Vilac se maintient, Smoby progresse : les jouets jurassiens seront bien sous le sapin

Publié le 22/12/2014 - 15:44
Mis à jour le 17/04/2019 - 09:42

Des cuisines, des poussettes, des petites voitures, des grosses à pédales, des animaux à traîner, des puzzles en bois… Contre vents et marées, l’aventure du jouet se poursuit dans le Jura. D’une façon générale, les fabricants sont satisfaits de cette campagne de Noël. A Lavans-les-Saint-Claude, Smoby récolte les fruits de ses investissements et à Moirans-en-Montagne, Vilac résiste bien et prépare déjà Noël 2015.  

 ©
©

En France, en cette veille de Noël 2014, on estime que le plus gros vendeur de jouets pourrait bien être le danois Lego, avec ses éternelles briques en plastique coloré, et devant les deux géants américains Mattel et Hasbro. Une conquête de marché qui ravit Thomas Le Paul, le patron de Smoby Toys depuis le rachat de l’entreprise jurassienne par l’allemand Simba, en 2008. "Lego, c’est vraiment du jeu traditionnel, et c’est une très bonne nouvelle. Les enfants ont besoin de jouer avec des jouets physiques", confie-t-il.

Quelques jours avant l’arrivée du vieux barbu, à Lavans-les-Saint-Claude, au siège du fabricant de jouets jurassien, l’ambiance est joyeuse."Pour nous aussi la campagne de Noël 2014 s’est très bien engagée. Nous devrions finir à environ +10 ou +12% par rapport à la campagne précédente, et à +5% sur le total annuel». L’entreprise devrait réaliser en effet 120 millions d’€ de chiffre d’affaires cette année (dont les deux tiers en France), contre 110 en 2013".

(…) 

Chez Vilac, à Moirans-en-Montagne, on est également serein en cette veille de Noël. Les ventes ont été stables et l’entreprise devrait réaliser un chiffre d’affaires 2014 de 9 millions d’€ (35% à l’international), comme les deux années précédentes. "L’année fut compliquée économiquement, alors que nous nous en sortons bien", estime Stéphane Odobert, le directeur industriel de ce fabricant reconnu de jouets en bois, une niche représentant 4 ou 5% du marché global du jouet.Une niche qui a de nouveau le vent en poupe depuis une petite vingtaine d’années, mais le design de Vilac n’y est peut-être pas tout à fait étranger…

La suite... 

  • Pourquoi le jouet traditionnel a toujours sa place à Noël ?
  • La dynamique commerciale de Smoby Toys et sa nouvelle plateforme logistique
  • Comment Vilac se distingue avec des artistes et des designers ?
  • le savoir-faire historique du "laquage trempé" chez Vilac
  • … 

Lire l'article complet de Monique Clémens sur le site de notre partenaire Traces Écrites News

Economie

La Confédération européenne des frontaliers qualifie " d’aberration " la nouvelle imposition sur le deuxième pilier

Le deuxième pilier, ou retraite complémentaire, pouvant être attribué aux travailleurs frontaliers français, est désormais directement soumis à l’imposition (en plus des autres prélèvements) s’il est versé en une seule fois. Cette nouvelle loi, applicable en 2026, fait ainsi entrer les travailleurs dans le champ de la Contribution différentielle sur les hauts revenus (CDHR).

Les Instants Gourmands : Besançon passe à table pour la fin de l’été

Du jeudi 27 au dimanche 30 août 2026, les Instants gourmands feront leur retour sur la promenade Granvelle à Besançon. Organisé par l’Office du commerce et de l’artisanat, l’événement proposera quatre jours consacrés à la gastronomie, aux rencontres et à la découverte.

Préparez votre rentrée en toute sérénité à la Galerie Chateaufarine à Besançon !

QUOI DE 9 ? • La rentrée approche ! À la Galerie Chateaufarine, retrouvez en un seul lieu tout le nécessaire pour bien préparer la reprise. Fournitures scolaires, équipements informatiques, accessoires et indispensables du quotidien sont disponibles chez Intermarché, ainsi que dans les enseignes spécialisées comme Fnac, Boulanger, Kraft ou Stratus.

Allocation de rentrée scolaire 2026 : les dates de versement sont connues…

Les dates de versement de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) pour la rentrée 2026 sont désormais connues. Selon les informations publiées le 20 juillet 2026 par le Service Public, près de 3 millions de familles bénéficieront de cette aide destinée à faire face aux dépenses de la rentrée scolaire.

Aymée Vanhée, graveuse de pierre : faire revivre un métier d’art à travers chaque inscription

À 26 ans, Aymée Vanhée exerce un métier dont beaucoup ignorent encore l'existence. Installée à Besançon, cette jeune artisane vient de créer son entreprise, Papier de pierre, spécialisée dans la gravure manuelle sur pierre. Derrière chaque nom inscrit sur un monument funéraire, elle revendique un savoir-faire artisanal, hérité d'une longue tradition, mais aussi une approche plus directe et plus juste pour les familles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.88
couvert
le 25/08 à 23h00
Vent
1.95 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
87 %

Sondage