Annie Genevard : "l'apport des petites communes à la culture est enfin reconnu"

Publié le 01/03/2016 - 17:26
Mis à jour le 01/03/2016 - 17:26

Dans un rapport budgétaire récent, la députée du Doubs Annie Genevard (LR) pointait du doigt la carence du Ministère de la Culture qui dans ses outils d’observation « ignorait les communes de moins de 10 000 habitants« . Elle a pu constater, à travers une lettre du Secrétaire Général du Ministère que sa demande avait été entendue.

 ©
©

Membre de la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale et rapporteur de la commission culture de l'association des Maires de France, la Députée était intervenue à de nombreuses reprises sur ce sujet considérant "qu'il y avait une injustice dans cette ignorance des petites communes, situées pour beaucoup en milieu rural et souvent très actives sur le plan culturel".

"Les premiers financeurs de la culture"

Pour Annie Genevard "les villes, quelle que soit leur taille, sont les premiers financeurs de la culture dans notre pays. Il était donc aberrant d'ignorer l'écrasante majorité d'entre elles dans l'enquête nationale sur les dépenses culturelles des collectivités territoriales".

Dans un courrier que lui a adressé le Secrétaire Général du Ministère, la Députée a constaté "avec satisfaction" que sa demande a été entendue. L'enquête qui va commencer intégrera les communes de moins de 10 000 habitants, ce qui permettra d'ajouter aux 7,6 milliards d'euros consacrés aux dépenses culturelles "celles non négligeables réalisées par de plus petites communes dont l'effort mérite d'être connu et reconnu, voire soutenu". 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.64
peu nuageux
le 08/02 à 12h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
80 %