Vent violent : le Jura en vigilance orange, ailleurs la vigilance jaune prolongée jusque dans la soirée de lundi

Publié le 24/11/2024 - 18:20
Mis à jour le 25/11/2024 - 08:19

Météo France prolonge la vigilance jaune pour des risques de vent violent dans les départements de Bourgogne Franche-Comté jusqu’à lundi 25 novembre 2024. Le Jura et la Saône-et-Loire sont en vigilance orange.

 © DR
© DR

Après s'être renforcé progressivement en journée de dimanche, le vent de Sud a atteint son intensité maximale pendant cette nuit de dimanche à lundi, ce niveau de vent fort se poursuit jusque dans l'après-midi de lundi. Météo France met en garde sur la présence de rafales violentes parfois tempétueuse, notamment jusqu'en Saône-et-Loire et l'ouest du Jura.

Des pointes de vent entre 70 et 90 km/h, localement plus de 90 km/h, ont déjà été observées pendant la nuit de dimanche à lundi, et jusqu'à 100 km/h à Dole (39), 91 km/h à Lons-le-Saunier (39), 88 km/h à Saint Yan (71), 86 km/h à Mâcon (71).

Dans le Jura, des risques de rafales de vent pouvant atteindre 90 à 100 km/h voire localement plus de 100km/h sont attendus. La vigilance orange sera maintenue jusqu'à 16h.

Le vent devrait cesser complètement dans la soirée ce lundi vers 22h.

Nature

Explore Doubs : découvrir le territoire autrement…

PUBLI-INFO • Créé par le département du Doubs, en collaboration avec Doubs Tourisme, Explore Doubs est l’outil incontournable pour profiter des paysages du territoire tout en pratiquant des activités de pleine nature. Randonnée, VTT, balades à vélo, escalade… une sélection d’itinéraires adaptés à tous les niveaux permet de partir à la découverte des sentiers, de traverser vallées, forêts et espaces naturels sensibles. 

Franche-Comté : un week-end de l’Ascension qui s’achève sous la fraîcheur et les averses

Selon les prévisions de Météo-France, la fin du week-end prolongé de l’Ascension, les samedi 16 et dimanche 17 mai 2026, s’annonce marquée par une météo instable et plus fraîche que les normales de saison sur l’ensemble de la région Franche-Comté. La période est dominée par un flux perturbé apportant de fréquentes averses et des températures en baisse.

Entre averses et éclaircies : la météo joue les indécises en Franche-Comté

En ce week-end prolongé du jeudi 14 au dimanche 17 mai 2026, les prévisions annoncées par Météo-France dessinent une situation globalement changeante sur la Franche-Comté. Entre passages perturbés, éclaircies temporaires et variations de températures, les conditions devraient rester typiquement printanières, sans véritable stabilité durable.

Biodiversité : le Doubs sous surveillance jusqu’au 1er juin

Du 1er mai au 1er juin, l’Office français de la biodiversité (OFB) mène une campagne nationale de contrôles dans les espaces naturels protégés. Dans le Doubs, plusieurs milliers naturels seront ainsi placés sous surveillance au cours de cette période jugée "charnière pour la biodiversité".

VTT sur les remparts, “swim run” et “vertical show” : Grandes Heures Nature se renouvelle et vise un public plus large

VIDEO • À quatre semaines du festival outdoor de Grand Besançon Métropole, les organisateurs ont fait le point sur le programme complet de cette nouvelle édition des 11, 12, 13 et 14 juin 2026. Si 3.200 dossards sont déjà enregistrés, le festival vise 4.000 inscrits. Autre défi pour GBM : faire venir du public des quatre coins de la France.

Pierre de Vorges : une randonnée au cœur de la nature

Cet itinéraire de la “Pierre de Vorges “ est une randonnée pédestre qui s’immisce en plein cœur des forêts longeant les communes de Busy et Vorges-les-Pins. Découvrez les paysages verdoyants et contemplez des environnements paisibles pour se ressourcer. Une idée de randonnée pour ce 9 mai 2026 proposée sur le site de Doubs Tourisme.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.02
couvert
le 19/05 à 21h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
74 %

Sondage