Week-end de l'Ascension sur les routes : Bison Futé voit rouge...

Publié le 18/05/2023 - 08:04
Mis à jour le 18/05/2023 - 07:44

Cette année encore, le pont de l’Ascension et la fermeture des écoles durant quatre jours du 18 au 21 mai va être propice à de très nombreux déplacements dans toute la France. D’importantes difficultés de circulation sont attendues sur l’ensemble des grands axes du pays selon les prévisions de Bison Futé.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Le dimanche 21 mai devrait être le jour le plus chargé de l’année. Bison futé recommande de décaler les déplacements pour éviter de prendre la route ce jour-là.

Les usagers se dirigeront en majorité vers les lieux de villégiature et les zones côtières, situés à courte ou moyenne distance du domicile. Les trajets reliant les grandes agglomérations aux plages les plus proches connaîtront une circulation dense, non seulement au début et à la fin du week-end, mais aussi au cours des autres jours de la période pour des excursions à la journée si les conditions météo sont favorables.

Dans le sens des départs, ces difficultés apparaîtront principalement mercredi après-midi et jeudi en matinée. Dans le sens des retours, une circulation extrêmement difficile est attendue le dimanche depuis le milieu de la matinée jusque tard dans la soirée. Les difficultés de circulation seront ainsi observées entre Paris et la Normandie ou la Bretagne mais aussi en direction de la région Centre-Val-de-Loire, entre Lyon ou Toulouse et la Méditerranée, entre Lille et les plages du Nord, entre Bordeaux et la côte aquitaine ou charentaise, l’Espagne et l’Andorre.

Mercredi 17 mai, le trafic sera très dense dans le sens des départs, ce mercredi est classé rouge au niveau national. Les premières difficultés apparaîtront dès la fin de matinée et la circulation restera très dense jusque tard dans la soirée. En Île-de-France, la circulation sera très difficile en direction des barrières de péage. Le boulevard périphérique, l’A6b et l’A86 seront également impactés. Ces difficultés seront amplifiées en milieu d’après-midi par la circulation générée par les trajets "travail-domicile". En province, les conditions de circulation seront également très difficiles sur tous les grands axes du pays et particulièrement dans le couloir rhodanien, sur la façade atlantique et sur le pourtour méditerranéen.

Jeudi 18 mai, la circulation restera très difficile dans le sens des départs, jusqu’en milieu d’après-midi. En Île-de-France, les autoroutes A1, A6, A10 et A13 ainsi que les axes qui les rejoignent (boulevard périphérique, A86) seront particulièrement concernés. En province, la plupart des grands axes de liaison seront également très sollicités. l’A7 (notamment entre Lyon et Orange), l’A9 et l’A61 devraient être particulièrement chargés.

Dimanche 21 mai, est classé noir au niveau national dans le sens des retours. La circulation sera extrêmement difficile. De manière générale, les retours vers les grandes agglomérations généreront des bouchons et des ralentissements sur tous les grands axes du pays. Les difficultés les plus importantes sont attendues sur l’A6, l’A7, l’A9, l’A10, l’A11, l’A13 et sur la N165. Elles seront présentes dès la fin de matinée et perdureront jusque très tard dans la soirée, particulièrement en Île-de-France.

Infos +

Transports

Travaux d’éclairage de tunnel : des perturbations prévues voie des Mercureaux en avril 2026

La Direction interdépartementale des routes Est (DIR Est) annonce la mise en œuvre de travaux de réparation de l’éclairage du tunnel de Fontain, situé sur la RN57 (voie des Mercureaux). Le chantier se déroulera du mardi 7 avril au vendredi 24 avril 2026 et s’accompagnera de plusieurs opérations d’entretien et de sécurisation.

Sondage – Avez-vous réduit vos déplacements à cause de la hausse des prix du carburant ?

Face à la hausse des prix du carburant, de nombreux Français et Françaises adaptent leurs habitudes de déplacement au quotidien. Entre contraintes budgétaires et recherche d’alternatives, les comportements évoluent parfois de manière significative. Et vous, avez-vous changé votre façon de vous déplacer ces derniers mois ? C'est notre sondage de la semaine.

Les aides à domicile face à la crise du carburant : l’UNA tire la sonnette d’alarme

L’Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles (UNA) alerte dans un communiqué du 2 avril 2026 sur les difficultés croissantes des aides à domicile, confrontées à la flambée des prix du carburant. Selon l’organisation, ces professionnelles, déjà parmi les plus mal rémunérées de France, perdent de l’argent en se rendant au travail.

Prix du carburant : les élus communistes demandent à Ludovic Fagaut d’élargir le télétravail pour les agents municipaux

Les élu(e)s communistes au conseil municipal de Besançon, Hasni Alem et Aline Chassagne, ont adressé au maire de la ville, Ludovic Fagaut, une proposition visant à favoriser le télétravail des agents municipaux, dans un contexte de forte hausse des prix des carburants.

Flambée des prix des carburants : les transporteurs routiers de Bourgogne Franche-Comté demandent de suspendre les mouvements, “sans baisser la garde”

Mise à jour • L’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) de Franche-Comté Bourgogne a alerté sur la situation critique que traverse le secteur du transport routier, confronté à une augmentation rapide et marquée des prix du gazole au cours du mois de mars. Un appel à mobilisation du secteur avait été lancé à partir de vendredi 3 avril 2026.suite à l’obtention de concession, l’OTRE a demandé à ses structures adhérentes de suspendre les mouvements, "sans baisser la garde".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.31
nuageux
le 09/04 à 21h00
Vent
1.28 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
100 %