Week-end prolongé : fort renforcement des contrôles sur toute la zone Est

Publié le 13/05/2016 - 17:15
Mis à jour le 14/05/2016 - 17:49

Des « actions massives » de contrôles routiers sont organisées jusqu’au lundi de Pentecôte sur l’ensemble du territoire en zone police et gendarmerie. Les forces de l’ordre sont déployées depuis ce vendredi 13 mai 2016 le long des routes alors que de nombreux automobilistes sont sur le départ.

 ©
©

Il est 15h30 ce vendredi 13 mai 2016 au rond-point de la citadelle dans le quartier Rivotte à Besançon. La police nationale a mis en place un dispositif de contrôle des automobilistes en présence d'Emmanuel Yborra. "Il s'agit d'une opération zonale sur tout le Grand Est en zone police et gendarmerie. Ceinture, téléphone au volant, teste d'alcoolémie, contrôles du véhicule, etc." indique le sous-préfet et directeur de cabinet du préfet du Doubs. "Au-delà de l'aspect répression, nous devons montrer notre présence. La dissuasion, c'est aussi de la prévention" explique-t-il en soulignant le relâchement constaté de certains automobilistes notamment sur le port de la ceinture ou encore  sur la consultation de son téléphone au volant.

Aujourd'hui, près d'un automobiliste sur deux admet consulter son téléphone en conduisant. "Il faut savoir que cela multiplie par trois le risque d'accident. Aujourd'hui un accident corporel sur dix est lié au portable au volant…"

Dans le Doubs, d'autres contrôles se sont déroulé ce vendredi après-midi à la Petite Hollande de Montbéliard, à Pontarlier, Pont-de-Roide ou encore Dannemarie-sur-Crête. Les contrôles vont encore se multiplier durant tout le week-end et jusqu'à lundi.

Transports

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.45
légère pluie
le 17/02 à 00h00
Vent
5.62 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
84 %