Week-end de Noël : les prévisions de circulation de Bison Futé en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 21/12/2023 - 12:04
Mis à jour le 21/12/2023 - 12:04

Ce week-end du 22 au 25 décembre marque le début des vacances de Noël et contient le jour de Noël. Sur l’ensemble de la période, les conditions de circulation pourront se dégrader en fonction des conditions météorologiques.

Les automobilistes sont donc invités à consulter l’état des routes sur le site www.bison-fute.gouv.fr (rubrique ”Route en hiver”).

Vendredi 22 décembre, la circulation pourrait s’avérer difficile en Île-de-France et dans les grandes agglomérations. En effet, les départs en vacances ou en week-end s’ajouteront aux déplacements habituels générés par l’activité économique, notamment les trajets travail-domicile. De plus, en raison des achats de Noël, les axes desservant les zones commerciales connaîtront une circulation dense. Il en est de même pour les secteurs commerciaux des grandes villes.

Les départs pour les fêtes de Noël seront importants en région parisienne. La circulation sera dense dès la fin de matinée en direction des différentes barrières de péages, notamment sur les autoroutes A6 et A10.

Au niveau national, le flux des vacanciers sera significatif sur les grands axes avec notamment des ralentissements importants au départ et en direction de Lyon notamment sur l’A7 dans la vallée du Rhône. Des difficultés de circulation sont également attendues autour des grandes métropoles.

Samedi 23 décembre : la circulation devrait encore s’avérer très difficile en Île-de-France sur l’ensemble de la journée.

Au niveau national, les départs pour les vacances de Noël se poursuivront ainsi que les déplacements vers les zones commerciales. La circulation sera difficile tout au long de la journée.

Jusqu’au dimanche 24 décembre, en raison des achats de Noël, les axes desservant les zones commerciales connaîtront une circulation dense. Il en est de même pour les secteurs commerciaux des centres des grandes villes. L’usage des transports en commun est à privilégier, autant que possible.

Mardi 26 décembre, la circulation sera dense dès le tout début de l’après-midi sur les grands axes convergeant vers l’Île-de-France, notamment sur les autoroutes A6 et A10.

Les conseils de Bison Futé

Dans le sens des Départs :

Conseils pour le vendredi 22 décembre :

  • quittez ou traversez l’Île-de-France avant 10h ;
  • évitez l’autoroute A7, entre Lyon et Orange, de 12h à minuit.

Conseils pour le samedi 23 décembre :

  • quittez ou traversez l’Île-de-France avant 6h.
  • évitez l’autoroute A6, entre Beaune et Lyon, de 7h à 17h.
  • évitez l’autoroute A7, entre Lyon et Orange, de 11h à 17h.

Dans le sens des Retours :

Conseils pour le vendredi 22 décembre :

  • évitez l’autoroute A7, entre Orange et Lyon, de 13h à 17h ;
  • évitez l’autoroute A43, entre Chambéry et Lyon, de 16h à 18h.

Conseils pour le mardi 26 décembre :

  • rejoignez ou traversez l’Île-de-France avant 14h00.

Transports

Bison Futé : un quatrième week-end estival très chargé sur les routes du 17 au 19 juillet 2026

Le quatrième week-end des vacances d'été s'annonce particulièrement chargé sur les routes françaises. Selon les prévisions de Bison Futé, d'importants flux de circulation sont attendus du vendredi 17 au dimanche 19 juillet 2026, principalement dans le sens des départs. Les automobilistes devront s'attendre à des temps de parcours allongés, notamment vendredi et samedi.

La gendarmerie embarque dans les TER de Bourgogne Franche-Comté pour un an d’essai

Le nouveau dispositif de patrouille de gendarmes réservistes à bord des trains Mobigo parcourant la région Bourgogne-Franche-Comté a été inauguré mercredi 15 juillet à Dijon. Il s'est soldé par une première arrestation. Chaque année, une centaine d'incidents liés à la sécurité sont recensés selon le président de la région.
 

Trafic des poids lourds sur la RN83 : un recul de 37 % après six mois d’interdiction du transit

Six mois après l'entrée en vigueur de l'arrêté interdisant le trafic de transit des poids lourds sur la RN83, les premiers résultats présentés en préfecture font état d'une baisse significative de la circulation des camions sur cet axe. Une réunion du comité de suivi mis en place dans le cadre de l'étude sur le trafic des poids lourds sur la RN83 s'est tenue ce lundi 6 juillet en préfecture du Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage