Week-end de Noël : les prévisions de circulation de Bison Futé en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 21/12/2023 - 12:04
Mis à jour le 21/12/2023 - 12:04

Ce week-end du 22 au 25 décembre marque le début des vacances de Noël et contient le jour de Noël. Sur l’ensemble de la période, les conditions de circulation pourront se dégrader en fonction des conditions météorologiques.

Les automobilistes sont donc invités à consulter l’état des routes sur le site www.bison-fute.gouv.fr (rubrique ”Route en hiver”).

Vendredi 22 décembre, la circulation pourrait s’avérer difficile en Île-de-France et dans les grandes agglomérations. En effet, les départs en vacances ou en week-end s’ajouteront aux déplacements habituels générés par l’activité économique, notamment les trajets travail-domicile. De plus, en raison des achats de Noël, les axes desservant les zones commerciales connaîtront une circulation dense. Il en est de même pour les secteurs commerciaux des grandes villes.

Les départs pour les fêtes de Noël seront importants en région parisienne. La circulation sera dense dès la fin de matinée en direction des différentes barrières de péages, notamment sur les autoroutes A6 et A10.

Au niveau national, le flux des vacanciers sera significatif sur les grands axes avec notamment des ralentissements importants au départ et en direction de Lyon notamment sur l’A7 dans la vallée du Rhône. Des difficultés de circulation sont également attendues autour des grandes métropoles.

Samedi 23 décembre : la circulation devrait encore s’avérer très difficile en Île-de-France sur l’ensemble de la journée.

Au niveau national, les départs pour les vacances de Noël se poursuivront ainsi que les déplacements vers les zones commerciales. La circulation sera difficile tout au long de la journée.

Jusqu’au dimanche 24 décembre, en raison des achats de Noël, les axes desservant les zones commerciales connaîtront une circulation dense. Il en est de même pour les secteurs commerciaux des centres des grandes villes. L’usage des transports en commun est à privilégier, autant que possible.

Mardi 26 décembre, la circulation sera dense dès le tout début de l’après-midi sur les grands axes convergeant vers l’Île-de-France, notamment sur les autoroutes A6 et A10.

Les conseils de Bison Futé

Dans le sens des Départs :

Conseils pour le vendredi 22 décembre :

  • quittez ou traversez l’Île-de-France avant 10h ;
  • évitez l’autoroute A7, entre Lyon et Orange, de 12h à minuit.

Conseils pour le samedi 23 décembre :

  • quittez ou traversez l’Île-de-France avant 6h.
  • évitez l’autoroute A6, entre Beaune et Lyon, de 7h à 17h.
  • évitez l’autoroute A7, entre Lyon et Orange, de 11h à 17h.

Dans le sens des Retours :

Conseils pour le vendredi 22 décembre :

  • évitez l’autoroute A7, entre Orange et Lyon, de 13h à 17h ;
  • évitez l’autoroute A43, entre Chambéry et Lyon, de 16h à 18h.

Conseils pour le mardi 26 décembre :

  • rejoignez ou traversez l’Île-de-France avant 14h00.

Transports

Travaux de sécurisation des falaises : circulation alternée à Tarragnoz dès le 8 juin

Des perturbations de circulation sont à prévoir dans le secteur du Faubourg Tarragnoz à Besançon du lundi 8 au mercredi 10 juin 2026. Dans le cadre d'une opération de sécurisation des falaises, une portion d'environ 100 mètres de la route départementale 683 sera placée sous circulation alternée à hauteur du chemin de la Petite Creuse.

Un mois de travaux sur la voie des Mercureaux à compter du 27 mai

Du mercredi 27 mai au vendredi 26 juin 2026, la Direction interdépartementale des Routes Est, pour le compte de l’État (Dir Est), va procéder à des travaux de réfection de chaussée ainsi que divers travaux de maintenance (réfection des enrobés du giratoire de la Vèze, réparation de joints d’ouvrage, maintenances diverses) sur la RN 57 – Voie des Mercureaux dans le Doubs.

Journée de sensibilisation à la sécurité routière au coeur de Besançon

En partenariat avec la Préfecture du Doubs, la Police municipale de Besançon a organisé mercredi 20 mai 2026 une action de sensibilisation à la sécurité routière sur l’esplanade des Droits de l’Homme du centre-ville bisontin.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 7.97
partiellement nuageux
le 06/06 à 00h00
Vent
1.13 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
100 %

Sondage