« Vélo et fromages » : un nouveau label pour le Département !

Publié le 01/08/2019 - 14:56
Mis à jour le 14/08/2019 - 11:05

Le label a été décerné au Département du Doubs fin juillet 2019 dans le cadre de l’appel à projet « Vélo & fromages, à la découverte des Départements ». Le Conseil départemental et Doubs Tourisme ont collaboré pour répondre à ce projet labellisant les itinéraires cyclables autour du patrimoine fromager français.

© dr ©
© dr ©

Ce label a été attribué par l’Assemblée des Départements de France, le Centre national interprofessionnel de l'économie laitière (CNIEL), Tourisme & Territoires et Vélo & Territoires. « Le circuit Liaisons douces Vélo & fromages correspond à tous les critères requis. Il s’inscrit dans un territoire touristique avec une très forte densité de fruitières sur son parcours. », explique Pierre Simon, Vice-président du Département et président de Doubs Tourisme.

Neuf sites fromagers sur un circuit de plus de 70 kilomètres

Au cœur du plateau de Frasne et du Val du Drugeon, c’est un itinéraire cyclable de plus de 70 kilomètres, reliant une dizaine de sites fromagers et de structures labellisées « Made in chez Nous, les entreprises du Doubs se visitent », qui voit la beauté de ses paysages et la qualité de ses savoirs-faire reconnus.

L’itinéraire gourmand emprunte les liaisons douces inter-villages afin de poursuivre la promotion du « slow tourisme » dans le département. Au fil du parcours, les amateurs de vélo et de produits locaux peuvent découvrir des ateliers de transformations (appelés ici fruitières), des caves d’affinage et des crèmeries-fromageries.

Voir l’itinéraire et télécharger le roadbook ici

Une action qui s’inscrit pleinement dans le projet départemental C@P25

Le label « Vélo et fromages » "consacre les efforts engagés par le Département dans son projet C@P25 en matière d’aménagement du territoire et de développement touristique", est-il précisé. Le Département et Doubs Tourisme souhaitent d’ores et déjà que d’autres parcours bénéficient de ce label.

Ce sont près de 200 km de voies vertes qui sont entretenues dans tout le département. Le Département investit près d’1,5 million d’euros dans le développement du réseau cyclable.

Economie

Dégradations des 17 et 18 octobre : l’Urssaf et le CPSTI mobilisés pour soutenir les commerces touchés

À la suite des dégradations et des vols survenus les 17 et 18 octobre, l’Urssaf et le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) annoncent mettre en place des mesures d’accompagnement à destination des commerçants et des professionnels concernés. Au programme : des dispositifs de soutien à la trésorerie, des reports de cotisations et des aides financières exceptionnelles pouvant atteindre 6 000 euros, sous certaines conditions.

Magasins fermés, horaires réduits… des commerçants de Besançon redoutent de nouveaux débordements le 24 octobre

À la veille d’un ”Acte II” annoncé contre la vie chère, le prix du carburant et pour les revendications lycéennes, les commerces du centre-ville de Besançon s’organisent. Entre fermetures anticipées, horaires réduits et maintien de l’activité sous surveillance, les professionnels redoutent de nouveaux débordements après les dégradations et pillages du samedi 17 octobre.

Découvrez monJob.info, la plateforme de l’emploi en Bourgogne Franche-Comté !

En recherche d’emploi ou à la recherche de nouveaux talents, monJob.info facilite la rencontre entre candidats et recruteurs dans la région. Ce site dédié à l’emploi rassemble des offres, des actualités économiques et des informations utiles pour mieux comprendre le marché du travail local.

À Besançon La Table des Copains cultive l’art de rassembler, bien au-delà de l’assiette

À Besançon, Nicolas Pirolley et sa compagne Audrey ont quitté la franchise Ninkasi pour ouvrir le 10 octobre dernier leur propre établissement "La Table des Copains" en lieu et place de l’ancienne enseigne située rue Guillaume Apollinaire dans la ZAC Chauteaufarine. Leur objectif : faire de cette nouvelle brasserie un véritable lieu de vie et de convivialité.

À Planoise, Mission locale et France Travail désormais sous le même toit

La Mission locale du bassin d’emploi de Besançon vient d’intégrer les locaux de France Travail dans le quartier prioritaire de Planoise. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, s’est rendu sur place ce jeudi 22 octobre 2026 pour inaugurer cette installation qui vise, selon la préfecture du Doubs, à assurer « une offre de service de proximité plus accessible et plus cohérente, au service de l’accompagnement des jeunes vers l’emploi ».

Commerces dégradés le 17 octobre 2026 : le gouvernement annonce un plan de soutien économique aux entreprises sinistrées

À la suite des violences urbaines des 17 et 18 octobre 2026, qui ont provoqué des dégâts dans plusieurs milliers de commerces en France, y compris à Besançon, le gouvernement déploie une série de mesures destinées à soutenir les entreprises touchées. Activité partielle financée par l’État, reports de charges, prêts à taux zéro et aides d’urgence figurent parmi les dispositifs annoncés.

Nouveau à La Vèze : des plats familiaux à emporter inspirés de la cuisine italienne

Après une carrière dans les secteurs bancaire, des assurances et de l’automobile, Marie Bernard a finalement souhaité donner un nouveau sens à sa carrière en devenant indépendante. Le 11 septembre 2026, elle a concrétisé un projet qui lui tenait à coeur en ouvrant son activité autour de la cuisine italienne. Situé à la Vèze, l’enseigne Da Maria propose une sélection de plats familiaux inspirés de la cuisine italienne, à emporter. Nous lui avons posé quelques questions sur son activité.

Octobre et novembre, les mois idéaux pour faire ses plantations avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Arbres fruitiers, petits fruits, haies, plantes ornementales… Les mois d’octobre et novembre sont une période idéale pour préparer son jardin à la belle saison. Aux Pépinières Bisontines, situées à côté d'Emmaüs à Besançon, David et son équipe mettent les plantations à l’honneur avec des tarifs revus à la baisse et des prestations complètes, de l’arrachage à la mise en terre. À l’approche de la Toussaint, les compositions florales sont également au rendez-vous…

À Scey-sur-Saône, Sandrine Humbert donne une seconde vie aux vêtements

Journées nationales de la réparation • À l’occasion des Journées nationales de la réparation, du 15 au 18 octobre 2026, Refashion met en lumière les professionnels qui prolongent la durée de vie des textiles. À Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin, Sandrine Humbert a fait de la couture et de la retouche son activité principale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 7.72C°
légère pluie
le 24/10 à 08h00
Vent
5.3 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
81 %

Sondage