Xavier Bertrand: l'UMP doit rejeter Moscovici comme commissaire européen

Publié le 13/04/2014 - 09:47
Mis à jour le 13/04/2014 - 09:47

Xavier Bertrand (UMP) veut demander aux eurodéputés de son parti élus en mai 2014 de refuser de ratifier la nomination de Pierre Moscovici(PS) si François Hollande le propose comme commissaire européen.

 ©
©

"Il a été un des principaux responsables des difficultés économiques de la France et il la représenterait à Bruxelles ?", s'indigne le député UMP dans un entretien au Journal du Dimanche.
"Je demande à tous les eurodéputés UMP qui seront élus en mai de s'engager par avance à refuser de ratifier la nomination de M. Moscovici s'il est présenté par la France à la Commission européenne", a-t-il dit.
L'ancien ministre des Finances a montré son intérêt pour le poste de commissaire européen, tout comme la présidente de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale Elisabeth Guigou (PS) et l'eurodéputé Pervenche Bérès (PS).
Dans cet entretien, M. Bertrand juge par ailleurs que le couple franco-allemand "ne doit pas être l'alpha et l'oméga de la vision française".
"Comment mettre en place une politique de l'énergie alors que les intérêts de la France et de l'Allemagne sont si divergents ? Sur ce sujet, il vaut mieux travailler avec les Anglais, comme sur l'Europe de la défense. Sur la PAC, certains pays d'Europe de l'Est peuvent être des alliés forts. Reconnaissons que l'alignement sur l'Allemagne nous empêche d'avancer, comme je le souhaite,  sur une autre politique de la BCE, clairement favorable à la croissance et à l'emploi", explique-t-il.

(Source AFP)

Politique

Annie Genevard invite industriels et distributeurs à “se remettre autour de la table”

La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a appelé jeudi 16 avril 2026 industriels et distributeurs à "se remettre autour de la table" pour voir comment "partager" les coûts supplémentaires qu'entraînera l'inflation liée à la guerre au Moyen-Orient, sans nécessairement rouvrir les négociations commerciales "qui ont été dures".

La loi sur le 1er-Mai saute la case des débats à l’Assemblée, la CGT dénonce un “coup de poignard”

La gauche et les syndicats dénoncent un "passage en force" : les députés ont approuvé vendredi 10 avril 2026 le rejet préalable du texte autorisant le travail de certains salariés le 1er-Mai demandé par les macronistes pour éviter "l'obstruction" et accélérer son parcours législatif.

Éric Liégeon interpelle le gouvernement sur l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du Département du Doubs

Ce mardi 7 avril, lors des questions orales sans débat à l’Assemblée nationale, le député LR du Doubs Éric Liégeon a interrogé le ministre de l’Action et des Comptes publics sur l’élargissement du versement de l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du département du Doubs, et plus particulièrement du Haut-Doubs.

Dominique Voynet dénonce les suppressions de postes et de classes dans le Doubs

La députée Les Écologistes du Doubs, Dominique Voynet, a publié un communiqué le 1er avril 2026 pour exprimer son soutien aux enseignants mobilisés contre les réductions de postes prévues à la rentrée 2026. Selon elle, les annonces gouvernementales ne reflètent pas la réalité sur le terrain.

Municipales 2026 – Suivez les résultats du deuxième tour dimanche 22 mars sur maCommune.info !

Après le premier tour de l'élection municipale le 15 mars dernier, la rédaction de maCommune.info passe une nouvelle fois en mode soirée électorale ! Ce dimanche 22 mars, à partir de 19h55, notre équipe se mobilise pour vous faire vivre en direct les résultats du deuxième tour. Tout au long de la soirée, nos journalistes Alexane Alfaro, Hélène Loget et Élodie Retrouvey seront mobilisées sur le terrain. Réactions des candidats, premières analyses et ambiance de la soirée : restez connectés pour suivre, minute par minute, ce premier tour des élections à Besançon avec la rédaction de maCommune.info.

Municipales 2026 : l’intersyndicale du spectacle vivant appelle à faire barrage à l’extrême-droite et à la droite radicalisée

À l’approche du second tour des élections municipales, l’intersyndicale du spectacle vivant public lance un appel à la mobilisation citoyenne pour défendre le service public de la culture face à la progression de l’extrême droite et des droites radicalisées.

Municipales 2026 : la CCI Saône-Doubs interpelle les futurs élus sur l’urgence économique

À l’occasion de son assemblée générale organisée à Vesoul le 16 mars dernier, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Saône-Doubs a adressé un message clair aux futurs élus municipaux et intercommunaux : faire de l’économie et du soutien aux entreprises une priorité centrale des politiques locales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 6.67
ciel dégagé
le 23/04 à 06h00
Vent
2.26 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
76 %

Sondage