Une trentaine d'infirmières scolaires en colère devant le rectorat à Besançon

Publié le 23/03/2022 - 09:22
Mis à jour le 23/03/2022 - 09:21

Une trentaine d’infirmières scolaires de Franche-Comté en colère ont manifesté ce mardi 22 mars devant le rectorat à Besançon pour demander des moyens supplémentaires pour répondre aux besoins des élèves.

 © SNICS-FSU
© SNICS-FSU

Les infirmières demandent un plan d'urgence pour les infirmières de l'Education nationale. "A l'audience, Madame la Rectrice nouvellement nommée n'est même pas venue nous saluer", souligne le SNICS, syndicat majoritaire des infirmier(e)s de l'Éducation nationale. "Que de mépris alors que les élèves attendent de pouvoir bénéficier de nos consultations libres d'accès, gratuites, confidentielles et professionnelles !"

Déterminées, les infirmières en colère affirment qu'elles ne "lâcheront rien" pour "obtenir des créations de poste, de la justice et de l'égalité dans le traitement des personnes. Nous obtiendrons une vraie reconnaissance de notre spécialité à l'Education nationale et un salaire à la hauteur de nos responsabilités en catégorie A."

Enfin, le SNICS se dit contre "la décentralisation et la création d'un service, c'est au service des élèves que nous sommes."

Education

“Jusqu’à 33 élèves par classe” : en côte d’Or, des parents d’élèves appellent à la préservation des écoles rurales

Les parents d’élèves du regroupement pédagogique intercommunal (RPI) de Varanges et Marliens situés en Côte d’Or se mobilisent le vendredi 27 mars à 8h30 devant les écoles concernées contre un projet de fermeture d’une classe de maternelle annoncé pour la rentrée prochaine.

Baisse d’horaires dans un lycée professionnel de Baume-les-Dames : la CGT dépose un préavis de grève

Le syndicat CGT du Doubs a publié, le 10 mars 2026, un communiqué de presse dénonçant une baisse des moyens horaires dans le lycée professionnel Jouffroy d'Abbans situé à Baume-les-Dames. Selon l’organisation syndicale, cette réduction représenterait ”une baisse horaire de 28 heures par semaine” à la rentrée scolaire 2026.

Un concours de robotique scolaire réunira plus de 1.000 collégiens à Besançon

L’association Cybertech Comtois organisera la prochaine édition de son concours de robotique scolaire le mardi 2 juin 2026 au Palais des sports de Besançon. L’événement est organisé en partenariat avec l’Université de Franche-Comté et plusieurs acteurs du monde scientifique et industriel. Cette journée pédagogique réunira plus de 1.100 collégiens de la région Bourgogne-Franche-Comté autour de la robotique, des sciences et de la technologie.

Des lycéens dijonnais finalistes du concours national Science Factor

Le 18 mars 2026 se tiendra la remise des récompenses de la 15ème édition de Science Factor, une compétition nationale qui promeut la science pour les lycéens, notamment chez les filles. Cette année, une équipe scolarisée au Lycée Gustave Eiffel de Dijon est en lice avec une invention pas comme les autres : un kit de biathlon sécurisé. 

“Agir pour la vie étudiante” : la Région Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets

La consultation des étudiantes et des étudiants de Bourgogne-Franche-Comté lors de l’élaboration du schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, a fait émerger le besoin de renouveler les dispositifs d’aides à la vie étudiante proposés par la Région Bourgogne-Franche-Comté. C’est pourquoi la Région ouvre un appel à projets à partir du 20 mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.18
partiellement nuageux
le 27/03 à 00h00
Vent
0.97 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
93 %