Vaîtes : Manifestation jeudi pour demander l'abandon du projet d'écoquartier

Publié le 27/09/2021 - 15:22
Mis à jour le 27/09/2021 - 15:22

Les élus du conseil municipal de Besançon jeudi 30 septembre sont appelés à se prononcer sur le projet revisité de l'écoquartier des Vaîtes qui passerait de 1.150 à 600 nouveaux logements. Un nouveau projet présenté par la maire écologiste le 16 septembre dernier, mais qui ne passe toujours pour plusieurs associations et qui appellent à manifester à 17h jeudi place du 8 septembre.

 © Jardins des Vaites
© Jardins des Vaites

Le 16 septembre dernier, la maire EELV de Besançon a présenté le nouveau projet qui sera soumis au vote des conseillers municipaux. Un projet d'urbanisation revu à la baisse puisqu'il est passé de 71% à 50% de zones urbanisables.

Une nouvelle mouture de l'écoquartier qui découle selon Anne Vignot de la consultation scientifique du GEEC et de la conférence citoyenne. Un sujet délicat tant sur le plan urbanistique que… politique.

Malgré les concessions, plusieurs associations, notamment écologistes, s'élèvent toujours contre le projet d'urbanisation et demandent simplement son abandon.

Le 27 mars, les militants étaient déjà descendus dans la rue pour l'acte 1 des Soulèvements de la Terre.

Ce jeudi 30 septembre, ils sont appelés à se mobiliser devant le Conseil municipal de Besançon à 17h afin d'encourager les élus à abandonner tout projet d'artificialisation.

"Les politiques qui favorisent l'épuisement et l’artificialisation des sols, l'accaparement des terres, le développement des industries polluantes et toxiques sont une fuite en avant suicidaires. Nous réaffirmons que le projet de bétonisation des Vaîtes est un projet écocide, inutile, et qu'il doit être totalement abandonné, pas revu à la baisse ou réaménagé. Nous n'avons plus le luxe de nous satisfaire d'une destruction moindre face aux défis environnementaux. Si les travaux devaient reprendre, nous serions mobilisé·es pour nous y opposer." (Extrait de l'appel "Aux Vaîtes et aux Lentillères défendre les terres")

Les signataires :

Collectifs : association Les Jardins des Vaîtes, Confédération Paysanne Bourgogne Franche-Comté, Confédération Paysanne 25-90, Confédération Paysanne Jura, Quartier libre des Lentillères (Dijon), association Les Vaîtes, Solidaires 25, Extinction Rebellion Besançon, Alternatiba-ANV COP21 Besançon, Franche-Comté sans OGM, Biocoop Vesonbio, SolMiRé - Solidarité Migrants Réfugiés, La Zone du Dehors (39), Lédokiosque (39), CNT Jura, ARPENT (89), jardins de l'Engrenage (Dijon)

Fermes : Au jardin (Marchaux), Les Volubiles (Ornans), Ferme du Mouton Noir (Fontaine-Les-Clerval), ferme de l'Iserole (Orchamps), Jardins de Vauvenise, Les Maraîchers de Montain, Les Jardins de Grusse, Au petit jardin (Arçon), ferme de Champandré (Lavans-Lès-Saint-Claude), Le potager des Culs Fouettés (Ougney), De ville en jardin (Sorans-les Breurey), La ferme du Chat noir (Saint-Amour), Ferme des Prés (Theuley)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 4.12
légère pluie
le 02/12 à 6h00
Vent
3.68 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
99 %

Sondage