Vente des vins des Hospices de Beaune : le millésime 2021 s'annonce "subtil et racé"

Publié le 27/10/2021 - 15:21
Mis à jour le 27/10/2021 - 15:21

La 161e vente de vins des Hospices de Beaune (Côte d’Or) dont le millésime 2021 s’annonce « subtil et racé » malgré une météo capricieuse, se déroulera le 21 novembre 2021 avec pour parrains les acteurs Jeanne Balibar et Pio Marmaï, ont annoncé mercredi les organisateurs.

Sous le ministère de Sotheby's, le résultat de la plus célèbre vente aux enchères de vins au monde sera consacré à l'institution hospitalière des Hospices de Beaune, fondée au XVe siècle. Le domaine viticole des hospices s'étend aujourd'hui sur 60 hectares, réunissant les plus grands crus de Bourgogne (pommard, volnay, meursault, chassagne-montrachet, corton, pouilly-fuissé, mazis-chambertin...)

Trois-cent-quarante-neuf pièces de vin rouge et blanc contenant chacune 228 litres et 5 "feuillettes" (114 litres) seront dispersées aux enchères. Une pièce de charité d'exception, une cuvée unique de corton-renardes grand cru, sera vendue au profit de la Fédération nationale "Solidarité Femmes" et de l'Institut Curie, dans le cadre de la recherche médicale contre le cancer du sein.

Pour Ludivine Griveau, régisseuse du domaine viticole des Hospices de Beaune, le millésime 2021, qui a rencontré des températures anormalement élevées, mais aussi un gel extrême début avril, réunit "des blancs qui ont tous achevé leur fermentation alcoolique assez rapidement, et révèlent déjà des équilibres incroyables".

"Les lies sont encore naturellement en suspension et contribuent à exhausser les beaux amers des grands chardonnays. Les blancs 2021 promettent ainsi un très fort potentiel aromatique, puissant et, surtout, précis (fenouil, poire, pêche...) ", ajoute Mme Griveau.

L'an dernier, la 160e vente des Hospices de Beaune (Côte d'Or) a établi un nouveau record avec la pièce de charité de 228 litres vendue 780.000 euros à un acheteur chinois.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon. Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.69
couvert
le 05/02 à 09h00
Vent
1.01 m/s
Pression
992 hPa
Humidité
94 %