Vaudrey inaugure le premier hangar à tôles solaires : une première en France !

Publié le 20/11/2009 - 17:29
Mis à jour le 20/11/2009 - 17:29

Grâce à une puissance de 38 kilowatts-crête avec un ensoleillement standard, le hangar de 700 m² permet d’économiser plus de 16 tonnes de CO2. La revente annuelle de l’énergie est estimée à 22 600 euros.

 ©
©




Le principe parait simple, et c’est le spécialiste de la construction métallique, Ravoyard SA de Vaudrey qui y a pensé : intégrer un système solaire dans la tôle. L’entreprise a donc inventé un système de tôles profilées sur lesquelles on colle une membrane souple photovoltaïque.

Ce dispositif, unique en France a été installé dans le hangar de stockage agricole du Gaec de Schouwey sur une surface de 700 m². EDF ENR (Energies nouvelles réparties) est en charge de l’exploitation de la centrale  sur 20 ans et encaisse les recettes mais s’occupe de la maintenance.  A la fin de ce bail, l’agriculteur devient propriétaire du hangar. Si le coût du bâtiment n’a pas été dévoilé par EDF, il est précisé qu’un tel hangar pourrait-être revendu entre 250 et 350 000 euros.

Nature

Ouverture des inscriptions pour les Rencontres Nature de Bourgogne-Franche-Comté

Les 22e rencontres de l’association Bourgogne-Franche-Comté Nature auront lieu les 25 et 26 septembre 2026 à l’université Bourgogne Europe de Dijon. Cette nouvelle édition réunira scientifiques, acteurs de la biodiversité, associations et grand public autour du thème : "De la connaissance à la préservation de la nature", avec un programme de conférences, d'échanges et de rencontres consacré aux enjeux actuels de la biodiversité. Les inscriptions sont ouvertes.

L’Aspas dénonce le projet de prélèvement de 330 chamois et demande l’arrêt de la chasse de loisir dans le Doubs

La délégation Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas) Doubs réagit, dans un communiqué du 11 juillet 2026, au projet d'arrêté de la préfecture du Doubs qui prévoit d'autoriser le prélèvement de 330 chamois au maximum durant la prochaine campagne de chasse, de septembre 2026 à janvier 2027.

Incendies et sécheresse dans le Doubs : La France insoumise appelle à une réponse politique

Dans un communiqué du dimanche 12 juillet 2026, La France insoumise (LFI) du Doubs réagit à la multiplication des incendies et à la sécheresse qui touchent le département. Le mouvement estime que ces événements ne relèvent pas de phénomènes isolés mais sont liés au changement climatique et aux choix économiques et politiques.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.98
légère pluie
le 17/07 à 08h00
Vent
1.7 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
93 %

Sondage