Yonne : fermeture de Benteler (automobile), 400 emplois supprimés

Publié le 18/11/2021 - 17:22
Mis à jour le 19/11/2021 - 08:14

Le sous-traitant automobile allemand Benteler a annoncé la fermeture de son site à Migennes (Yonne), qui emploie près de 400 personnes, a-t-on appris ce jeudi 18 novembre 2021 auprès de la direction.

Benteler emploie près de 25.000 salariés à travers le monde pour un chiffre d’affaires de 6,3 milliards d’euros (2020).

"Face aux grosses difficultés que subit Benteler en raison de la crise automobile, due elle-même à la crise sanitaire (du Covid-19), Benteler n'a plus les moyens de soutenir le site non-compétitif de Migennes", a indiqué à l'AFP un porte-parole du groupe. Selon lui, l'unité icaunaise, qui produit des châssis et des pièces mécaniques, perd "10 millions d'euros par an".

En juin, Benteler avait lancé une recherche de repreneurs : 80 prospects ont été contactés, dont trois ont marqué leur intérêt. L'un d'eux, l'allemand Mutares, a déposé une offre mais ses conditions n'étaient "pas de nature à assurer la pérennité du site au-delà de 2024-25", a précisé le porte-parole.

En conséquence, le groupe a annoncé ce jeudi, lors d'une réunion extraordinaire de son Comité social et économique, une consultation dans la perspective de la fermeture et de la suppression des quelque 400 emplois du site, dont 311 en CDI, a-t-on ajouté de même source.

"Les salariés sont sous le choc", a indiqué Aberrahmane Nassour, délégué du syndicat Force Ouvrière (majoritaire dans l'entreprise) en indiquant que le site était bloqué par les employés. "C'est une stratégie: ils veulent fabriquer au Brésil, en Chine, dans les pays de l'Est. Ce sont des délocalisations", a-t-il ajouté, assurant que les salariés allaient se battre, "même s'il s'agit de David contre Goliath".

Interrogés, les délégués syndicaux se sont refusés à tout commentaire dans l'immédiat, faisant simplement état du blocage du site devant lequel, ont-ils dit, des palettes ont été entassées.

(Source AFP)

Economie

Investir chez soi : le choix de la raison et de l’engagement

PUBLI-INFO • Il n'est pas rare d'entendre vanter les mérites d'un investissement réalisé à l'autre bout de la France, sur la foi d'une plaquette séduisante ou d'un rendement affiché. Chez SMCI, notre conviction est tout autre : l'investissement immobilier le plus pertinent est bien souvent celui que l'on réalise à proximité de chez soi. Un choix qui conjugue maîtrise du risque, suivi de son patrimoine et contribution concrète au développement de son territoire.

offre d’emplois : Keolis Besançon Mobilités recrute des conducteurs.rices de bus expérimenté.ées pour le réseau Ginko

Offre d'emploi • Keolis Besançon Mobilités recrute des conducteurs et conductrices de bus expérimentés pour renforcer ses équipes sur le réseau Ginko, à Besançon. Les postes sont proposés en CDI, avec une intégration prévue le 30 novembre 2026.

Portes ouvertes Artemis à Besançon : jusqu’à -60% sur le mobilier et les végétaux ! Venez découvrir et échanger sur vos projets extérieurs !

QUOI DE 9 ? • Dans la suite du Salon de l’Habitat, les équipes Artemis vous donnent rendez-vous les 29, 30 et 31 octobre dans leur showroom de Besançon.
Trois journées pour découvrir les différents univers de l’entreprise, profiter du DESTOCKAGE de la boutique Outdoor et échanger directement avec les professionnels autour de vos projets.

Dégradations des 17 et 18 octobre : l’Urssaf et le CPSTI mobilisés pour soutenir les commerces touchés

À la suite des dégradations et des vols survenus les 17 et 18 octobre, l’Urssaf et le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) annoncent mettre en place des mesures d’accompagnement à destination des commerçants et des professionnels concernés. Au programme : des dispositifs de soutien à la trésorerie, des reports de cotisations et des aides financières exceptionnelles pouvant atteindre 6 000 euros, sous certaines conditions.

Magasins fermés, horaires réduits… des commerçants de Besançon redoutent de nouveaux débordements le 24 octobre

À la veille d’un ”Acte II” annoncé contre la vie chère, le prix du carburant et pour les revendications lycéennes, les commerces du centre-ville de Besançon s’organisent. Entre fermetures anticipées, horaires réduits et maintien de l’activité sous surveillance, les professionnels redoutent de nouveaux débordements après les dégradations et pillages du samedi 17 octobre.

Découvrez monJob.info, la plateforme de l’emploi en Bourgogne Franche-Comté !

En recherche d’emploi ou à la recherche de nouveaux talents, monJob.info facilite la rencontre entre candidats et recruteurs dans la région. Ce site dédié à l’emploi rassemble des offres, des actualités économiques et des informations utiles pour mieux comprendre le marché du travail local.

À Besançon La Table des Copains cultive l’art de rassembler, bien au-delà de l’assiette

À Besançon, Nicolas Pirolley et sa compagne Audrey ont quitté la franchise Ninkasi pour ouvrir le 10 octobre dernier leur propre établissement "La Table des Copains" en lieu et place de l’ancienne enseigne située rue Guillaume Apollinaire dans la ZAC Chauteaufarine. Leur objectif : faire de cette nouvelle brasserie un véritable lieu de vie et de convivialité.

À Planoise, Mission locale et France Travail désormais sous le même toit

La Mission locale du bassin d’emploi de Besançon vient d’intégrer les locaux de France Travail dans le quartier prioritaire de Planoise. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, s’est rendu sur place ce jeudi 22 octobre 2026 pour inaugurer cette installation qui vise, selon la préfecture du Doubs, à assurer « une offre de service de proximité plus accessible et plus cohérente, au service de l’accompagnement des jeunes vers l’emploi ».

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.02C°
couvert
le 26/10 à 22h00
Vent
1.82 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
90 %

Sondage