Zones de tri au cimetière des Chaprais : les cinq cimetières bisontins tous pourvus

Publié le 04/06/2021 - 16:30
Mis à jour le 04/06/2021 - 11:06

Depuis 2016, des zones de tri ont été progressivement installées dans les cimetières. Après les Champs Bruley en 2016, Saint Ferjeux en 2017, Velotte en 2018 et Saint Claude en 2020, le cimetière des Chaprais vient également d’être équipé.

 © Ville de Besançon
© Ville de Besançon

Grâce à ces installations, les usagers sont invités à séparer les pots de fleurs et autres matières plastiques des végétaux et du terreau et de les déposer dans deux espaces aménagés à cet effet.

Pour une gestion respectueuse de l’environnement des cinq cimetières bisontins, les services de la Ville de Besançon y appliquent la gestion différenciée des espaces verts et ont mis en place des zones de tri des déchets verts.

Les déchets verts sont ensuite acheminés jusqu’à une plateforme de compostage puis mélangés, retournés, broyés et criblés avant d’être réutilisés en compost dans les espaces verts. La mise en place des zones de tri a permis de réduire significativement la quantité de déchets ramassés dans les cimetières.

Outre le zéro phyto mis en place depuis plus de dix ans, la direction Biodiversité et Espaces verts applique les méthodes écologiques favorisant la biodiversité.

Les jardiniers privilégient un matériel électrique, moins polluant et moins bruyant et pratiquent la fauche tardive ou la fenaison lorsque la surface des espaces le permet.

Des allées sablées ou gravillonnées sont végétalisées, des coquelicots et autres fleurs sauvages sont semés, contribuant ainsi à la lutte contre les îlots de chaleur et à la présence d’insectes pollinisateurs.

La Ville de Besançon indique que ces évolutions sont menées au profit de la biodiversité et de la santé publique et ont été mises en place avec, en permanence, le souci du respect de ces lieux de recueillement.

Ces pratiques ont permis en 2018 d’obtenir le label EcoJardin pour les cimetières de Saint Ferjeux et des Champs-Bruley.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.8
ciel dégagé
le 15/06 à 3h00
Vent
0.86 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
93 %

Sondage