Visites nocturnes, en musique, théâtralisées, en jeu, avec dégustation... à Besançon

Publié le 29/07/2021 - 15:50
Mis à jour le 29/07/2021 - 11:01

L’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon propose de très nombreuses visites historiques et patrimoniales cet été, mais également des animations ludiques, des jeux de piste à pied et à vélo, et beaucoup de sorties nature pour découvrir Besançon autrement.

 © D Poirier
© D Poirier

Au programme...

La visite de la Tour de la Pelote accompagnée d’une dégustation samedis 31 juillet, 28 août et 11 septembre à 16h45 et samedis 25 septembre, 9 octobre et 23 octobre à 15h00.

Ludique et destiné à tous, le jeu de piste à vélo "Le temps des horlogers" permet d’affiner ses connaissances sur l’horlogerie à Besançon. L’Office de Tourisme met des vélos électriques à disposition des personnes intéressées par le jeu de piste sur réservation.

Retrouvez Louis Pergaud, Gustave Courbet et Pierre-Joseph Proudhon lors des visites conférences dédiées aux artistes et écrivains.

Visites théâtralisées et visites nocturnes musicales cinq soirs par semaine viennent compléter une offre abondante.

Toutes ces visites sont à découvrir sur le document édité par l’Office de Tourisme ou sur le site internet.

L'Office de tourisme circule...

Afin d'amélioration l’accueil touristique, l’Office de Tourisme met en place un dispositif mobile jusqu’au 31 août. Se déplaçant en vélos électriques avec remorques selon des itinéraires précis, deux conseillers en séjour vont au contact des touristes pour accueillir et informer les visiteurs sur l’ensemble de l’offre touristique de Grand Besançon Métropole.

Ce dispositif, grâce à sa mobilité et sa communication, est visible des touristes mais aussi des professionnels (hébergeurs, restaurateurs, commerçants, sites touristiques, musées etc...). Ce n’est plus le touriste qui vient à l’information mais plutôt l’information qui se dirige vers le touriste...

Culture

Aventures prévisible…ou presque : le roman d’un Bisontin sur les globe-trotteurs frénétiques

Gabriel Reboux va sortir un nouveau livre le 30 juillet 2026. Cette fois-ci, il a souhaité parler des "évolutions et des contradictions entre ces globe-trotteurs frénétiques, parcourant les montagnes, descendant les torrents, volant au-dessus d’étendues sans limite et l'aspiration des populations autochtones à plus de sécurité et de confort". 

Camp-chantier : les jeunes viennent prêter main-forte à la Citadelle de Besançon

Pour la dixième édition, la Citadelle de Besançon accueille du 4 au 18 juillet 2026 un chantier de jeunes organisé conjointement par la Ville de Besançon et l’association Le Club du Vieux Manoir, spécialiste des chantiers patrimoniaux depuis plus de 70 ans. Vingt jeunes volontaires travaillent ainsi sur plusieurs éléments abîmés de la Citadelle tout en profitant d’activités sportives et ludiques.

L’appel à projets artistique “Art in Situ – Sur la route des grands crus” est lancé

Les artistes et galeries ont jusqu'au 31 août 2026 à minuit pour soumettre leurs œuvres d'art afin qu'elles soient sélectionnées pour l'exposition Art in Situ - Sur la route des grands crus pour l'édition 2027, qui débutera en février 2027, en Bourgogne.

Le Muséum de la Citadelle de Besançon dévoile les trésors de ses réserves dans un ouvrage inédit

Au cœur de la Citadelle de Besançon, le Muséum d’histoire naturelle ouvre pour la première fois les portes de ses réserves à travers un ouvrage inédit de 120 pages. Richement illustré, ce véritable cabinet de curiosités contemporain invite le lecteur à découvrir plus de deux siècles d’histoire scientifique, des milliers de spécimens remarquables et les récits fascinants qui les accompagnent.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 27.72
nuageux
le 16/07 à 14h00
Vent
2.26 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
58 %

Sondage