Une nouvelle donation au musée de la Résistance de Besançon

Publié le 31/05/2024 - 10:08
Mis à jour le 03/06/2024 - 08:48

Une famille, dont certains des membres sont établis à Besançon depuis les années 70, a fait don de documents historiques au musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle le 30 mai 2024.

Trop de documents historiques sont encore enfouis dans les placards. C’est en partant de ce constat que des documents liés à un résistant français fusillé le 5 avril 1944 au Mont Valérien, André Lamarre, ont été confié au musée de la Résistance et de la Déportation situé au sein de la Citadelle de Besançon par la famille Lamarre.

"Si les dons sont habituellement discrets, nous avons profité d’une période chargée en dates historiques (80 ans du débarquement de Normandie, anniversaire de la libération, etc) pour rappeler aux familles l’importance de confier leurs archives historiques aux experts et au public en se rapprochant des musées, cela est d’autant plus important dans une période si troublée dans le monde qui nous entoure" souligne Nicolas Guillaume-Lamarre, à l’origine de l’initiative.

La dernière lettre d'un résistant à sa famille

La famille Lamarre, initialement parisienne mais établie pour certains de ses membres à Besançon depuis les années 70, avait ainsi retrouvé des documents au début des années 2000 puis réalisé une numérisation. Quelques documents en parfait état de conservation avaient été ensuite publiés sur des sites web spécialisés dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale.

Parmi ceux-ci, la dernière lettre du résistant à sa famille a été récemment retrouvée en parfait état et le frère du défunt résistant, Jean Lamarre, établi à Besançon et lui-même décédé le 3 mai dernier, avait souhaité en faire don. Il a d’ailleurs légué également un émouvant témoignage audio peu avant son décès que ses proches ont souhaité rendre public également.

©

"Ces divers documents, conservés initialement par des membres de la famille, n’avaient pas lieu de rester cachés et mon père était très fier à l’idée de les mettre à disposition du plus grand nombre car c’est notre histoire mais aussi un petit morceau de l’histoire de notre pays auquel des proches ont contribué par leur sacrifice ultime" explique Dominique Blanc-Garin, nièce d’André Lamarre. 

Ils ont été remis au musée en présence de sa direction et d’Aline Chassagne, adjointe en charge de la Culture à la Ville de Besançon. "Pour nous, musée de la Résistance et de la Déportation, ce don est très précieux" a confirmé l’élue, "il vient s'ajouter aux autres lettres de résistants qui ont été fusillés à la citadelle ou au Mont-Valérien comme André Lamarre. La lettre est touchante car on sent le courage de cet homme et le fait d'assumer son engagement ainsi que les pensées pour sa famille".

Consultation possible sur demande

L’histoire de ce résistant français et ses camarades fusillés a d’ailleurs fait l’objet d’un documentaire télévisé baptisé "Les 4 fusillés du kremlin bicêtre" suite à la découverte de documents au sein d’une décharge dans la même commune proche de Paris.

Les documents remis par la famille sont désormais conservés au sein du musée de la Résistance de Besançon et peuvent être consultés à tout moment sur demande auprès des équipes du Musée.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

“Captain Lafayette, les 7 soldats du temps”, un auteur vésulien signe un thriller fantastique

Les Éditions de Baudelaire a publié au printemps dernier Captain Lafayette, les 7 soldats du temps, un thriller fantastique signé Fred Ferry, un auteur originaire de la Haute-Saône. Le roman plonge les lecteurs dans un univers où le voyage dans le temps et les dilemmes moraux se mêlent à une intrigue mystérieuse.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

”L’Incendie”, une premier recueil incandescent signé Sacha Constantin

Sacha Constantin, autrice bisontine, a publie l’été dernier L’Incendie, son premier recueil auto-édité. Connue sur Instagram sous le nom @sachagreen_, où elle partage depuis plusieurs années une écriture à mi-chemin entre ”exutoire et promesse”, elle présente aujourd’hui un projet poétique qui explore ce qui ”vacille, brûle, consume, éclaire et transforme”

Offenbach et Asaf Avidan rejoignent Sting et Gims au Saline Royale Live

Dix ans après le succès du concert de David Gilmoure à la Saline Royale d’Arc-et-Senans l’établissement a choisi de s’associer avec Please please pour produire un nouvel événement plein air live de grande envergure les 25 et 26 juillet prochain au sein du site classé Unesco. Les organisateurs ont annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 en conférence de presse la venue de nouveaux artistes pour compléter la programmation. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.3
légère pluie
le 08/12 à 06h00
Vent
3.83 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %