Une thèse pour reconnaitre des émotions en utilisant la variabilité cardiaque sans contact...

Publié le 20/04/2021 - 16:32
Mis à jour le 20/04/2021 - 16:12

Ma thèse en 180 secondes •

La finale régionale de l’édition 2021 « ma thèse en 180 secondes » s’est déroulée à huis clos le 23 mars 2021. 10 doctorants de l’université de Bourgogne-Franche-Comté (UBFC) se sont prêtés au jeu. Ce mardi, découvrez la prestation de Rita Meziati-Sabour qui a reçu le deuxième prix du jury.

Pour ce concours, toutes les disciplines sont confondues : les sujets de recherche présentés seront donc issus de domaines variés tels que les sciences humaines et sociales, les sciences pour l’ingénieur ou encore la biologie. Chaque doctorant·e doit effectuer un exposé clair, concis et convaincant de son projet de recherche, en trois minutes chrono, le tout avec l’appui d’une seule diapositive.

Les lauréats :

  • Aglaé Navarre (influence des biais cognitifs dans la prise de décision judiciaire) a reçu le premier prix du Jury
  • Rita Meziati-Sabour (reconnaissance d'états émotionnels en utilisant la variabilité cardiaque sans contact) a reçu le deuxième prix du jury
  • Bertrand Kaczmarek qui a reçu le prix des internautes.

Les 10 finalistes 2021 :

  • AL KONTAR Ola - Sciences de l’éducation. Originaire du Liban. 42 ans. Master au Liban.
  • BAFFERT Blandine - Biologie cellulaire Originaire des Deux-Sèvres. 28 ans. Master santé (UFC).
  • BEN M’BAREK Olivia - Sciences pour l’ingénieur Originaire de Gironde. 33 ans. Diplôme d'ingénieur génie biomédical (UFC).
  • COLLINET Axelle - Biologie des populations et écologie Originaire de l'Aube. 27 ans. Master Nutrition et sciences des aliments (Paris Saclay)
  • DAVID Victoria - Sciences de l’éducation  Originaire des Bouches-du-Rhône. 25 ans. Master Sciences de l'Education (Dijon)
  • JEAN-BAPTISTE Loli - Théâtre et arts de la scène Originaire du Jura. 25 ans. Master Arts de la scène et spectacle vivant (UFC)
  • KACZMAREK Bertrand - Philosophie Originaire des Alpes de Haute Provence. 43 ans. Master MEEF (Lyon)
  • LEVACQUE Valentine - Philosophie Originaire du Haut-Rhin. 25 ans. Master Philosophie (Paris Sorbonne)
  • MEZIATI-SABOUR Rita - cursus Instrumentation et informatique de l’image. Originaire du Maroc. 26 ans. Diplôme d'Ingénieur (Bordeaux)
  • NAVARRE Aglaé - Psychologie Originaire du Doubs. 24 ans. Master Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé (UFC)

La finale nationale se tiendra ensuite le 10 juin et désignera le ou la gagnant(e) qui représentera la France à la finale internationale. Cette ultime étape du concours accueillera, le 30 septembre, les finalistes des 27 pays du monde entier.

Education

Dans le Doubs, des syndicats de l’Éducation nationale soutiennent la mobilisation des lycéens

Plusieurs organisations syndicales de l’Éducation nationale et étudiantes apportent leur soutien aux lycéens mobilisés ces derniers jours dans un communiqué du 1er octobre 2026. Dans le Doubs, des établissements de Besançon, Montbéliard, Pontarlier ou encore Gray ont été concernés par des mouvements, notamment des blocages.

Manifestations lycéennes : Ludovic Fagaut appelle à l’apaisement après plusieurs incidents à Besançon

+ réactions de Laurent Croizier et Séverine Véziès • À la suite des épisodes de débordements survenus ce jeudi 1er octobre 2026 en marge de plusieurs bocages dans des lycées de Besançon, le maire, Ludovic Fagaut a appelé au calme tout en refusant toute instrumentalisation politique "qui favoriserait les débordements violents", souligne-t-il dans un communiqué de la Ville. 

Lycées bloqués à Besançon : revendications mais aussi départs de feu, police et pompiers caillassés

VIDEO • Ce jeudi 1er octobre matin, de nombreux lycées, publics, mais aussi privé, sont bloqués à Besançon : Pergaud, Pasteur, Montjoux, Sainte-Famille, Condé, Victor-Hugo... La police et les sapeurs-pompiers sont mobilisés depuis 7h50, suite à plusieurs débordements devant des établissements dans le Doubs, compris à Besançon. Une policière a été blessée.

Une école élémentaire entièrement rénovée pour la commune de Pirey

La commune de Pirey s’apprête à inaugurer vendredi 2 octobre 2026 à 17h, son école élémentaire entièrement rénovée. Celle-ci a bénéficié d’un important programme de travaux consacré "à la performance énergétique, au confort des élèves et des enseignants et à l’adaptation du bâtiment au changement climatique", souligne la Ville.

Impact de la musicalité sur les bébés : des jeunes parents recherchés pour la thèse d’une Bisontine

Marie Boukahri est en doctorat de psychologie à l’université de Franche-Comté et cherche des parents intéressés pour mener à bien sa thèse portant sur le lien créé avec leur bébé à travers le chant, la voix parlée, les livres musicaux… Il est possible de participer jusqu’à la fin de l’année 2026. Nul besoin d’être musicien, au contraire. Explications.

Classement de Shanghai 2026 : l’Université Marie et Louis Pasteur fait son entrée dans une nouvelle discipline scientifique

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans deux disciplines du classement thématique de Shanghai 2026, a-t-on appris dans un communiqué du 21 septembre 2026. Elle progresse en ingénierie électrique et électronique et fait son entrée en sciences et technologies des instruments.

Deux Nuits des chercheurs pour explorer les émotions à l’Université Bourgogne Europe

À l’occasion des 20 ans d’existence de le Nuit de chercheurs, l’université Bourgogne Europe organise deux Nuits des chercheurs sur son campus, les jeudi 24 et vendredi 25 septembre 2026. Deux soirées (et non pas une) où petits et grands pourront échanger avec des scientifiques autour du thème de cette année, les émotions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.39C°
partiellement nuageux
le 03/10 à 20h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
69 %

Sondage