Violences urbaines à Vesoul : neuf individus mis en examen

Publié le 15/11/2017 - 09:38
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:42

Neuf hommes suspectés d’avoir participé à des violences urbaines à Vesoul fin septembre, en réaction à la création d’une brigade de police nocturne, ont été mis en examen mardi, a-t-on appris mercredi 15 novembre 2017 auprès du parquet.

 ©
©

"Cinq auteurs principaux ont été écroués et quatre autres individus ont été placés sous contrôle judiciaire", a indiqué à l'AFP le procureur de la République de Vesoul, Emmanuel Dupic.

Témoins, vidéosurveillance, ADN

Âgés de 18 à 24 ans, ils sont suspectés d'avoir participé aux violences urbaines commises dans le quartier sensible du Montmarin, à Vesoul, dans la nuit du 29 au 30 septembre. Les suspects ont été interpellés lundi dès 6 h 00 du matin à Vesoul et ses environs, lors d'une vaste opération de police mobilisant une soixantaine de policiers, dont ceux de la brigade de recherche et d'intervention (BRI) de Dijon.

Ils ont été reconnus par des témoins, sur les images de vidéosurveillance de la ville ou identifiés grâce aux traces ADN retrouvées sur les projectiles. Plusieurs ont reconnu leur participation aux faits, a précisé le procureur.

Pompiers et policiers tombent dans un "get-apens"

Dans la nuit du vendredi 29 au samedi 30 septembre, une voiture et six poubelles avaient été volontairement incendiées dans le quartier du Montmarin. Les pompiers et les policiers - attirés dans un "guet-apens", selon le procureur - avaient été visés par des jets de tessons de bouteilles et de pavés. Un agent avait été légèrement blessé et plusieurs véhicules endommagés.

Le parquet a ouvert une information judiciaire pour "violences aggravées sur dépositaires de l'ordre public, en réunion et avec armes" et pour "destruction par incendie".

Une brigade anticriminalité de nuit qui perturbe les trafics

Certains des mis en examen "sont connus des services de police pour des faits de trafic de stupéfiants, ce qui explique pourquoi ils ont participé à ces violences urbaines", avait dit lundi M. Dupic. Selon lui, ces violences sont survenues en raison de "l'arrivée d'une brigade anticriminalité de nuit qui perturbe les trafics".

Le parquet de la Haute-Saône a fait part de "sa détermination à mettre fin, avec la police nationale, aux activités délinquantes d'une infime minorité d'auteurs".

Début octobre, un homme de 44 ans et deux mineurs de 17 ans avaient déjà été mis en examen et écroués dans le cadre de cette enquête.

(Source : AFP)

Faits Divers

Un prof de l’université Marie et Louis Pasteur accusé de s’être inventé un prix Nobel : une enquête est ouverte

Il se vante depuis dix ans d'avoir obtenu une "médaille d'or" de philologie, récompense internationale qu'il a vraisemblablement créée de toutes pièces : un professeur de lettres franc-comtois est désormais soupçonné par la justice d'une "gigantesque supercherie".

Attentat dans un concert de Lady Gaga : exercice grandeur nature de la police à Besançon

VIDÉO - Attention, certaines images peuvent heurter la sensibilité. • L’Unité nationale d’intervention s’est rendue ce 24 février 2026 à Besançon pour perfectionner 18 agents de la police technique et scientifique lors d’une simulation d’attentat. L’exercice grandeur nature s’est déroulé au sein dans les locaux de l’ancien jardin botanique à proximité de la Place Leclerc.

Une septuagénaire tue son mari malade à coups de marteau “sur un coup de tête”

Une femme de 77 ans, épuisée par la prise en charge au domicile conjugal de son mari malade, a été incarcérée en milieu psychiatrique pour l'avoir tué à coups de marteau à Grandfontaine, a indiqué mardi 24 février 2026 la vice-procureur Christine de Curraize lors d’une conférence de presse. 

Municipale 2026 à Besançon : exclu du PS, Jean-Sébastien Leuba restera-t-il sur la liste d’Anne Vignot ?

D’abord tête de liste PS pour l’élection municipale à Besançon, Jean-Sébastien Leuba avait finalement rejoint la liste "Besançon vivante, juste et humaine" portée par Anne Vignot après un accord national entre le Parti socialiste et Europe Écologie Les Verts. Ce 23 février 2026, nous apprenons que ce dernier pourrait être exclu du PS suite à une procédure interne.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.44
nuageux
le 25/02 à 15h00
Vent
0.59 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
58 %