Week-end prolongé : fort renforcement des contrôles sur toute la zone Est

Publié le 13/05/2016 - 17:15
Mis à jour le 14/05/2016 - 17:49

Des « actions massives » de contrôles routiers sont organisées jusqu’au lundi de Pentecôte sur l’ensemble du territoire en zone police et gendarmerie. Les forces de l’ordre sont déployées depuis ce vendredi 13 mai 2016 le long des routes alors que de nombreux automobilistes sont sur le départ.

 ©
©

Il est 15h30 ce vendredi 13 mai 2016 au rond-point de la citadelle dans le quartier Rivotte à Besançon. La police nationale a mis en place un dispositif de contrôle des automobilistes en présence d'Emmanuel Yborra. "Il s'agit d'une opération zonale sur tout le Grand Est en zone police et gendarmerie. Ceinture, téléphone au volant, teste d'alcoolémie, contrôles du véhicule, etc." indique le sous-préfet et directeur de cabinet du préfet du Doubs. "Au-delà de l'aspect répression, nous devons montrer notre présence. La dissuasion, c'est aussi de la prévention" explique-t-il en soulignant le relâchement constaté de certains automobilistes notamment sur le port de la ceinture ou encore  sur la consultation de son téléphone au volant.

Aujourd'hui, près d'un automobiliste sur deux admet consulter son téléphone en conduisant. "Il faut savoir que cela multiplie par trois le risque d'accident. Aujourd'hui un accident corporel sur dix est lié au portable au volant…"

Dans le Doubs, d'autres contrôles se sont déroulé ce vendredi après-midi à la Petite Hollande de Montbéliard, à Pontarlier, Pont-de-Roide ou encore Dannemarie-sur-Crête. Les contrôles vont encore se multiplier durant tout le week-end et jusqu'à lundi.

Transports

Bison Futé : un quatrième week-end estival très chargé sur les routes du 17 au 19 juillet 2026

Le quatrième week-end des vacances d'été s'annonce particulièrement chargé sur les routes françaises. Selon les prévisions de Bison Futé, d'importants flux de circulation sont attendus du vendredi 17 au dimanche 19 juillet 2026, principalement dans le sens des départs. Les automobilistes devront s'attendre à des temps de parcours allongés, notamment vendredi et samedi.

La gendarmerie embarque dans les TER de Bourgogne Franche-Comté pour un an d’essai

Le nouveau dispositif de patrouille de gendarmes réservistes à bord des trains Mobigo parcourant la région Bourgogne-Franche-Comté a été inauguré mercredi 15 juillet à Dijon. Il s'est soldé par une première arrestation. Chaque année, une centaine d'incidents liés à la sécurité sont recensés selon le président de la région.
 

Trafic des poids lourds sur la RN83 : un recul de 37 % après six mois d’interdiction du transit

Six mois après l'entrée en vigueur de l'arrêté interdisant le trafic de transit des poids lourds sur la RN83, les premiers résultats présentés en préfecture font état d'une baisse significative de la circulation des camions sur cet axe. Une réunion du comité de suivi mis en place dans le cadre de l'étude sur le trafic des poids lourds sur la RN83 s'est tenue ce lundi 6 juillet en préfecture du Doubs.

À Besançon, le tramway Victor Hugo se transforme en galerie d’art mobile

Depuis le 1er juillet 2026, Ginko propose à ses voyageurs une expérience originale en transformant le tramway "Victor Hugo" en véritable galerie d'art mobile. Baptisée "La tête dans les étoiles", cette exposition embarquée invite les passagers à découvrir la beauté de l'Univers à travers une sélection de photographies astronomiques accompagnées de textes de Victor Hugo jusqu’au 20 août 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 28.77
partiellement nuageux
le 17/07 à 17h00
Vent
1.01 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
54 %

Sondage