pour vulgariser la science des microbiomes auprès de la jeunesse. Le premier volume, intitulé Le Journal de Chloé : Les microbes, mes nouveaux BFF (ou presque), est paru ce 18 juin 2026 aux Presses universitaires de Franche-Comté

Canicule à Besançon : mesures d’urgence, points d’eau et conseils avant la Fête de la musique 2026

Alors que Météo-France annonce un épisode caniculaire jusqu’au lundi 22 juin 2026, la Ville de Besançon met en place plusieurs mesures de prévention afin de protéger les personnes les plus vulnérables et d’accompagner le déroulement de la Fête de la musique prévue dimanche 21 juin.

Soirée techno avec Jeff Mills le 11 octobre à la Saline royale d’Arc-et-Senans

Les associations 100 Filtres, Bien dans ses Baskets, MerQLab et Thé Chaud s’associent à la Saline royale d’Arc-et-Senans pour organiser l’événement Salt | Sound 909 dimanche 11 octobre 2026, présenté comme une soirée dédiée à la culture techno au coeur du Centre de Lumières de la Saline royale d’Arc-et-Senans.

Sondage – La Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable pour vous ?

Depuis plus de 40 ans, la Fête de la musique marque le début de l'été et rassemble chaque année des milliers de personnes dans les rues, les places et les bars. Entre concerts amateurs, artistes confirmés et ambiance festive, l'événement conserve une place particulière dans le calendrier culturel. À quelques jours de l'édition 2026, nous souhaitons connaître votre avis : la Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable ? C'est notre sondage de la semaine.

Conseil municipal de Besançon : l’adjointe à la Culture démissionne, Anne-Rachel Schertz lui succède

Le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, a annoncé lundi 15 juin 2026, lors d'une conférence de presse, une modification de l'organisation de l'exécutif municipal à la suite de la démission d'Annie Gauthier de ses fonctions d'adjointe à la Culture.
 

La soirée du 10 juillet de Panorama Sonore annulée

La soirée du 10 juillet 2026 de Panorama sonore, prévue initialement à la Citadelle de Besançon est annulée. Cette décision intervient « pour raison de santé » de la part du groupe de rock perpignanais The Limiñanas qui devait se produire lors de l’événement. La soirée du 9 juillet 2026 avec Thylacine et Étienne de Crecy reste programmée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 33.05
ciel dégagé
le 23/06 à 12h00
Vent
3.06 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
40 %

Sondage