A quoi va ressembler le monument aux morts de Besançon ?

Publié le 01/04/2013 - 22:30
Mis à jour le 03/04/2013 - 09:43

Mardi 2 avril, les statues de l’ancien monument aux morts de Besançon, déconstruit à l’automne 2012 en raison de son mauvais état et des travaux du tramway, vont être installées sur la promenade des Glacis. Elles entrent en effet dans la composition d’un nouveau monument aux morts. Mais au fait, à quoi va-t-il ressembler ?

aux Glacis

Rien à voir avec l’ancien monument, massif, de Boutterin et Gasq inauguré le 30 novembre 1924 et que tous les Bisontins connaissaient pour passer devant en voiture ou en se rendant à pied à la gare Viotte. Le nouveau, déstructuré, présentera sur la promenade des Glacis, non loin du monument aux morts d’Outre Mer réalisé par le sculpteur Georges Oudot dans les années 1970, statues et plaques commémoratives indépendamment.

Statues des années 1920 

Côté statues, on retrouvera les trois figures principales de l’ancien monument, posées à même le sol :

  • l’allégorie de la Ville de Besançon : la femme couronnée accompagnée d’un adolescent nu symbolisant les générations futures à qui elle confie la mission de perpétuer le souvenir des milliers de Bisontins morts pour la Patrie. Elle est l’œuvre du sculpteur Paul Gasq.
  • le soldat parti en guerre en 1914 : vêtu de son pantalon (rouge) de fantassin et coiffé d’un képi, il a été sculpté par Georges Laethier.
  • le soldat revenu en 1918 : il s’agit cette fois d’un tankiste, avec son casque et son masque à gaz. Il a été réalisé par Albert Pasche.

Une oeuvre de Ousmane Sow

A ces statues de pierre des années 1920 s’ajoutera "L’homme et l’enfant" nouveau groupe sculpté par Ousmane Sow (auteur du Victor Hugo de l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon). En bronze et haut de 2,30 m., celui-ci figurera un anonyme cachant un enfant sous son manteau, ajoutant ainsi "à la notion d’universalité celle d’un futur tourné vers la paix." Dans la présentation de cette œuvre en septembre 2012, la Ville expliquait : "Le choix de l’enfant est le plus symbolique puisqu’il représente l’espoir et le devenir du monde. L’enfant qui a été protégé protègera. C’est lui qui interpellera par sa présence les nouvelles générations sur la permanence du combat que menèrent ses ancêtres".

Cette œuvre "sera légèrement excentrée par rapport aux sculptures purement commémoratives, comme si elle souhaitait emmener le promeneur au-delà de l’histoire, tout en la prenant pour exemple, et toucher ainsi à l’universalité", nous explique-t-on encore.

Parois métalliques

Autres éléments de la composition, les plaques métalliques sur lesquelles on pourra lire, plus aisément que sur l’ancien monument, les noms des Bisontins morts lors des deux conflits mondiaux. A propos de celles-ci, il était dit dans la présentation du projet : "Dès l’approche du lieu de mémoire, le cheminement se borde de hautes parois de métal en Corten. Les ex-voto du monument aux morts déconstruit sont tous repris sur ces plaques métalliques. Organisée dans la zone basse de la structure, les noms seront inscrits sans jamais dépasser une ligne sinueuse représentant des silhouettes à l’échelle humaine."

Les premières statues, celles de l’ancien monument, seront posées le mardi 2 avril. Le nouveau monument devait initialement être achevé pour les cérémonies du 8 mai. Il devrait plutôt être prêt pour celles du 18 juin.

Vie locale

Les pétards et feux d’artifice privés sans déclaration sont interdits jusqu’au 18 juillet dans le Doubs

La vigilance orange est en vigueur du vendredi 10 juillet à 12h jusqu’au samedi 18 juillet à 0h. En conséquence, les feux pyrotechniques privés (feux d’artifice, pétards) qui ne sont pas soumis à déclaration ou à autorisation préfectorale, sont interdits sur l’ensemble du département du Doubs durant la même période.

