Vents violents : quatre départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance orange dès 19h00

Publié le 09/10/2024 - 12:50
Mis à jour le 09/10/2024 - 12:50

Météo France annonce que quatre départements passeront en vigilance orange "vent violent" ce mercredi 9 octobre 2024 dès 19h00. Pour rappel, le reste de la région est déjà en vigilance jaune pour ce même phénomène.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Le Doubs, le Jura, la Haute-Saône et la Saône-et-Loire passeront ce soir en vigilance orange. Cette dernière repassera en jaune dès 3h00 du matin et s’essoufflera vers 6h00.

"On attend de forts cumuls en particulier sur les départements en vigilance orange, 40 à 60 mm sur le bassin parisien et 60 à 80 mm, voire localement 90 mm en se dirigeant vers les Pays de la Loire et la Vendée", indique Météo France.

Et d’ajouter : "Sur les départements de la Côte d'Or, du Territoire de Belfort, des Vosges, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, de fortes rafales de vent sont également prévues dans la nuit de mercredi à jeudi, autour de 90 km/h. Ces valeurs pourront être revues à la hausse en cours de journée et entraîner une éventuelle extension de la vigilance orange "vent"".

Carte Météo France du 9 octobre 2024

© Meteo France

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose nodulaire : la zone de protection devient la zone de surveillance dans le Doubs, le Jura et la Haute-Saône

La zone réglementée instaurée le 29 novembre 2025 à la suite de la détection d’un cas de DNC sur la commune de Pouilley-Français (25) est modifiée, ce mercredi 31 décembre 2025. L’ancienne zone de protection devient zone de surveillance, compte-tenu de l’écoulement d’un délai de 28 jours après la désinfection préliminaire du dernier élevage infecté, sans détection d’autre foyer.

Qualité de l’air en Bourgogne Franche-Comté : une hausse des particules fines observée en cette fin d’année

Depuis plusieurs jours, la qualité de l’air se dégrade sous l’effet d’une hausse des concentrations en particules fines. Selon les informations d'Atmo Bourgogne Franche-Comté lundi 29 décembre 2025, "les concentrations en particules fines augmentent progressivement". Les conditions météorologiques actuelles expliquent en grande partie cette situation : un temps froid et sec favorise leur accumulation dans l’air, en limitant leur dispersion.

Météo : la dernière semaine de 2025 sera froide en Bourgogne-Franche-Comté

La semaine météorologique du lundi 29 décembre 2025 au vendredi 2 janvier 2026 s’annonce nettement hivernale en Bourgogne-Franche-Comté, avec un temps plutôt froid, sec en début de période, et un risque accru de gel et de neige en fin de semaine, selon les prévisions de Météo-France.

Météo : un Noël sous le soleil en Franche-Comté

D’après les prévisions de Météo France, la Franche-Comté bénéficiera d’une belle journée ensoleillée ce jeudi 25 décembre 2025. En revanche, la présence du soleil sur tout le territoire ne permettra pas au mercure de monter très haut. Il ne faudra donc pas oublier de s’habiller chaudement en cas de balade digestive. 

Souvenir, souvenir… À quand remonte le dernier Noël sous la neige à Besançon ?

Un Noël sous la neige à Besançon : l’image fait rêver, mais elle appartient désormais davantage aux souvenirs qu’à la réalité. En 2025, la capitale comtoise s’apprête à vivre son 15e Noël consécutif sans flocons. Une situation qui contraste fortement avec le Haut-Doubs, où la neige était bien au rendez-vous il y a encore un an. Ilyès Ghouil, fondateur de Météo franc-comtoise, fait le point sur cette évolution climatique locale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -5.68
peu nuageux
le 03/01 à 09h00
Vent
1.97 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
94 %