Villes et villages fleuris : mode d'emploi du concours

Publié le 07/08/2010 - 18:45
Mis à jour le 07/08/2010 - 18:45

Le jury du concours Villes et villages fleuris profite de l’été pour sillonner les routes de Franche-Comté. Du 9 au 13 août prochains, les cinq jurys du concours visitent les localités concernées de la région pour attribuer le fameux label et récompenser ainsi les plus belles réalisations.

 ©
©
National, gratuit et ouvert à toutes les communes, le concours se déroule au niveau départemental avec une première sélection de communes, puis régional avec l’attribution de la première, deuxième et troisième fleur et enfin national avec l’attribution de la quatrième fleur.

Ce concours dispose d’une charte basée sur trois séries de critères : le patrimoine paysager et végétal, le cadre de vie et le développement durable, et l’animation et la valorisation touristique. Ainsi le jury apprécie la qualité, la diversité et l’entretien du fleurissement, mais aussi les aménagements réalisés, la prise en compte du développement durable ou encore l’animation et la valorisation touristique du territoire.

Les cinq jurys composés d’élus, de professionnels de l’horticulture et du tourisme, se répartissent de la manière suivante : jury 1 (communes de - de 250 habitants), jury 2 (de 250 à 500 habitants), jury 3 (de 500 à 1800 habitants), jury 4 (de 1800 à 5000 habitants) et jury 5 (de plus de 5000 habitants).

La visite du jury régional est un moment de convivialité, d’échanges et de conseils entre les membres du jury et les représentants des communes qui les accueillent.

Dans le double but de favoriser l’accueil des touristes et la qualité de vie des habitants, le concours a pour vocation d’inciter les communes et collectivités territoriales à améliorer leur cadre de vie, préserver et valoriser leur patrimoine et espaces naturels.

 

Vie locale

Programme Nano à Besançon : les travaux de géothermie sont lancés

Le chantier du programme immobilier Nano, implanté au cœur de la technopole Témis à Besançon, franchit une nouvelle étape avec le démarrage des travaux liés à la production d’énergie géothermique, a-t-on appris le 12 février 2026. Cette phase technique s’inscrit dans la stratégie environnementale globale du futur bâtiment.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Quels sont les temps forts du carnaval de Besançon 2026 ?

Le Carnaval de Besançon revient les 11 et 12 avril 2026 dans le centre-ville de la capitale comtoise. L’événement est organisé par le Comité des Fêtes de Besançon, qui annonce une édition placée sous le signe de la convivialité, de la créativité locale et du partage intergénérationnel. Voici le programme en exclusivité...

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.24
légère pluie
le 14/02 à 15h00
Vent
5.16 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
93 %