Points d’eau, musées, CCAS… La Ville de Besançon renforce ses dispositifs face à la canicule

Face à un épisode de fortes chaleurs qui devrait encore s'intensifier dans les prochains jours, avec des températures pouvant atteindre 38 °C, la Ville de Besançon maintient une vigilance renforcée et adapte progressivement ses dispositifs afin de protéger la population, notamment les personnes les plus vulnérables, assure-t-elle dans un communiqué du 9 juillet 2026.

Les ”15 Jours Fous” se terminent avec 784 cagnottes Bezac Fidélité distribuées

L’opération des ”15 Jours Fous” organisée par l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon, s’est achevée après deux semaines d’animations consacrées au commerce local. Organisée autour du programme Bezac Fidélité, elle avait pour objectif de soutenir les commerces de proximité tout en récompensant les consommateurs. Au total, 784 cagnottes ont été créditées directement sur l’application Besançon&Co, permettant aux gagnants d’utiliser immédiatement leurs gains auprès des commerçants partenaires.

Sondage – Où préférez-vous regarder les matchs de la coupe du monde de football ?

Si les fan zones commencent à s’implanter aux quatre coins de la France, il n’en est encore rien à Besançon. L’équipe de France s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe du monde et affrontera le Maroc jeudi 9 juillet 2026 à 22h00. Cette semaine, nous nous intéressons au lieu où vous préférez regarder les matchs.

Grande braderie d’été à Besançon : le centre-ville s’est éveillé au rythme des bonnes affaires…

DIAPORAMA • Les rues du cœur de Besançon ont retrouvé, ce vendredi matin, leur parfum de fête et de bonnes affaires. Dès les premières heures d’ouverture, les visiteurs étaient déjà nombreuses et nombreux à flâner entre les étals et les boutiques participantes à la grande braderie d’été organisée par l’Union des commerçants de Besançon.

Dernier jour pour profiter de la Grande Braderie d’Été de Besançon

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour cet été ! Les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026, le centre-ville s’animera au rythme des bonnes affaires, de la création locale, des saveurs du monde et d’une ambiance conviviale. Deux journées festives à ne pas manquer !

Nouvelle saison, nouveau programme de visites guidées : des découvertes à vivre !

Publi info • L’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon poursuit sa dynamique et propose un programme de visites guidées estival, entre nouveautés à tester absolument, et visites plus classiques pour appréhender l’histoire de la capitale Comtoise ! De mai à octobre 2026, Besançon et ses environs vous révèlent leurs secrets et trésors les plus cachés, mais aussi les plus évidents, que vous n’avez peut-être jamais remarqués !

Dans le Jura, Choisey végétalise le parvis de sa mairie avec un banc autonome alimenté par l’eau de pluie

La commune de Choisey, qui compte 1.043 habitants, a installé devant sa mairie un banc végétalisé autonome en eau de pluie. Mis en service au printemps 2025, cet équipement de la marque française Rainbeau, conçu et fabriqué en France, permet de végétaliser un espace public fortement minéralisé sans raccordement aux réseaux et sans utiliser d'eau potable pour l'arrosage. Cette réalisation s'inscrit dans une politique de gestion raisonnée de la ressource en eau menée par la commune depuis plusieurs années.

Canicule : le Haut-Doubs, une destination refuge ?

Face aux températures caniculaires, tous les moyens sont bons pour trouver un peu d’air frais. C’est d’ailleurs, ce que font des Bisontin(e)s et des Dijonnais(es) en se rendant dans le Haut-Doubs. Aurélie Roy, directrice de l’office de tourisme du Pays du Haut-Doubs, nous en parle.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.45
couvert
le 11/07 à 08h00
Vent
0.79 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
88 %

Sondage